A tous ceux qui sont loin de chez eux…

  • By UFFP
  • 1 mars 2015
  • 0
  • 178 Views

 

Le mot de la Présidente d’UFFP

 Feriel Berraies Guigny

IMG_0078s800pix (1)

photo Ludovic Parfaite, Fériel Berraies Guigny

 

Je voudrais écrire cet édito ce mois-ci, à tous ceux qui sont loin de chez eux, d’ici ou d’ailleurs, en France ou dans le monde. Tous ceux qui comme moi, sont des croisés du cœur, entre deux cultures, passeur de cet éternel absolu qu’est le mieux vivre ensemble, dans un monde de plus en plus hermétique et égocentré, qui choisit fréquemment à tort ou à raison des boucs émissaires pour légitimer certaines dérives populistes. Je voudrais écrire pour ceux qui souffrent comme moi de voir des valeurs éternelles se faire maltraiter par facilité ou cupidité ou même lâcheté parfois.

COVER FR MARS 2015 STYLISME NINA KAUFMAN EDITION FRANCOPHONE
COVER FR MARS 2015
STYLISME NINA KAUFMAN EDITION FRANCOPHONE

Du Nord au Sud, nous portons le fardeau de cette croisade du cœur qui tente tant bien que mal de faire le lien entre les peuples et les humains de la terre. UFFP n’a jamais cessé d’y croire et d’œuvrer, avec persévérance et durabilité dans le secret espoir de voir un jour, cette prise de conscience s’enraciner dans tout un chacun.

Je reviens de ma douce Tunisie, pays de ma naissance, pays encore en perdition et menacé de toute part, pays en transition, pays meurtri, mais encore et toujours debout.

Je reviens aussi dans ma France, qui tout comme ma Tunisie, a cessé d’être douce, et pourtant, tant d’espoir encore y fleurit, malgré le marasme ambiant et les épreuves que nous avons traversées en ce début de nouvelle année.

 

COVER ENGLISH  STYLISM NINA KAUFMAN ENGLISH EDITION UFFP COVER
COVER ENGLISH
STYLISM NINA KAUFMAN
ENGLISH EDITION UFFP COVER

Mais des spectres encore plus grands nous guettent si nous ne faisons pas attention, si nous continuons à nourrir aveuglément une certaine islamophobie, scandée et légitimée par bon nombre de médias et de politiques. Car le musulman et le maghrébin est de plus en plus la victime collatérale d’un terrorisme aveugle et sournois qui n’a rien à voir avec lui.

Qu’est ce que ce monde, où des frères du même sang, de la même confession s’entre-tuent dans une barbarie insoutenable ? Qu’est ce que ce monde ce monde qui, du nord au sud, ne semble pas comprendre les réels combats d’arrière cour ( manipulations des puissances d’un certain Nord Sud qui veulent anéantir l’idée même d’un monde arabe et tout son héritage), selon un scénario savamment orchestré où nous devenons les pantins victimes et boucs émissaires, oui plans machiavéliques qui en arrière plan tissent la destruction à venir de notre coeur et de notre âme, pour arriver à leurs fins ; Qu’est ce que ce monde ce monde qui, par idéologie et hermétisme met en œuvre la fin du monde arabo musulman, car l’islam tout comme fut le judaïsme à une certaine époque en Europe, est la nouvelle menace contemporaine ?

Je reviens de mon pays, le coeur meurtri, car les spectres sont là à nos frontières et ici en terre du Nord, je me sens de moins en moins chez « moi » pourtant UFFP est fille des deux la mère du Nord et du Sud qui se sont pourtant aimées et detestées mais toujours retrouvées dans l’histoire…

Et puisqu’il faut toujours avoir un ennemi, quel sera le prochain sur la liste lorsque la bataille pour le pétrole aura pris fin ? Ceux auprès de qui les puissances occidentales sont endettées, c’est-à-dire les Chinois ?

Alors oui, l’heure est grave, et nos sujets le sont aussi !

Nous parlerons à cet effet, du dernier essai d’Edwy Plenel et de sa lettre ouverte après le 11 janvier 2015 « pour les Musulmans » paru aux éditions La Découverte.

Sur un registre plus léger, le dernier roman paru aux éditions Héloïse d’Ormesson de Cécile Hughenin  « La Saison des Mangues » où il s’ agit encore une fois d’un destin de femme.

Trois destins de femmes indiennes qui s’entrecroisent, la condition de la femme est réellement une problématique qui continue d’interpeller le monde entier et notamment UFFP. Et parce qu’encore une fois, les femmes ne cessent de faire bouger les lignes, l’interview de la designer Nina Kaufman qui est notre cover stories pour les deux éditions. Sans oublier le travail merveilleux de l’entreprise solidaire IFASSEN au Maroc et nous nous sommes entretenues avec sa fondatrice.

Les femmes sont toujours là pour se battre et combattre le pire des maux.

La beauté a également une place d’honneur dans notre webzine, nous vous ferons découvrir nos reportages bien-être dans le spa Nuxe de Chessy et last but not least, nous avons testé aussi pour vous les soins sublimes de l’Institut Charme d’Orient qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Yasmina Zerroug la fondatrice de la marque, nous livre tous ses secrets de beauté et sa grande passion pour les rituels de beauté de chez nous, remis au gout du jour par ses soins.

UFFP de plus en plus engagée dans une démarche green et très amoureuse des nouvelles thérapies et médecines douces, vous a concocté une très jolie interview avec un naturopathe qui vient de pondre toute une mini bibliothèque sur les bienfaits des huiles essentielles (éditions Larousse)

Nos rubriques shoppings ploient d’idées cadeaux et de goodies pour annoncer la prochaine belle saison printanière, tant attendue.

Des jeux concours sublimes comme à chaque mois, les baskets eco conscientes PEOPLE’WALK, les pièces textiles de NINA KAUFMAN et tant d’autres surprises.

Que du beau du bon et du bonheur, alors que nous entamons nos quatre ans de voyage avec vous, chers lecteurs, toujours fidèles au poste, nous grandissons à mesure que votre amour grandit. Et même si la vie nous ouvre de nouvelles portes vers de nouveaux métiers, nous tenons à continuer à rester à vos côtés, à vous donner la lumière que vous méritez, les informations et les conseils, les jeux concours aussi, toujours aussi beaux et précieux chaque mois qui passe.

Alors chers UFFPiens du MONDE, d’ici et d’ailleurs, continuons à nous tenir la main, et ne nous lâchons jamais, car ainsi nos cœurs continueront à battre à l’unisson.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *