Dr Khedija Arfaoui » … la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée pour les femmes tunisiennes… » !

  • By UFFP
  • 2 septembre 2017
  • 0
  • 169 Views
Dr. Khedija Arfaoui est  chercheur, auteur et activiste féministe, anciennement enseignante en anglais à l’institut des hautes études en langue de Tunis.   On la connait pour son engagement dans le passé et encore actuellement,  en tant qu’activiste leader pour la cause féminine en Tunisie. Engagée et participant de plain pied à divers débats touchant la situation de la femme en Tunisie.
Elle est à l’originer de plusieurs articles  sur ces problématiques touchant les femmes et nous revient cette saison, avec la réédition de son essai écrit conjointement avec le Professeur  Jane D. Tchaicha de l’Université  à  Boston. Un ouvrage qu’elle a écrit avec elle et qui s’intitule  » The Tunisian Women’s Rights movement; from Nascent Activisme to Influential Power- Broking »
Khedija-Arfaoui-
Khedija Arfaoui chercheur auteur et activiste 

UFFP s’est entretenue avec elle :

1 )Comment est né votre féminisme ?

 Mon féminisme est allé en grandissant, au fur et à mesure que je réalisais les discriminations infligées aux femmes. Ma était veuve à 39 ans, avec six enfants et elle se plaignait souvent des « murs » et du peu de secours qu’elle trouvait lorsqu’elle avait des difficultés. Par exemple, elle se faisait soigner après un accident de voiture qui avait laissé des marques, et l’avocat qui était chargé de son dossier a fini par ne plus la recevoir en gardant son dossier. Donc, elle n’a pas pu obtenir le dédommagement qui lui revenait.
Dans mes études, j’ai écrit mon mémoire pour le CAR (Certificat d’Aptitude à la Recherche) sur la double discrimination dont souffrent les femmes Afro-Américaines.
Ensuite, aux Etats-Unis, j’ai suivi un cours sur les femmes (Women’s Studies)
En 1981, j’ai assisté aux réunions des femmes universitaires au Club Tahar Haddad dirigé à l’époque par Jalila Hafsia. Le nouveau mouvement féministe a démarré dans ce club qui a donné la fondation de l’ATFD et l’AFTURD en 1989.
 Qu’est ce cela signifie au quotidien pour vous ?
 Etre féministe c’est se battre contre toutes les formes de discrimination contre les femmes sur le plan social, politique et écoomique, mais cela ne veut pas dire être contre les hommes ou contre la famille. Dans le monde arabe il y a encore des aberrations, des violences inouïes contre les femmes. Certains pays sont en train de suivre le mouvement initié par la Tunisie, en partie grâce à ses hommes éclairés mais en grosse partie grâce au militantisme infatigable de ses femmes. La Tunisie a fait des avancées énormes qui ne plaisent pas à tout le monde, en particulier dans certains pays. Mais je pense que la divulgation de certaines situations insoutenables apportera progressivement des changements. La loi qui a été votée en juin 2017 a été suivie par le Liban et la Jordanie, pays qui sont géographiquement proches des pays « durs » et qui dérange certainement des pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar.
Le paysage politique et social a changé mais en défaveur pour la femme, qu’en dites vous ?
  Le paysage social et politique a certainement changé depuis le 14 janvier 2011, mais il n’a pas régressé malgré la menace intégriste. Il y a même eu des avancées:
– la loi sur la parité est certainement le résultat du militantisme des femmes tunisiennes;
– le nombre de femmes parlementaires, s’il reste inférieur à celui des hommes est tout de même plus important qu’ailleurs.
– la constitution de 2014 doit beaucoup aux femmes qui se sont opposées aux lois discriminatoires (suppression de la notion de complémentarité. Les femmes ont refusé que la femme soit considérée complémentaire de l’homme et ont obtenu qu’elle soit considérée comme l’égale de l’homme; la femme n’a plus besoin de l’autorisation du père pour emmener ses enfants en voyage, etc.
Oui, indéniablement un Islam de plus en plus conservateur fait parler de lui dans le monde arabe. Il a éclaboussé la Tunisie, oui, preuve en est le nombre de plus en plus grand de femmes voilées et l’apparition de nikabs et de »scaphandriers », ces femmes qui se baignent couvertes de la tête aux pieds, les agressions contre celles qui se baignent en maillot/bikini, mais les tunisiennes qui refusent cet Islam conservateur ne démordent pas, et je pense qu’elles finiront par triompher de ce mal.
 La Tunisie reste un modèle encore ou pas ?
Elle a jusque là toujours triomphé et elle triomphera grâce à sa résistance acharnée. Les mouvements de protestation, la présence de démocrates au Parlement, la société civile qui a fait un travail magnifique, tout cela a permis à la tunisienne de préserver ses acquis et d’en obtenir d’autres. Elle ne démordra pas. Mais il est vrai que dans la pratique, ces acquis sont fragilisés. Ce que nous avons vécu et vu le confirme: des femmes qui portent le nikab, qui sont favorables à la polygamie, qui s’adonnent au « jihad el nikah », etc, tout cela représente un régression sérieuse. Nous avons des étapes à franchir: il y a le retour de ces devenus terroristes et assassins, il va falloir le gérer; il faudra déterrer ceux qui sont terrés dans les montagnes; il y a les frontières poreuses; il y a le chômage et la crise économique…
unnamed (4)
La Femme dans l’Islam, au cœur de vos préoccupations ?
  Bien sûr, j’ai beaucoup écrit sur la femme et l’Islam. Il est clair que le peuple tunisien dans sa majorité est croyant. C’est un fait contre lequel les féministes ne s’insurgent pas, elles demandent seulement qu’il y ait effectivement une séparation entre le politique et le religieux, et on devrait pouvoir y arriver. Nous devons y arriver pour retrouver une société sereine, respectueuse des différences entre les individus.
 Liberté fondamentales oui mais en réalité ?
 Les libertés fondamentales sont bien inscrite dans notre constitution. Une fois qu’il y aura une harmonisation des lois (Code du travail et code du travail en particulier), nous aurons vaincu ce qui crée ce climat d’incertitude et d’insécurité. Les dangers? Ce climat flou, la peur du retour des terroristes, je ne peux pas les appeler autrement. Nous avons besoin d’un gouvernement fort, il ne doit plus y avoir de privilèges. Les postes doivent être donnés aux compétences et non aux proches des gens au pouvoir car le tunisien ne l’admet plus. Mettre fin à la corruption, cela peut être long et difficile, mais on devrait pouvoir y arriver.
Un legs Bourguibien en péril?
Lorsque Bourguiba a promulgué le CSP, on lui a dit que ce n’était pas le moment. Il savait que c’était « now or never »  et effectivement,  s’il ne l’avait pas fait alors, il n’aurait jamais vu le jour. Quand il a voulu s’attaquer à la question de l’héritage, il a eu droit à des menaces et il y a eu des « fatwas » contre lui. Il a préféré s’abstenir, mais c’était resté son dada.  Aujourd’hui, Beji Caied Essebsi pense que c’est le moment de répondre aux femmes pour des droits à l’égalité dans l’héritage et dans le mariage. C’est le moment. Cela finira par être admis. C’est un courant irréversible et ce serait faire preuve d’hypocrisie de ne pas le reconnaître car depuis très longtemps des femmes musulmanes tunisiennes et autres se marient avec des non-musulmans.
Les années à venir?
Nous avons encore du pain sur la planche. La lutte pour l’égalité est loin d’être terminée mais les femmes tunisiennes ainsi que les hommes démocrates veilleront à ce qu’il n’y ait pas de retour en arrière. Je reste optimiste. J’ai confiance en ce peuple auquel j’appartiens et je suis fière d’être tunisienne. La Tunisie continuera ses avancées vers l’égalité et à servir d’exemple dans le monde.
merci Khedija Arfaoui !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *