Amina Ben Amar « … mon souhait est que l’entrepreneuriat soit pluriel en capitalisant sur les femmes… » !

  • By UFFP
  • 2 février 2019
  • 0
  • 283 Views

UFFP  a rencontré Amina Ben Amar, lors du lancement du collectif Wimen le 24 janvier dernier à Casablanca. A cette occasion, des femmes marocaines entreprenantes avaient décidé d’unir leur force, leur créativité et compétence pour former ce réseau de femmes corporates, désireuses d’insuffler une nouvelle dynamique dans le paysage entrepreneurial au féminin de la région.

Un coup de coeur pour UFFP car nous connaissions aussi Amina Ben Amar qui avait eu des synergies professionnelles dans le passé avec la Tunisie. Un heureux hasard puisque nous étions invitée pour parler de leadership devant un parterre de femmes et d’hommes venus soutenir pour l’occasion  cette noble et méritante initiative.

Amina Ben Amar fait partie de la team des femmes fondatrices de Wimen, occupant le poste de trésorière adjointe et Présidente de la commission mixité du réseau WIMEN.

Elle est également responsable de la Fondation Attijariwafa bank, œuvrant au niveau du pôle Education & Soutien aux associations.

Amina a  prés de 15 ans d’expérience dans la gestion de projets en management de la Qualité, Organisation & Reenginnering de processus; et dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes Industriels spécialisée en « Qualité & Sûreté de Fonctionnement » de l’Ecole des Mines de Nantes en 2004 ainsi que d’un Exécutive MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 2014.

Amina Ben Amar est  par ailleurs très engagée socialement, en tant que partenaire et/ou bénévole, dans des actions citoyennes et dans différentes associations.

DSC_7791 (2) (Copier)

Amina BEN AMAR

UFFP s’est entretenu in aparté avec elle pour vous la faire découvrir.

Entretien :

Quelle est la place de la mixité au sein de Attijariwafa bank ?

Le groupe Attijariwafa bank prône une politique d’égalité des chances en veillant à instaurer, dans ses recrutements, l’équilibre « genre ». Ainsi, 44% des nouvelles recrues de la banque en 2017 sont des femmes contre 37% en 2016. La tendance est en progression continue. Le Groupe s’est aussi donné comme priorité de promouvoir les femmes aux postes de responsabilités. Les femmes représentent 40,9% des effectifs du Groupe et 40% de la population cadre en 2017.

Au niveau du comité de direction et de coordination de la banque, la mixité se situe à 18% de femmes.

Que faut-il faire selon vous pour booster les femmes à des postes de responsabilité ?

A mon sens, un des leviers clés pour booster les femmes à des postes de responsabilités est l’accompagnement et le mentorat. Ceci leur permet en effet de  croire en leur potentiel et d’éviter de remettre en question leurs capacités à être la bonne personne pour un poste de responsabilité, au moment où l’opportunité se présente.

Dans plusieurs cas, un des freins pour l’évolution de carrière d’une femme, sont les barrières qu’elle se met elle-même ou que les femmes se mettent entre elles.

La solidarité féminine est également un facteur clé notamment en entreprise, en faisant valoir la cooptation pour les montées en compétences des femmes par des managers femmes.

D’autres leviers, tout aussi important, sont aussi le fait  de capitaliser sur le réseau/networking basé sur un socle de valeurs communs, la prise d’initiative/ l’intrapreneuriat en entreprise et l’éducation.

Quel est votre souhait pour l’entrepreneuriat féminin ?

Mon souhait est que l’entrepreneuriat soit pluriel en capitalisant sur le potentiel des femmes dans l’entrepreneuriat en faisant valoir leur créativité, intuition, leur empathie et intelligence émotionnelle, persévérance et rigueur.Pour moi, il n’y a pas d’entrepreneuriat féminin ou masculin, il y a un Entrepreneuriat tout court. La différenciation vient du porteur de projet, de l’entrepreneur. La femme doit capitaliser sur le style qui lui est propre.La femme entrepreneur doit se faire confiance ; la société dans toutes ses composantes, doit faire confiance aux femmes qui entreprennent, quel que soit le domaine d’activité dans lequel elles opèrent.

Vous aviez débattu du leadership et des femmes inspirantes, quels ont été les retours ?Pensez-vous que ces initiatives changeront les mentalités et serviront de leviers pour créer des vocations ?

IMG_5260

Amina aux côtés de certaines des fondatrices du réseau Wimen

La multiplication d’initiatives au profit de la valorisation de la femme et son rayonnement ne peuvent qu’être bénéfique pour inspirer notamment les jeunes filles dès leur plus jeune âge à rêver grand, à briser les plafonds de verre quel que soit leur milieu, niveau d’éducation et profil, au profit de l’ascension sociale et professionnelle des femmes dans la société marocaine, africaine et internationale.

Il y a un réel besoin de partage de modèles de réussites qui contribuent à inspirer d’autres femmes à croire en elles, à entreprendre ici ou ailleurs. Il est important que les « success stories » soient partagées au niveau des écoles par des femmes et hommes de tout horizon pour changer les mentalités dès le plus jeune âge.

Le chemin de l’apprentissage est infini. La femme tout comme l’homme, en s’appuyant sur un référentiel de valeurs universel, si je puis dire, basé sur l’éthique, le respect, le partage, le professionnalisme, ne peut qu’évoluer en continu et créer de la valeur ajoutée pour son environnement.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *