Share
Suivez nous

Edito de novembre: fatalité ?


 

Edito du mois de novembre 2014

Fatalité ?

Le mot de la Présidente d’UFFP : Fériel Berraies Guigny

Ce mois de novembre est plein de sens pour nous les UFFPiens du monde. Il s’ouvre avec de belles perspectives et beaucoup d’espoir : la Tunisie, le pays du jasmin, le mouvement qui a commencé avec une révolution, qui a connu ensuite une période de transition douloureuse et autant de désenchantements a finalement enfanté une heureuse issue : des élections démocratiques ont finalement donné droit de cité à la dignité, la liberté et l’espoir d’un avenir meilleur.

feriel3 [Sony PSP]

Feriel Berraies Guigny. photo JANA HERNETTE. Stylisme Karim Tassi

Fatalité ? Sans doute pas ! La démocratie ne se décrète pas, elle se construit, elle s’apprend ! Elle s’adapte même. Mais surtout, elle vit, elle est fragile, elle évolue. Mais ne doit pas se soumettre.

Cette victoire Tunisienne a été acquise de longue lutte, au prix des larmes et du sang.

Pour cette victoire, des femmes et des hommes ont, sacrifice ultime, donné leur vie.

On l’a lâchement ôtée à d’autres, assassinée par des illuminés fanatiques indignes des préceptes du Coran.

Alors, cette victoire est dédiée, plus qu’à tout autre, à ces personnes, idéalistes, désespérés, militants, anonymes qui par leur courage, leur abnégation, leur folie insouciante peut être, nous offrent et offrent à nos enfants l’espoir d’un monde meilleur.

Vos parents, vos amis, vos compatriotes peuvent être fiers de vous !!

UFFP est née il y a trois ans du cri de douleur des indignés de cette région mais aussi du Monde ; c’est donc pour nous, une grande victoire symbolique qui nous remplit de bonheur et justifie toutes les souffrances et les défis auxquels nous avons été  confrontés. Notre parole aussi modique soit elle, a donné de l’espoir, du courage, a contribué à l’empowering d’une certaine frange de la population ; nous avons donné la voix à des femmes et des personnalités extraordinaires et nos dossiers sont encore là pour le prouver et même si cela est infime par rapport à la somme des efforts des militantes sur place, nous savons que nous avons contribué à notre manière, à la construction de ce magnifique édifice qu’est la LIBERTE ET LA DEMOCRATIE MADE IN TUNISIA !!!

Sans doute beaucoup de choses restent à faire et il ne faut pas crier victoire, mais c’est le début de quelque chose qui va s’enraciner dans la légitimité, taisant ainsi ce vent glacial de l’hiver arabe qui avait fini par décourager les plus valeureux et les plus obstinés.

Couverture Afrique internationale. Bya Sow gagnant face of the year Dakar 2014. PHOTO STEPHANE TOURNE

Couverture Afrique internationale. Bya Sow gagnant face of the year Dakar 2014. PHOTO STEPHANE TOURNE

Bon vent à l’obscurantisme et aux mouvances rétrogrades, et bienvenue à la Tunisie nouvelle, une Tunisie éclairée qui devra aussi faire l’apprentissage de ses errements et de ses erreurs. Car la démocratie est une leçon dans la durée, elle demandera de l’humilité et de la clairvoyance et surtout beaucoup d’éthique.  La Tunisie si on la laisse faire, sera véritablement le seul laboratoire démocratique post printemps arabe « rescapé » mais viable dans la région. Le peuple tunisien qui a fait preuve de courage, d’opiniâtreté, d’intelligence de cœur et de tête, le mérite mais il devra assumer le poids de sa nouvelle liberté et surtout la mériter. Sans se précipiter, sans brûler les étapes, sans démagogie, sans passe droits.

Du Nord au Sud la voix des peuples se fait entendre, la crise économique mondiale fait rage, les hermétismes et les extrémismes ont droit de cité. Les citoyens du monde de part et d’autre de la planète sont les otages de guerres larvées, de sombres calculs géopolitiques, de volonté de domination économique, politique et religieuse, d’actions qui les sacrifient avec la  terreur pour fonds de commerce.

Couverture Europe UFFP novembre 2014 Pierantonio Gapari Mode made in Italy

Couverture Europe UFFP novembre 2014 Pierantonio Gapari
Mode made in Italy

Mais le péril n’est pas l’apanage du Sud. Dans le monde occidental, des dérives existent aussi, profitant du manque de courage et de charisme des politiques.

Il est consternant encore une fois, de voir que même dans nos pays  riches et industrialisés, une sorte de « laisser faire » est accepté, toléré ou tu pour  enfreindre la légitimité au nom des intérêts de multinationales. Les Altermondialistes se sont certes essoufflés et les écologistes n’ont pas de crédibilité, notamment en France, mais faut-il pour autant museler les citoyens et leur ôter tout droit de riposte ?

Si la démocratie s’enfante dans la douleur en Tunisie et dans le Sud, dans le Nord elle est dangereusement en péril face à la montée des nationalismes et la crainte de l’étranger !

Les luttes pacifiques, justes prônant les vertus du dialogue et de l’écoute dans le respect de la dignité de l’autre, resteront les seules aptes à créer le changement durable et c’est notre devise à UFFP.

L’actualité est donc pleine d’espoir et passionnante !

Nos sujets également sont passionnants ce mois-ci, des femmes et des initiatives toutes aussi méritoires pour une planète éthique, couronnées de succès : nous vous parlerons des finalistes africaines du  Cartier Women Initiative Award qui ont toutes des projets entreprenariaux solidaires et durables, de la 19e édition du salon Plume noire dont nous fumes partenaire média avec le témoignage de la lauréate du prix Senghor. Nous irons à la rencontre d’entrepreneurs durables qui ont une vision solidaire de la mode et de l’artisanat. Egalement au menu, plein de sujets mode, beauté et lifestyle histoire de vous donner des idées shopping pour les fêtes. Toutes ces jolies histoires « textile » qui font que l’Ethique est chic !

International Cover UFFP USA. STYLISM DELLA jewelry

International Cover UFFP USA. STYLISM DELLA jewelry

Nos rubriques évasion quant à elles  nous mèneront à Genève pour l’inauguration du musée d’Ethnographie, en Alsace pour découvrir l’Art contemporain à la fondation Schneider.

Nos couvertures internationales rendent hommage au talent des designers internationaux dont la marque franco brésilienne de bijoux DELLA, puis la maille par excellence de Pierantonio Gaspari mode made in Italy et en  conclusion, la couverture Afrique avec Bia Sow grand gagnant du concours Face of Year Dakar, dont nous fumes partenaire média pour la seconde année consécutive.

Nos concours sont triés sur le volet car nos partenaires sont toujours le nec plus ultra et pour ce mois-ci nous avons les trousses betrousse.com avec 15 produits bio et les nouveautés de la marque niche que nous adorons : http://www.reve-bienetre.com/

Ce mois ci nous partons sur Marseille, pour la Semaine Economique de la Méditerranée, plein de jolies histoires en perspective !

Puis ensuite nous irons faire un reportage Thalasso dans un  magnifique château prés de Versailles et plus tard nous serons entre Lille et Marrakech,  que d’aventures passionnantes nous aurons inchallah à vous raconter !

Alors en attendant le bonheur de se revoir en décembre, nous vous invitons à ce joli voyage UFFPien au travers de nos pages, découvrez nous et partagez nous, venez à notre rencontres sur les réseaux sociaux et surtout, aimez nous comme on n’a jamais arrêté de le faire, contre vents et marées !

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO