DEE LAY : femme de média femme de cœur !

  • By UFFP
  • 22 janvier 2013
  • 0
  • 214 Views

 

 DEE LAY DR Fabien Mancel photographie

Son joli minois n’est pas inconnu du Paf et sa personnalité  cache bien des vertus. Dee Lay est une présentatrice TV, journaliste et productrice Guadeloupéenne avec des origines Sénégalaise et Indienne.Elle a animé sur les ondes de la radio Tropiques FM; a présenté entre autre tous les jours en direct, l’émission à succès :« La Vraie Emission », traitant l’actualité et la politique mondiale sur la chaîne Télésud.

Texte et photo reproduction interdite

Elle est aussi productrice d’émissions TV dont le talk show :« Don’t Lie With Dee Lay » qui est diffusé tous les jours sur la chaine de la TNT, BDM TV, France Diversité Média, mettant en avant le parcours de personnalité connue du sport, cinéma, musique, politique, culture, mode, etc…

Par Fériel Berraies Guigny

Pour cette année 2013, elle compte lancer 2 nouvelles émissions qu’elle a écrites.

Dee Lay, trentenaire engagée et afro-optimiste,comme elle aime se présenter, à répondu à cœur ouvert à UFFP.

 

Entretien :

1) Que et qui fait courir Dee?

Ce qui me fait courir est la détermination, cette envie de réussir afin d’avoir plus de poids pour aider les autres, m’investir, militer.

2) A l’aube de 2013, votre souhait pour la planète ? Les femmes?

Mon souhait pour cette planète serait que nous apprenions à vivre dans l’unité, dans le respect de chacun et de ses différences, que nous apprenions à nous écouter, nous entraider au lieu de nous déchirer… Qu’il n’y est plus de guerre comme actuellement au Mali, de souffrances, d’injustices, que le vivre ensemble soit une valeur fondamentale dans la vie de tous, quelque soit notre couleur de peau, notre religion ou notre orientation sexuelle.

Pour la femme, souveraine de l’univers, qu’elle soit respectée à sa juste valeur, qu’il n’y ait plus d’inégalités mais qu’au contraire l’équité et la parité soient vraiment appliquées, notamment au niveau de l’entrepreneuriat et des salaires.

Et puis mon souhait le plus cher serait que plus jamais de violences soient faites aux femmes…

3) Quel est votre regard sur les femmes et les médias en France?

Concernant les femmes dans les médias, je trouve que nous sommes assez bien représentées en général. Concernant la femme de couleur dans les médias, on peut constater petit à petit à une démocratisation. Effectivement on a pu assister ces dernières années à un positionnement

différent des chaines de télévision, est-ce une tactique pour faire taire les clichés des minorités visibles? Ou une vraie envie de diversité? je ne sais pas! mais il est appréciable d’allumer sa télé et de voir Kareen Guiock au JT de M6,Kady Adoum Douass dans la matinale de Canal +, Audrey Pulvar sur D8,Karine le Marchand, Elisabeth Tchoungui, Samira Ibrahim, etc…

4) La nouvelle année est pleine de défis, du Nord au Sud les femmes aussi le seront?

Les femmes font partie intégrante du développement de cette planète,notamment au niveau politique où elles sont de plus en plus nombreuses et puissantes, mais aussi dans l’entrepreneuriat et dans l’éducation. Nous assistons à une montée en puissance de la femme active, battante et militante. Elles ont beaucoup à apporter car elles ne se préoccupent pas de leur égo mais de leur bon sens, elles ne font pas de long discours car elles sont dans l’action.

5) Vos résolutions pour plus d’éthique dans le métier?

Je n’ai pas de résolutions car j’applique tous les jours mes convictions qui sont de toujours rester moi-même et d’être efficace dans mon travail.

Je suis quelqu’un de perfectionniste et qui sait ce qu’il veut, alors s’il faut refaire jusqu’à fatiguer, je le refais, mon équipe peut en témoigner!

6) Parlez nous de vos engagements?

Il y a tellement de domaine dans lesquels j’aimerais m’engager que je n’aurais pas assez d’une vie pour cela!

Le 1er de mes engagements est celui de l’éducation; en mettant en lumière le parcours de personnalités dans l’émission que je produis et présente « Don’t Lie With Dee Lay » cela permet de donner aux jeunes, mais pas seulement qu’à eux, à tous ceux et celles qui doutent, des exemples de réussite afin de montrer que qui que nous soyons, nous pouvons faire de grandes et belles choses et réussir.

A travers cette quête, j’ai eu l’honneur de co-présenter récemment le gala de charité du Gotha Noir, qui répond aux mêmes attentes, celles de valoriser les parcours d’excellence, de défendre les valeurs du travail, de l’effort, du respect de l’autre et surtout de combattre les préjugés par l’exemple. Les fonds récoltés de cet événement et des ventes du bouquin servent à financer une bourse d’excellence qui est attribuée à des jeunes étudiants méritants de par leurs résultats (dont les familles n’ont pas les moyens de payer des études supérieurs), de pouvoir intégrer les grandes écoles nationales et

internationales.

Il y a un autre sujet qui me touche particulièrement c’est celui des violences faites aux femmes.

J’ai vu ma mère endurer et souffrir des pires atrocités qu’une femme puisse connaitre dans sa vie… j’ai moi même vécut des choses assez difficiles et j’ai vraiment, vraiment, vraiment envie de m’investir avec plus d’impact dans ce combat…

7) Des conseils pour celles qui vivent des temps difficiles dans le métier?

Les conseils que je pourrais apporter sont que de part mon expérience, ne jamais se laisser perturber par les avis et critiques des gens!

Si j’en avais écouté certains, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.Il faut croire en soi et aller jusqu’au bout, ne jamais céder aux avances des hommes de pouvoir, toujours rester polie, droite et bien debout.

Ne pas chercher à ressembler à qui que ce soit, mais rester soi-même afin d’apporter sa touche car notre différence est notre force.

Toujours penser positif afin que les choses soient positives, parce que croire qu’on est capable de faire quelque chose, c’est déjà 90% de la réussite! Cela s’appelle de l’attraction naturelle.

Et puis bien sûr, travailler, travailler, travailler, car il n’y a que cela qui paie quand bien même on aurait du talent.

Et si vous ne pouvez pas rentrer par la grande porte, ne vous découragez pas, bien au contraire! Tôt ou tard, même si c’est par la fenêtre ou le trou de la serrure, vous passerez quand même !

La détermination est la clé du succès.

Chaque femme a en elle, un potentiel suffisant pour bâtir l’empire de ses rêves, alors ne laissez personne vous dire qu’on ne peut pas tout avoir. Onpeut tout avoir quand on travaille de toutes ces forces.

8) La culture pour la paix vous y croyez?

Bien sûre que j’y crois! comme je l’ai dit plus haut, il est temps que noussoyons unies.

Chaque fois que l’une d’entre nous réussit, c’est nous toutes qui en profitons.

9) Le Women Empowerment de « United Fashion for Peace » vous en

pensez quoi ?

Le Women Empowerment de United Fashion for Peace m’inspire beaucoup de respect, j’affectionne cette action de mélanger la mode que j’adore, à l’éthique, le développement durable, aux droits de l’homme, à la culture, à la parité et la laïcité.

Promouvoir tout cela et privilégier un dialogue entre les civilisations sont de très belles valeurs que vous véhiculez et pour tout cela, je vous dis un grand BRAVO!!!!

Quand les femmes accèdent à des niveaux de réussite supérieurs dans leur vie personnelle ou professionnelle, elles peuvent réaliser des choses merveilleuses et importantes, alors si nous travaillons ENSEMBLE, nous pouvons ébranler le monde!

Paix et Amour à vous

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *