Edito de novembre: fatalité ?

  • By UFFP
  • 1 novembre 2014
  • 0
  • 135 Views

 

Edito du mois de novembre 2014

Fatalité ?

Le mot de la Présidente d’UFFP : Fériel Berraies Guigny

Ce mois de novembre est plein de sens pour nous les UFFPiens du monde. Il s’ouvre avec de belles perspectives et beaucoup d’espoir : la Tunisie, le pays du jasmin, le mouvement qui a commencé avec une révolution, qui a connu ensuite une période de transition douloureuse et autant de désenchantements a finalement enfanté une heureuse issue : des élections démocratiques ont finalement donné droit de cité à la dignité, la liberté et l’espoir d’un avenir meilleur.

feriel3 [Sony PSP]

Feriel Berraies Guigny. photo JANA HERNETTE. Stylisme Karim Tassi

Fatalité ? Sans doute pas ! La démocratie ne se décrète pas, elle se construit, elle s’apprend ! Elle s’adapte même. Mais surtout, elle vit, elle est fragile, elle évolue. Mais ne doit pas se soumettre.

Cette victoire Tunisienne a été acquise de longue lutte, au prix des larmes et du sang.

Pour cette victoire, des femmes et des hommes ont, sacrifice ultime, donné leur vie.

On l’a lâchement ôtée à d’autres, assassinée par des illuminés fanatiques indignes des préceptes du Coran.

Alors, cette victoire est dédiée, plus qu’à tout autre, à ces personnes, idéalistes, désespérés, militants, anonymes qui par leur courage, leur abnégation, leur folie insouciante peut être, nous offrent et offrent à nos enfants l’espoir d’un monde meilleur.

Vos parents, vos amis, vos compatriotes peuvent être fiers de vous !!

UFFP est née il y a trois ans du cri de douleur des indignés de cette région mais aussi du Monde ; c’est donc pour nous, une grande victoire symbolique qui nous remplit de bonheur et justifie toutes les souffrances et les défis auxquels nous avons été  confrontés. Notre parole aussi modique soit elle, a donné de l’espoir, du courage, a contribué à l’empowering d’une certaine frange de la population ; nous avons donné la voix à des femmes et des personnalités extraordinaires et nos dossiers sont encore là pour le prouver et même si cela est infime par rapport à la somme des efforts des militantes sur place, nous savons que nous avons contribué à notre manière, à la construction de ce magnifique édifice qu’est la LIBERTE ET LA DEMOCRATIE MADE IN TUNISIA !!!

Sans doute beaucoup de choses restent à faire et il ne faut pas crier victoire, mais c’est le début de quelque chose qui va s’enraciner dans la légitimité, taisant ainsi ce vent glacial de l’hiver arabe qui avait fini par décourager les plus valeureux et les plus obstinés.

Couverture Afrique internationale. Bya Sow gagnant face of the year Dakar 2014. PHOTO STEPHANE TOURNE
Couverture Afrique internationale. Bya Sow gagnant face of the year Dakar 2014. PHOTO STEPHANE TOURNE

Bon vent à l’obscurantisme et aux mouvances rétrogrades, et bienvenue à la Tunisie nouvelle, une Tunisie éclairée qui devra aussi faire l’apprentissage de ses errements et de ses erreurs. Car la démocratie est une leçon dans la durée, elle demandera de l’humilité et de la clairvoyance et surtout beaucoup d’éthique.  La Tunisie si on la laisse faire, sera véritablement le seul laboratoire démocratique post printemps arabe « rescapé » mais viable dans la région. Le peuple tunisien qui a fait preuve de courage, d’opiniâtreté, d’intelligence de cœur et de tête, le mérite mais il devra assumer le poids de sa nouvelle liberté et surtout la mériter. Sans se précipiter, sans brûler les étapes, sans démagogie, sans passe droits.

Du Nord au Sud la voix des peuples se fait entendre, la crise économique mondiale fait rage, les hermétismes et les extrémismes ont droit de cité. Les citoyens du monde de part et d’autre de la planète sont les otages de guerres larvées, de sombres calculs géopolitiques, de volonté de domination économique, politique et religieuse, d’actions qui les sacrifient avec la  terreur pour fonds de commerce.

Couverture Europe UFFP novembre 2014 Pierantonio Gapari Mode made in Italy
Couverture Europe UFFP novembre 2014 Pierantonio Gapari
Mode made in Italy

Mais le péril n’est pas l’apanage du Sud. Dans le monde occidental, des dérives existent aussi, profitant du manque de courage et de charisme des politiques.

Il est consternant encore une fois, de voir que même dans nos pays  riches et industrialisés, une sorte de « laisser faire » est accepté, toléré ou tu pour  enfreindre la légitimité au nom des intérêts de multinationales. Les Altermondialistes se sont certes essoufflés et les écologistes n’ont pas de crédibilité, notamment en France, mais faut-il pour autant museler les citoyens et leur ôter tout droit de riposte ?

Si la démocratie s’enfante dans la douleur en Tunisie et dans le Sud, dans le Nord elle est dangereusement en péril face à la montée des nationalismes et la crainte de l’étranger !

Les luttes pacifiques, justes prônant les vertus du dialogue et de l’écoute dans le respect de la dignité de l’autre, resteront les seules aptes à créer le changement durable et c’est notre devise à UFFP.

L’actualité est donc pleine d’espoir et passionnante !

Nos sujets également sont passionnants ce mois-ci, des femmes et des initiatives toutes aussi méritoires pour une planète éthique, couronnées de succès : nous vous parlerons des finalistes africaines du  Cartier Women Initiative Award qui ont toutes des projets entreprenariaux solidaires et durables, de la 19e édition du salon Plume noire dont nous fumes partenaire média avec le témoignage de la lauréate du prix Senghor. Nous irons à la rencontre d’entrepreneurs durables qui ont une vision solidaire de la mode et de l’artisanat. Egalement au menu, plein de sujets mode, beauté et lifestyle histoire de vous donner des idées shopping pour les fêtes. Toutes ces jolies histoires « textile » qui font que l’Ethique est chic !

International Cover UFFP USA. STYLISM DELLA jewelry
International Cover UFFP USA. STYLISM DELLA jewelry

Nos rubriques évasion quant à elles  nous mèneront à Genève pour l’inauguration du musée d’Ethnographie, en Alsace pour découvrir l’Art contemporain à la fondation Schneider.

Nos couvertures internationales rendent hommage au talent des designers internationaux dont la marque franco brésilienne de bijoux DELLA, puis la maille par excellence de Pierantonio Gaspari mode made in Italy et en  conclusion, la couverture Afrique avec Bia Sow grand gagnant du concours Face of Year Dakar, dont nous fumes partenaire média pour la seconde année consécutive.

Nos concours sont triés sur le volet car nos partenaires sont toujours le nec plus ultra et pour ce mois-ci nous avons les trousses betrousse.com avec 15 produits bio et les nouveautés de la marque niche que nous adorons : http://www.reve-bienetre.com/

Ce mois ci nous partons sur Marseille, pour la Semaine Economique de la Méditerranée, plein de jolies histoires en perspective !

Puis ensuite nous irons faire un reportage Thalasso dans un  magnifique château prés de Versailles et plus tard nous serons entre Lille et Marrakech,  que d’aventures passionnantes nous aurons inchallah à vous raconter !

Alors en attendant le bonheur de se revoir en décembre, nous vous invitons à ce joli voyage UFFPien au travers de nos pages, découvrez nous et partagez nous, venez à notre rencontres sur les réseaux sociaux et surtout, aimez nous comme on n’a jamais arrêté de le faire, contre vents et marées !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *