Share
Suivez nous

Naima Abed « …préserver mon patrimoine culturel et le faire découvrir au monde » !


Naïma ABED est une styliste de 46 ans vivant à Oujda au Maroc.  Originaire de Figuig, elle grandit à  Bourafa jusqu’à l’âge de l’adolescence. A 15 ans, elle s’oriente vers la section électrotechnique par défi . Durant plus de 20 ans, elle s’épanouit pleinement dans sa vie de mère et d’épouse.

Photos Atome Photography

make up Aziza El Badaoui

modèle Kenya

Mais néanmoins quelque chose la pousse à suivre une formation en « habillement haute couture », elle y acquiert les bases de la confection. Après des années passées dans le milieu de la beauté et de la mode, elle décide de lancer sa marque de Caftans.

Elle  a fait l’ouverture de la 3e prochaine Caravane UFFP  » Fashion for Freedom » pour représenter son pays le Maroc,  ce mois de mai. Elle a d’ailleurs également stylisé  les couvertures internationales Afrique et Monde arabe, du mois d’avril passé, des clichés magnifiques par notre photographe de mode, Alex TOME. Mise en beauté d’AZIZA El Badaoui et modèle KENYA, qui nous vient tout droit du Brésil.

Une UFFP artiste comme nous les aimons, qui défilera sur Casablanca pour Artisan du Maroc, également ce mois de juin prochain.

image (6)

Naima Abed, designer et fondatrice de la marque Naima Abed Caftans

Entretien avec UFFP :

1) Vous préparez deux grands défilés  pour  Mai et Juin ? Parlez-nous de vos motivations ? Chedia + Romain-loovephotography-24 (Copier) Effectivement, il s’agit  d’une nouvelle expérience pour moi. C’est la première fois que  mon travail est exposé au grand public. Alors que précédemment, il se limitait à un cercle restreint de gens qui travaillent dans la mode et qui était particulièrement intéressé par mon travail sur le caftan Marocain.Ce qui me motive c’est ma passion pour le caftan  et mon désir intense  de préserver mon patrimoine culturel et le faire découvrir au monde.

2)    Vous êtes revenue à la mode du Caftan sur le tard, qu’est-ce qui vous poussé à revenir à votre passion ? En fait mon intérêt pour le caftan marocain ne s’est jamais éteint. J’ai continué  à créer des modèles pour ma grande famille ainsi que pour mon usage personnel. Et au bout d’un moment, je me suis rendue compte que mes modèles étaient bien reçus, cela m’a donné l’idée d’élargir mes horizons et de viser une plus grande visibilité pour mes caftans. Chedia + Romain-loovephotography-1 (Copier) 3)  Qui est la femme Naima Abed ? J’ai toujours été attirée par la mode et l’habilement d’un côté et de l’autre par l’artisanat Marocain au sens large du terme (Sculpture, Gravure, Architecture, Poterie, Broderie, Arts culinaires, etc). Le dévouement et la haute maîtrise des artisans Marocains, leur proximité par rapport à leurs outils et leur travail est ce qui à  mon sens,  donné à l’artisanat Marocain ce côté unique. Un savoir faire fascinant et qu’on ne saurait reproduire fidèlement à l’échelle industrielle.  Le caftan Marocain est ma façon à moi de lier ces deux passions que sont la mode et le patrimoine culturel de mon pays.

4) Il y a énormément de concurrence au Maroc qu’est ce qui fait que vous serez différente des autres ? COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP Je pense que ma conception du Caftan, mes inspirations, mes thèmes et mon ressenti  contribuent à donner une certaine originalité à mes créations. Chedia + Romain-loovephotography-15 (Copier)

  5)      Qu’est ce qui nourrit vos influences ? Vos matériaux de prédilection ?

Ce qui m’inspire c’est mon pays, le Maroc par sa nature ses couleurs, son architecture,  son artisanat, ses traditions. C’est un trésor qui ne cesse de me ressourcer.   Mes matériaux de prédilection sont   les brocards, la soie,  le satin de soie, le velours, la mousseline.

  6)      Parlez  nous des collections qui vont défiler ? Avec  vous des références ? Quel est le designer qui vous fait rêver?   La collection qui va défiler est un bouquet conçu pour le printemps été. Pour cela  j’ai principalement utilisé des couleurs qui rafraichissent le caftan  et qui le rendent  adapté à divers évènements.  J’ai fait une coupe à la taille pour valoriser le corps de la femme, avec  des jupes et sur-jupes pour donner un air d’élégance à ces caftans. Pour la conception, j’ai utilisé des motifs et Sfifa façon Meelem mais aussi de la broderie en relief et des perlages. Il y a plusieurs designers que j’apprécie. Je pense que l’inspiration réciproque entre la mode occidentale et orientale est ce qui donne un nouveau souffle de créativité à la mode. Le caftan n’y échappe pas.

aziza (Copier)7)      La préservation du travail des petites mains des ouvrières, le travail du Meelem est important pour UFFP, et vous ? L’industrie de lowcost a tout tué, comment faire préserver notre patrimoine ?   Les petites mains des ouvrières et le travail du Meelem est ce qui a de plus important dans le monde du Caftan.  Je suis rassurée de tout ce qui est fait à l’heure actuelle pour la  préservation de ce  côté-là. Les Marocains en général sont très fiers du Caftan et de la préservation de  son authenticité  et sont  conscients  que son authenticité,  ne peut se passer des petites main ou du Meelem.

  8)       Votre prochaine aventure avec UFFP voulez-vous en parler ? qu’est-ce qui vous a motivé ? C’est une grande expérience que je vais vivre, un grand  moment. C’est ma première expérience à l’échelle internationale et sur Paris.  D’autant plus que  les valeurs de l’UFFP d’égalité, d’équité et de partage de tâches sont des valeurs qui sont les miennes aussi.  

9)  Vous allez défiler également pour Artisans du Maroc ?   Pour Artisans du Maroc , j’apprécie l’intérêt justement qui est porté sur l’artisanat  face au danger du lowcost. C’est une excellente initiative.

AZIZA4

10)    Qu’avez-vous envie de dire à vos sœurs tunisiennes actuellement et toutes celle qui font face à l’adversité et à des choix de vie difficiles ?   Les tunisiennes étaient et sont les pionnières au Maghreb en ce qui concerne la liberté d’expression et l’ouverture d’esprit et surtout pour ce qui est es droits de la femme.Je leur dirai de continuer leur combat, de rester solides et de regarder vers l’avenir avec courage et détermination.

Merci Naima Abed !
AZIZA3 (Copier)


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Beautiful & Zen

Six ans déjà !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO