Rama Diaw : une griffe qui sublime la beauté Saint Louisienne

  • By UFFP
  • 1 juillet 2013
  • 0
  • 224 Views

 

 

UFFP a le plaisir de vous faire découvrir Rama Diaw, Ambassadrice d’une ville au carrefour des cultures, Saint Louis, la perle du Sénégal.

Cette artiste dans l’âme, se définit comme étant une styliste, citoyenne du monde. A cheval entre les cultures plurielles, elle a l’art et la manière de séduire, par ses créations, une clientèle de femmes dynamiques et élégantes de toutes origines.

Son crédo ? Un métissage de styles autour du wax qu’elle choisit savamment et avec finesse. Pour sa collection 2013, elle opte pour un style urbain et nomade, très tendance.

IMG_6276 (Copier)

Rama Diaw entourée de ses artisanes

 

1, 2, 3 Rama… la collection 2013 signe une nouvelle étape

Le jeu de 3 matières : pour passer de l’histoire à la modernité. Des cotonnades traditionnelles, comme le wax et le batik, sont mélangées à des tissus nobles comme le lin, ou infroissables et légers comme le stretch.

 

L’habile mélange de 3 types de pièces pour vous habiller de haut en bas, déclinables en 3 longueurs, et souvent transformables, comme les robes « plurielles ». Elles sont les indispensables de la collection 2013. 1+2=3: elles permettent de passer de la plage, à la ville, et même de sortir en soirée, sans changer de tenues, mais en les accessoirisant.

camille 4 (Copier)

Et last but not least, 3 palettes de couleurs qui évoquent la capitale du Nord :

  1. Sahel : des jaunes, des bruns et les ocres de la terre sahélienne et des murs de la ville tricentenaire.
  2. Entre fleuve et océan : Du bleu indigo au turquoise en passant par le vert d’eau.
  3. Ciels d’or : Des orangés, des rouges, des violines qui évoquent les levers et couchers de soleil sur le fleuve Sénégal.

 

.Camille3 (Copier)

Et pour finir, l’apparition dans la collection d’accessoires urbains et « hype »: sandales , ballerines et bottines de toile, sacs et pochettes, mais aussi chapeaux , turbans, et bijoux qui permettent de personnaliser les modèles.

camille 1 (Copier)

Flash Back sur la Créatrice :

Une histoire de famille, une maman très présente et l’envie depuis l’enfance de coudre et d’en découdre. Un talent, une recherche d’élégance, qui inspire déjà sa fille Léa.

Rama crée avec et pour ses clientes, devenues amies, des vêtements personnalisés, inspirés par ses voyages. Elle est aujourd’hui reconnue, bien au-delà de la région du fleuve, et a participé à plusieurs défilés de mode, et expositions en Europe. C’est lors d’un de ces défilés en Allemagne, qu’elle a été remarquée par Angélique Kidjo, séduite par la collection !

Voyage, rime avec partage. En 2013, pour sa nouvelle gamme d’accessoires en chutes de wax, Rama collabore avec une communauté villageoise proche de Saint-Louis. Contribuer au développement durable et à l’éducation est un de ses engagements. Avec le projet de former et d’employer des femmes du village de Pelour1, elle espère contribuer à l’amélioration de leur quotidien et leur redonner espoir. Et sans doute parviendra-t-elle à construire une salle d’enseignement polyvalente, qui aidera tout autant les enfants que les femmes couturières !

Son envie : Témoigner d’une Afrique moderne, qui valorise ses produits traditionnels, en faisant qu’ils puissent être portés par tous .Et c’est réussi, car n’y a pas que ces sœurs africaines, qui portent ses collections : en 2013 , ses clientes viennent de tous les continents.

 

 Rama Diaw aujourd’hui, c’est …

2 boutiques à Saint-Louis du Sénégal, ou elle a participé aux défilés de mode de l’association Ndart, et plus récemment à l’exposition TAKK du nouveau conservatoire des arts et métiers de l’élégance.

Une présence à Dakar dans les expositions ou marchés artisanaux animés par l’Institut français, lors des fêtes, et en 2011 lors de l’exposition du club international féminin.

Une notoriété naissante en Europe via sa participation à des salons de mode ethnique, comme « le laboratoire de la mode ethnique » à Paris en 2009 et 2010 et depuis 2011, une notoriété croissante en Suisse, Autriche, Allemagne, ou en 2012 elle fut tête d’affiche pour un défilé de mode lors d’un festival africain reconnu .Elle y remporta un succès plus que d’estime.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *