Share
Suivez nous

So Capristi !

Ajouté par , Le novembre 9, 2012 , dans Accessories, Bijoux, Fashion & Trends, Tendances de la saison

photos DR

MODEL Rockaya Diallo

Un site de vente en ligne de bijoux à la fois éthique et tendance.

 

So Capristi propose des bijoux éthiques, qui ont aussi pour exigence d’être à la pointe des tendances, contrairement aux clichés que l’on peut avoir à l’égard de l’artisanat équitable souvent jugé un peu “has been  ».

Tous les bijoux So Capristi sont conçus par des créateurs de talent et fabriqués dans le respect des principes de la mode éthique. Parce que le vrai commerce équitable ne repose pas sur la charité mais sur la valorisation du travail de qualité dans le respect de l’Homme et de l’Environnement.

Par volonté de transparence et d’information auprès de ses clientes, le site explique en détail la démarche éthique de chaque créateur et sa façon de l’appliquer dans son processus de fabrication.

So Capristi c’est donc la possibilité de joindre l’éthique à l’agréable car si le commerce équitable est une affaire sérieuse, cela n’empêche pas de se faire plaisir, bien au contraire ! C’est pourquoi le site affiche un côté résolument moderne, tendance et féminin avec une pointe de folie, tout à l’image de sa créatrice.

 

 

So Capristi c’est qui ?

 

Alors qu’elle travaillait dans le monde très sérieux de la gestion financière et des achats, Sophie Benaiteau a très vite été convaincue que sa place était ailleurs, dans un monde moins ennuyeux, plus responsable, plus juste, bref, plus équitable.

 

Après quelques années de réflexion et des expériences dans le secteur social et humanitaire, l’idée s’est imposée comme une évidence. Fan de mode et de bijoux, elle a constaté que très peu d’enseignes dans ce domaine correspondaient à ses propres exigences : être à la mode tout respectant ses convictions éthiques et inversement.

 

C’est ainsi qu’est né So Capristi…

 

• De vraies exigences éthiques

 

Tous les bijoux en vente chez So Capristi sont des bijoux de qualité fabriqués selon une démarche équitable. Les créateurs sont sélectionnés sur la base d’entretiens réalisés avec chacun et d’un questionnaire détaillé permettant de distinguer les principes éthiques auxquels ils adhèrent.

 

Voici les valeurs éthiques à partir desquelles So Capristi choisit ses créateurs :

 

Engagement économique :

  • assurer une juste rémunération du travail des salariés et des artisans, leur permettant de satisfaire au moins leurs besoins élémentaires
  • préfinancer les artisans en totalité ou en partie
  • travailler en priorité avec des groupes défavorisés
  • mettre en place des partenariats durables avec les artisans
  • contribuer au développement socio-économique et à l’autonomie de la communauté

Engagement social :

  • ne pas faire travailler d’enfants
  • garantir des conditions de travail décentes selon les normes internationales du travail (pas de travail forcé, respect de chacun, pas de discrimination, liberté d’expression)
  • utiliser les savoir-faire traditionnels

Engagement environnemental :

  • utiliser des matières biologiques
  • recourir à des matières naturelles
  • utiliser des matières recyclées
  • réduire l’impact sur l’environnement et la santé (non-utilisation de substances dangereuses et/ou toxiques, préservation et restauration de la biodiversité, utilisation d’énergies renouvelables, tri des déchets, etc.)
  • fabriquer localement

 

• Du style et encore du style 

 

So Capristi, c’est une sélection pointue et exigeante de bijoux de qualité, originaux et, pour la plupart, fabriqués en séries limitées. Les bijoux So Capristi ont donc une vraie valeur ajoutée, qui les rend – sinon uniques – en tout cas rares.

 

Pourvu qu’ils soient dans l’air du temps, tous les styles et toutes les matières sont présents chez So Capristi : du moderne au glamour, en passant par le bohème au plus chic ; que ce soit en or, en argent ou bien encore en ébène, corail ou tissu recyclé….

 

14 créateurs sont actuellement distribués par So Capristi. L’objectif du site étant de devenir LA référence en matière de bijoux éthiques, il propose aussi bien les marques incontournables (Ombre Claire, L’Atelier des Dames), que de grands noms encore inconnus en France (Fifi Bijoux, Bé). Il met également en avant de jeunes créateurs de talent (Toubab Paris, Verde Rocks).

 

 

• Des exemples ?

 

Deux marques phare que So Capristi soutient et distribue :

 

Ombre Claire :

Un des leaders du bijou éthique en France et présent au Bon Marché et chez Franck & Fils à Paris. Les créations d’Aude Durou sont des bijoux raffinés, fabriqués à partir d’argent et d’or purs. Les artisans fixent eux-mêmes le montant de leur salaire en fonction du travail et du poids des créations ; 60 % du montant total leur est versé dès la commande. Le travail des femmes est également encouragé pour favoriser leur émancipation. La marque reverse une taxe carbone pour compenser les émissions de CO²  lors du transport des bijoux.

 

 

Fifi Bijoux :

Créée en 2006, la marque de Vivien Johnston fut la première au Royaume-Uni à garantir l’extraction et l’utilisation éthique des matières précieuses pour ses bijoux très haut de gamme, tout en finesse et élégance. Notamment pour l’or, la créatrice travaille avec une coopérative en Argentine écologiquement et socialement responsable, certifiée par un organisme indépendant. Elle préfinance 10 à 15 % de sa production. Les bijoux sont ensuite fabriqués à Londres dans des ateliers d’orfèvrerie, par des salariés d’origines et de cultures diverses.


Mots clés: , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO