So Capristi !

  • By UFFP
  • 9 novembre 2012
  • 0
  • 189 Views

photos DR

MODEL Rockaya Diallo

Un site de vente en ligne de bijoux à la fois éthique et tendance.

 

So Capristi propose des bijoux éthiques, qui ont aussi pour exigence d’être à la pointe des tendances, contrairement aux clichés que l’on peut avoir à l’égard de l’artisanat équitable souvent jugé un peu “has been « .

Tous les bijoux So Capristi sont conçus par des créateurs de talent et fabriqués dans le respect des principes de la mode éthique. Parce que le vrai commerce équitable ne repose pas sur la charité mais sur la valorisation du travail de qualité dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.

Par volonté de transparence et d’information auprès de ses clientes, le site explique en détail la démarche éthique de chaque créateur et sa façon de l’appliquer dans son processus de fabrication.

So Capristi c’est donc la possibilité de joindre l’éthique à l’agréable car si le commerce équitable est une affaire sérieuse, cela n’empêche pas de se faire plaisir, bien au contraire ! C’est pourquoi le site affiche un côté résolument moderne, tendance et féminin avec une pointe de folie, tout à l’image de sa créatrice.

 

 

So Capristi c’est qui ?

 

Alors qu’elle travaillait dans le monde très sérieux de la gestion financière et des achats, Sophie Benaiteau a très vite été convaincue que sa place était ailleurs, dans un monde moins ennuyeux, plus responsable, plus juste, bref, plus équitable.

 

Après quelques années de réflexion et des expériences dans le secteur social et humanitaire, l’idée s’est imposée comme une évidence. Fan de mode et de bijoux, elle a constaté que très peu d’enseignes dans ce domaine correspondaient à ses propres exigences : être à la mode tout respectant ses convictions éthiques et inversement.

 

C’est ainsi qu’est né So Capristi…

 

• De vraies exigences éthiques

 

Tous les bijoux en vente chez So Capristi sont des bijoux de qualité fabriqués selon une démarche équitable. Les créateurs sont sélectionnés sur la base d’entretiens réalisés avec chacun et d’un questionnaire détaillé permettant de distinguer les principes éthiques auxquels ils adhèrent.

 

Voici les valeurs éthiques à partir desquelles So Capristi choisit ses créateurs :

 

Engagement économique :

  • assurer une juste rémunération du travail des salariés et des artisans, leur permettant de satisfaire au moins leurs besoins élémentaires
  • préfinancer les artisans en totalité ou en partie
  • travailler en priorité avec des groupes défavorisés
  • mettre en place des partenariats durables avec les artisans
  • contribuer au développement socio-économique et à l’autonomie de la communauté

Engagement social :

  • ne pas faire travailler d’enfants
  • garantir des conditions de travail décentes selon les normes internationales du travail (pas de travail forcé, respect de chacun, pas de discrimination, liberté d’expression)
  • utiliser les savoir-faire traditionnels

Engagement environnemental :

  • utiliser des matières biologiques
  • recourir à des matières naturelles
  • utiliser des matières recyclées
  • réduire l’impact sur l’environnement et la santé (non-utilisation de substances dangereuses et/ou toxiques, préservation et restauration de la biodiversité, utilisation d’énergies renouvelables, tri des déchets, etc.)
  • fabriquer localement

 

• Du style et encore du style 

 

So Capristi, c’est une sélection pointue et exigeante de bijoux de qualité, originaux et, pour la plupart, fabriqués en séries limitées. Les bijoux So Capristi ont donc une vraie valeur ajoutée, qui les rend – sinon uniques – en tout cas rares.

 

Pourvu qu’ils soient dans l’air du temps, tous les styles et toutes les matières sont présents chez So Capristi : du moderne au glamour, en passant par le bohème au plus chic ; que ce soit en or, en argent ou bien encore en ébène, corail ou tissu recyclé….

 

14 créateurs sont actuellement distribués par So Capristi. L’objectif du site étant de devenir LA référence en matière de bijoux éthiques, il propose aussi bien les marques incontournables (Ombre Claire, L’Atelier des Dames), que de grands noms encore inconnus en France (Fifi Bijoux, Bé). Il met également en avant de jeunes créateurs de talent (Toubab Paris, Verde Rocks).

 

 

• Des exemples ?

 

Deux marques phare que So Capristi soutient et distribue :

 

Ombre Claire :

Un des leaders du bijou éthique en France et présent au Bon Marché et chez Franck & Fils à Paris. Les créations d’Aude Durou sont des bijoux raffinés, fabriqués à partir d’argent et d’or purs. Les artisans fixent eux-mêmes le montant de leur salaire en fonction du travail et du poids des créations ; 60 % du montant total leur est versé dès la commande. Le travail des femmes est également encouragé pour favoriser leur émancipation. La marque reverse une taxe carbone pour compenser les émissions de CO²  lors du transport des bijoux.

 

 

Fifi Bijoux :

Créée en 2006, la marque de Vivien Johnston fut la première au Royaume-Uni à garantir l’extraction et l’utilisation éthique des matières précieuses pour ses bijoux très haut de gamme, tout en finesse et élégance. Notamment pour l’or, la créatrice travaille avec une coopérative en Argentine écologiquement et socialement responsable, certifiée par un organisme indépendant. Elle préfinance 10 à 15 % de sa production. Les bijoux sont ensuite fabriqués à Londres dans des ateliers d’orfèvrerie, par des salariés d’origines et de cultures diverses.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *