Awa Mballo gagnante Face of the Year Dakar, entretien in aparté with UFFP

  • By UFFP
  • 2 octobre 2014
  • 0
  • 333 Views

 

Awa Mballo est la nouvelle  » Face of the Year » made in Sénégal dans sa seconde édition. UFFP qui lui offre la couverture francophone Afrique d’octobre ,vous fait découvrir ce beau brin de fille qui a la tête bien faite et bien pleine !

Elle est notre couverture Afrique internationale pour le mois d’octobre 2014

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Elle est belle, intelligente et vient de remporter le titre de Face of the Year dans son pays, le Sénégal, concours organisé par le photographe Stéphane Tourné. Dans sa seconde édition.

UFFP  a soutenu cet événement depuis sa création, d’abord pour l’amitié que l’on voue au talent de Stéphane Tourné et le fait qu’il fasse partie de nos reporters photographes Afrique, les plus appréciés mais aussi, car le Concours en lui même, démocratise la notion de la beauté et du Mannequinat. Et en cela, c’est un Concours éthique que nous affectionnons particulièrement, loin de l’image surfaite que l’on connait des podiums contemporains ici et ailleurs.

Rencontre avec Awa Mballo, future égérie 

Elle arrive sans maquillage, en jean, Tee-shirt et chaussures plates. Ses cheveux sont lâchés. Elle salue avec un sourire qui n’en fini pas, le charme fonctionne en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… Son sourire ! c’est l’arme fatale qui a fait d’elle la gagnante incontestable.

Awa-M-3-111

Entretien flash avec UFFP

PHOTOS STEPHANE TOURNE POUR UFFP ALL RIGHTS RESERVED

Tu es la gagnante de la deuxième édition de Face of the Year made in Sénégal. Qu’est-ce que ça fait ?

 

Etre gagnante devant plus de deux cent filles c’est un très grand honneur, surtout quand on est choisi par un jury international grandiose comme celui de cette année… je suis heureuse et j’ai hâte de voir ce qui va se passer par la suite.

Awa-M-3-138

 

Pourquoi t’être inscrite ?

Je me suis inscrite par hasard. J’étais avec ma petite nièce et j’ai vu les gens qui se prenaient en photo on a demandé ce qui se passait et après quelques explications  on a décidé de tenter notre chance et voila !!!

Quand tu entends ton nom, en direct, sur un plateau de télévision, qu’est-ce qui se passe dans ta tête ?

Awa-M-2-010

Vous savez ca m’a fait un choc quand on l’a annoncé. J’ai dis dans ma tête c’est pas vrai c’est une blague. Mais c’est l’un moment que je n’oublierai jamais car c’est un rêve devenu réalité

Le mannequinat cela trotte dans la tête ? Depuis combien de temps ?

J’ai une sœur Miss CEDEAO , miss Sénégal. Une autre a été mannequin pendant un moment donc ca trotte dans ma tête depuis un petit bout de temps, oui.

Tu es étudiante, quelles sont tes projets à long terme ?

Bon !!! Les études c’est toute ma vie. Je peux dire que je fais partie des rares personnes dans le monde à aimer les études à la folie. Je veux être notaire donc je lutte avec le Droit pour que mon rêve se réalise

Qui sont tes idoles ?

Ma mère et mes sœurs, ce sont mes références dans tous les domaines de la vie. Je suis fière de les avoir dans ma vie et je prie chaque jour pour elles.

 

La mode et la culture pour la paix cela te dit quoi ?

Ça m’inspire. C’est vraiment une idée de génie que d’utiliser la mode pour promouvoir la paix dans le monde  par ce que de nos jour la stabilité de la planète ne tiens qu’à un fil donc il faut tout faire pour la préserver et on y arrive de plus en plus grâce à la mode, je crois.

United Fashion For Peace, tu connais ?

Oui j’ai connu grâce à Face of the year, la première édition et ca m’a fasciné de voir l’impact qu’un magazine de mode pouvais avoir sur la manière de penser et sur la vision que l’on a du monde.

Parles-nous de toi. Comment te définies-tu ? Qui es-tu ?

Je suis une comme les autres, simple, bien dans sa peau, heureuse, j’aime la mode.

Travailler avec stéphane Tourné cela signifie quoi pour toi ?

Alors ca c’est le top du top ! C’est quand même Stephane Tourné ! J’ai adoré poser devant son objectif car tu donne tout que tu as tout en sachant que le résultat final va être magnifique.

Que s’est-il passé depuis cette élection ? Qu’est-ce qui a changé ?

Les gens ont changé. On te reconnais on veut être ton ami, c’est un changement très important parce que cela peut changer ta vie à jamais. J’ai été invitée sur des plateaux télé, réalisé une vidéo avec un grand chanteur de rap. Je suis aussi pressentie pour un film publicitaire et je devrais défiler sur un très grand événement mode dans un mois. Tout cela en un moins d’un mois. C’est magique !

Awa Mballo dans un an, dans 10 ans, dans 20 ans… Comment te vois-tu ?

Je me vois être la première Notaire Agrégée en Droit du Sénégal. Mais on nes’est jamais car je peux aussi être l’une des rares sénégalaises à percer dans le monde du mannequinat à l’international… En vérité seul DIEU le sait. Je dis juste ce que je voudrais et si l’un comme l’autre de mes désir devait se réaliser je serais la personne la plus heureuse au monde .

Comment te situes-tu par rapport à l’usage de crèmes éclaircissantes ?

Je suis contre… Je suis Peulh donc je n’ai pas besoin de cela. De plus l’usage de ces produits te fait perdre du temps ta couleur initiale et surtout beaucoup d’argent sans parler des effets secondaires et je penses que si chacun s’appréciait tel qu’il est le monde serait beaucoup plus simple.

Quel est ton style vestimentaire ?

Je suis très coquette. J’adore porter des robes, des jupes le soir mais je suis aussi très simple et je porte beaucoup le jean. J’en ai une bonne trentaine, avec un top et des ballerines c’est  génial !!! On se trouve belle sans se prendre trop la tête

Que changerais-tu chez toi si tu le pouvais ?

Rien !!! Je m’aime avec tous mes petits défauts.C’est ce qui fait mon charme, j’espère.

De quoi es-tu la plus fière ?

De ma famille… Mon papa, ma maman mes frères et sœurs.

Le dernier mot ?

Peace, Love and Fashion.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *