Ouarda Helli UFFP artiste à la Caravane UFFP à la Fairpride in aparté

  • By UFFP
  • 1 juin 2014
  • 0
  • 260 Views

Ouarda Helli a fait l’ouverture de notre Caravane parisienne  » Ethical Fashion without Boundaries »  à la Fairpride de Paris, ce mois de mai 2014 dernier.  Un passage très remarqué et applaudi par le public parisien qui a pu découvrir les merveilles couture de sa région.

UFFP est allée à sa rencontre pour parler de ses projets, mais surtout de son expérience en tant qu’UFFP artiste ayant défilé dans la Caravane parisienne.

 

les UFFP modèles posant pour Ouarda Helli : Esther Gruner, Sophia Saf Saf Gadi, Alessandra Velia, Cindy Jordane, photo Jana Hernette, une production Fériel Berraies Guigny pour UFFP

make up Kathy Heidarpour, hair Luna, mise en Beauté Santé Naturkosmetik. Production Fériel Berraies Guigny pour UFFP

Entretien avec Ouarda Helli :

Parles nous de ton expérience française?

Je fête fin 2014 ma Rétrospective de 10 ans ! Quand j’ai démarré je voulais faire de la Robe Kabyle un empire, passionnée de couture et déracinée depuis petite, je transmets dans ma couture tout l’amour que j’ai pour mes parents, mes sœurs et mon frère qui me manquent  énormément. C’est comme une thérapie…  Pour le sur mesure chaque cliente repart avec une robe remplie d’émotions, car en tant que styliste je confectionne moi-même les Tenues de mes clientes car sinon j’aurai vraiment l’impression de ne pas avoir accomplie ma mission.

 

Le défilé de la Caravane UFFP  à la Fairpride?

MAGNIFIQUE !!!! Énormément de monde, une équipe soudée, une organisation sans faille ! J’ai rencontré la team UFFP qui est super, ils m’ont très bien accueillie.

 

Que retiendras tu de cette expérience?

Une belle aventure humaine… comme une grande famille, entraide et solidarité, une bonne entente entre les Designers et la team, les modèles ont été pro, le résultat de tous ce travail est impressionnant il y a eu énormément de Presse avant et après. Fériel à fournie un travail colossale, rien ne serai possible sans elle, c’est un PILIER !

 

 

La création artisanale de tes robes; quels sont les défis pour toi du Nord comme au Sud?

Pour mes créations, je me ressource dans l’énergie de ma mère, c’est elle qui m’a transmis l’amour que j’ai pour la couture. J’ai choisis la broderie traditionnelle kabyle car elle fait partie de mes origines, mais c’est plus fort que ça, elle fait partie de mon histoire, J’ai quitté mes parents très jeune pour la France, depuis je comble un manque, c’est une thérapie !!! Je ne pourrai rien faire d’autres aujourd’hui même si parfois je craque, je suis attiré comme un aimant sur ma machine à coudre ! J’aime mon métier et voir mes clientes heureuses.

J’envisage à moyen terme un showroom sur Alger, ce qui me permettra de répondre à la clientèle locale qui est forte.

 

 

Parles nous de ce que tu as fait défiler sur Paris?

Une collection pleines de Fraicheur, il en faut pour tous les goûts, certaines silhouettes sont plus traditionnelles que d’autres, pour que toutes les femmes trouves leur bonheur chez moi il faut travailler plusieurs matières et plusieurs combinaison de couleur différentes.

 

Quels sont tes prochains salons?

Le Salon du mariage oriental comme chaque année depuis 8 ans. On m’a parlé aussi d’un salon des métiers de l’artisanat à Alger, j’aimerai postuler, il se déroule en octobre. Plus ma Rétrospective : un podium que je prépare pour la fin de l’année 2014.

 

 

Quelle est ta clientèle ?

Aujourd’hui j’ai 2 clientes sur 5 qui ne sont pas kabyle et encore moins maghrébine. Certaines viennent pour une tenue moderne mais avec une petite touche traditionnelle pour porter lors d’un henné, d’autres viendront car elle aime mon style de couture et pas forcément son origine.

Défilé UFFP by Damien Paillard DSC_8376 (1) (Copier)

backstage UFFP à la Fairpride, à g Louise Faye  modèle, Ouarda Helli designer et Fériel Berraies Guigny  Pdte UFFP habillée par Ouarda H photo Damien Paillard

Je ne suis pas du tout communautaire ! je suis fier de mes origines certes mais j’aimerai faire porter mes tenues par des femmes du monde entier.

 

 

Où peut on t’acheter ?

Je reçois mes clientes en RDV individuel et personnalisé, je suis basé en Région Parisienne. Ce qui me permet de concilier vie professionnelle et familiale.

 

 

Ta prochaine collection?

Ma prochaine collection sera ma Rétrospective de 10 ans. Je vais revisiter les 2-3 Silhouettes far de chaque année. J’aimerai bien sur proposer un podium pour présenter cette collection, j’en profiterai pour rendre hommage aux gens qui m’ont aidé à réaliser mes rêves, ma famille, mes amis.

 

 

Que voudrais-tu dire à UFFP ?

UN GRAND MERCI !!!! La présidente Fériel BG, une femme en or, qui m’a donné ma chance il y a 4 ans, mon 1er Festival international à Carthage,plusieurs couvertures et shooting depuis !!! Elle me booste, me conseille, me donne l’envie de poursuivre et m’améliorer! On arrive jamais à maturité, je m’enrichie tous les jours de mes expériences qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

COUVERTURE FR juin 2014 - 2

Couverture francophone internationale du mois de mai UFFP EDITION DE JUIN/ PHOTO JANA HERNETTE POUR UFFP STUDIO

Photo Jana Hernette (www.janahernette.com)
Stylisme Ouarda Helli
Models:  Sophia Saf Saf Gadi , Esther Gruner , Alessandra Velia , Cindy Jordane
Mise en Beauté Santé Naturkosmetik par Kathy Heidarpour
Coiffure Luna

EVA 3coulisses des castings et fittings Eva Rogo Lévènez de LER LIGISA KENYA FBG pdte d’UFFP et Ouarda Helli, photo Damien Paillard

D+®fil+® UFFP by Damien Paillard DSC_8991 (1) (Copier)la finale de la Caravane UFFP à la Fairpride de Paris en mai 2014, la Présidente d’UFFP tirant ses 4 designers devant une foule conquise photo Damien Paillard

IMG_3343 copietoute la Caravane UFFP devant son Stand à la Fairpride 2014 PHOTO DIANE CAZELLES POUR UFFP

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *