Meredith Belliard « le vêtement est un peu l’étendard de notre conscience » !

  • By UFFP
  • 2 janvier 2013
  • 0
  • 293 Views

 

Par Fériel Berraies Guigny

Dédé la Malice, une mode mimi et écolo, le gros coup de coeur de la rentrée 2013 de UFFP. Pour la nouvelle année nous avions également envie de parler de nos chères têtes blondes et brunes, voir comment les habiller tout en ayant une démarche de consommateurs avertis et engagés.

photos Jana Hernette

Mise en beauté Katia Ren

Models UFFP :

Les boys :Charly, Elyas, Ruben et Joachim

Les girls : Elyssa, Mahina et Chenoa

Shooting on location d’aprés une idée originale de Fériel Berraies Guigny


Les ptits gars models : Charly,Elyas, Ruben et Joachim portent 

Et certaines griffes pour enfants s’inscrivent réellement dans cette dynamique. Un choix au premier abord peu anodin, voire complexe mais qui démontre aussi que la mode peut et doit avoir une conscience durable.

Les jumeaux Elyas et Elyssa portent

C’est le cas du travail de la designer Meredith Belliard dont le cheval de bataille est la récupération de textiles, s’inscrivant dans la récup vintage textile. La marque propose aux tout petits, de petits trésors d’habits qui ont une âme, une conscience et sont très ecofriendly.

Les poupées UFFP models Chenoa, Mahina et Elyssa portent

Une gamme qui n’a rien à envier aux grandes marques et qui reste abordable. UFFP  a rencontré la designer pour vous. A rappeler que la marque a fait la couverture de la rentrée janvier 2013 de UFFP magnifiée par la photographe Jana Hernette.

Photos Jana Hernette

Mise en Beauté Katia Ren

Nous remercions tous les baby models ceux de la couverture anglophone: Elyssa et Elyas et Charly. Pour la couverture francophone nous remercions Elyssa, Mahina Tina et Chenoa. Pour les éditos: Ruben, Joachim, Chenoa, Charly, Elyas et Elyssa. Les parents qui étaient là pour nous assister.

Elyssa, Mahina et Chenoa portent

Entretien avec UFFP :

Dédé la Malice, plus qu’une mode pour enfants une façon de voir la vie miniature?

Oui, j’ai opté pour les circuits courts. La matière est donnée ou récupérée en local, jamais plus de 20km aux alentours. La fabrication se fait à l’atelier dans le Val de Marne. La distribution suit les mêmes règles, les boutiques qui diffusent DéDé la malice sont sur Paris ou la région parisienne, mais le plus gros des ventes se fait sur les salons et expos, directement du producteur au consommateur en quelque sorte. Avec en plus le plaisir de revoir les enfants porter mes créations et revenir avec leurs parents.

De l’Art à la création éthique , il n’y a qu’un pas franc ou des déambulations?

Peu importe la direction du premier pas, c’est déjà avancer. C’est peut-être cette pensée qui m’a permis d’aller de droite et de gauche, de vivre plusieurs métiers en piochant à chaque fois ce qui m’était utile, de faire le tri et de me centrer sur l’indispensable, la recherche d’ une adéquation entre mes convictions et ma profession.

 

C’est la grande récré ouf on se lâche un peu : toute la team portent du Dédé la Malice : Elyssa, Mahina, Ruben, Elyas, Joachim, Chenoa et Charly

Parlez-nous de la marque

DéDé c’est les initiales de Développement Durable, mais incarné, DéDé la malice est peu à peu devenu quelqu’un de joueur, l’ami des petits et des grands, qui habille de manière alternative, mais non moralisatrice. Je ne fais pas de ma démarche éco-responsable un fer de lance. On assiste de plus en plus à un éco-scepticisme et à de la  suspicion quant au green watching. Ma démarche est assumée et pensée, mais pas forcément mise en avant. Ça me permet de toucher un public plus large et quelquefois réticent à se questionner sur ses habitudes de consommation.

 

Des vêtements qui ont une histoire et d’autres bien encore?

La plus belle, et la plus fréquente  remarque des clients : on ne dirait pas que c’est du textile recyclé ! pari gagné, et oui, on jette une ressource fabuleuse. Qui dit textile recyclé ne veut pas dire bricolage, rafistolage ou customisation. Ça ne se voit pas et pourtant, les vêtements ont été portés, ont partagé des moments avec leurs propriétaires, ils ont leurs histoires. Moi je la devine, lorsqu’au démontage, je découvre un papier oublié dans une poche, une liste de course, une couture reprise, une étiquette de pressing, d’un coup le textile se livre. Un y a un lien très fort avec le vêtement. On parle de  « couper le fil » avec quelqu’un, de « fibre maternelle », de « doudou » pour un simple tissu, nous pouvons y mettre beaucoup d’affect.

 

 Vos matériaux de prédilection?

Tous sont les bienvenus, ce sont les matières qui imposent leur transformation. J’aime les mailles en laine, cachemire, ou soie pour les pulls chauds d’hiver, il vieillissent bien en général et ont un beau tombé. Les cotons fleuris plaisent aux fillettes, et les toiles plus épaisses deviennent souvent des coussins. J’aime beaucoup le velours, mais il reste indomptable à coudre. En règle générale, les matières naturelles sont plus agréables à travailler et bien sur, à porter.

Vous faites petite fille et petits gars? les tranches d’âge ?

Les filles sont habillées de 2 ans à 10 ans, tandis que les garçons ont du choix de 2 ans à 6 ans. Au-delà, ils sont peut-être plus soumis à une pression sociale qui fait d’eux des petits hommes, habillés en sportifs ou comme papa le Week-end. Point de fantaisie, ni dans les formes ni dans les couleurs, exception faite du tee-shirt d’été.

La cible clientèle?

Dès le début des ventes DéDé la malice, j’ai été étonnée de voir la diversité de la clientèle. Les grands-mères craquent sur des modèles très tendres, les bobos pour la démarche, les fashionistas pour le principe de la pièce unique, etc. La gamme de vêtements, accessoires et déco est assez large pour que tout le monde y trouve son compte.

Elyssa et son ourson porte

Vos shows ? Et expos? où pouvons-nous vous trouver?

 

On peut me trouver sur les salons d’artisans du Val de Marne, sur créa-mode, aux Viaduc des Arts, au Bon Coin dans le 18°, dans les Yvelines, ou l’essonne, DéDé la malice voyage beaucoup ! Le site internet propose toute la collection à la vente, et permet aux consommateurs de retrouver mon actualité et de me suivre. Mais il est temps pour ma petite entreprise de poser ses valises. 2013 sera l’année de l’ouverture de ma boutique, sur Saint Maur des Fossés. Mais que les parisiens se rassurent, je viendrai régulièrement à eux sur des salons plus ciblés !

L’éthique dans la mode pour enfant, un challenge?

Oui, travailler de manière éthique entraîne encore un écart de prix avec d’autres marques concurrentielles et industrielles. Le vêtement enfant est porté moins longtemps qu’un vêtement adulte, qui peut être remisé au placard et ressorti quelques saisons plus tard. Et pourtant, les peaux des petits sont plus fragiles et sensibles aux teintures chimiques et matériaux synthétiques. On devrait les éduquer très tôt à consommer moins, mais mieux !

 

 Shooting outdoors avec les UFFP models Chenoa qui sourit ( enfin) Mahina et Elyssa portent 

Quelles sont les retombées?

Les gens sont aujourd’hui prêts à entendre parler de revalorisation, de réutilisation. L’accueil fait à DéDé la malice a toujours été positif et devient croissant.

 La Farandole signant la fin du shooting et le grand au revoir des UFFP kids à nos lecteurs !

Et aujourd’hui qu’auriez-vous envie de dire aux consommatrices industrielles? Aux écolos?

Qu’elles ne se rendent peut-être pas compte qu’au lieu d’acheter 6 pulls de mauvaise qualité, elles peuvent en acheter deux en laine vierge, ou plus de deuxième main dans les ressourceries. En triant les dons que l’on me fait, je vois bien la durée de vie et la mauvaise mine des tissus de faible qualité provenant des grandes chaines et enseignes qui font fabriquer de l’autre côté du monde. Les écolos, eux, sont souvent déjà dans une démarche décroissante, les vêtements bien choisis passent de l’un à l’autre dans les fratries, ou via un réseau d’amis, la pièce achetée chez DéDé la malice devient le petit plaisir non coupable !

 

La mode c’est aussi transmettre les valeurs d’une société?

Le vêtement a toujours véhiculé des codes sociaux. On pensait s’en être détaché, mais à travers une uniformisation, des âges, des classes, des sexes, nous finissons par tous porter plus ou moins la même chose. Aujourd’hui, toutes les formes ou coupes sont permises, c’est la traçabilité, la provenance, la qualité environnementale d’un vêtement qui fera sa différence, et par la même, notre différence. Aujourd’hui, le vêtement est un peu l’étendard de notre conscience.

 

 

 

UFFP pour vous cela fait quoi ?

Une fenêtre ouverte sur des alternatives, la proposition d’un autre possible, la défense d’une révolution textile en marche. L’industrie textile va devoir elle aussi se transformer, elle a, de part son aspect universel, un vrai rôle à jouer dans les changements de mentalité. UFFP déniche ces nouveaux savoirs faire et les met en lumière. Merci UFFP ! Continuez !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *