Elsa Biscaut « …je perçois ma qualité de femme comme une force, certainement pas comme une faiblesse » !

  • By UFFP
  • 1 octobre 2014
  • 1
  • 144 Views

Le 1er juillet dernier, les écoles de management hôtelier Glion et Les Roches ont organisé un déjeuner de presse sur les femmes dans l’industrie hôtelière. Avec le développement économique des pays émergents, l’industrie hôtelière du luxe est en pleine croissance. Mais les femmes sont encore très peu présentes à des postes à responsabilités dans ce secteur. Selon le Syndicat National des Agents de Voyage, 30% d’hommes sont présents dans la catégorie sociale «cadres et chefs d’entreprises salariés», contre seulement 13% de femmes. Et sur 100 entreprises de l’univers du tourisme, on retrouve le taux national de 7 à 10% de femmes dans les instances dirigeantes (Palmarès financier, Écho touristique, 2014). Fabienne ROLLANDIN, Directrice des relations avec l’industrie, des carrières et des anciens – Ancienne de Glion Institut de Hautes Etudes, et Elsa BISCAUT, Directrice de l’hôtel Mon Hôtel – Ancienne des Roches International School Of Hotel Management, ont ainsi partagé leur expérience de l’industrie et les enjeux inhérents.

Elsa Biscaut (Copier)

Elsa Biscaut

Entretien avec UFFP

Elsa a été la plus jeune directrice d’un hôtel 4 étoiles en prenant la direction du Hidden Hotel à 25 ans. Elle dirige aujourd’hui l’hôtel Mon Hôtel, 4 étoiles à Paris. Elle a également été récompensée en 2010 par la Médaille d’Argent de la carrière la plus brillante au Worldwide Hospitality Awards. Au-delà de sa carrière exemplaire, Elsa a un parcours de vie passionnant. D’origine mexicaine, son rêve était de travailler à Paris. Elle a commencé dans la capitale sans parler le français qu’elle a appris en 3 mois dans le métro en étudiant le bescherelle. Un bel exemple de vocation réussie!

-L’Hôtellerie de luxe, une évidence pour vous ?

L’hôtellerie a toujours été une évidence pour moi. Ce corps de métier me fascine depuis mes 5 ans !

Lorsque j’étais enfant, l’hôtellerie m’inspirait déjà beaucoup et a même donné lieu à des expériences farfelues. Lorsque ma famille étrangère nous rendait visite en France,  je transformais la maison familiale en hôtel, collant des post-its sur les portes portant l’intitulé « suite#3 ». En hôtesse 4*,  j’apportais le plateau petit déjeuner sur le lit de nos hôtes avec une petite fleur et bien entendu un mot de la « direction », les serviettes pliées comme à l’hôtel et ma collection de shampooings, de bain moussant, et de bougies, ainsi qu’un menu massages fait par moi-même… Ce bonheur de rendre service et la curiosité de chercher de nouvelles manières de surprendre ne m’ont jamais quittés, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier en intégrant Les Roches International School of Hotel Management, dont je suis sortie médaillée d’argent de ma promotion. C’est grâce à l’excellence de ma formation aux Roches que je peux aujourd’hui exercer le métier de mes rêves.

-Quels sont vos challenges au quotidien ?

Mon plus grand challenge est d’allier vie professionnelle et vie privée.  Elever un enfant en bas âge et assumer parallèlement les grosse responsabilités d’un hôtel 4 Etoiles constitue un challenge quotidien.  Ma nationalité étrangère et mon statut de femme n’ont pas non plus toujours joué en ma faveur dans ce milieu assez masculin. Mon âge (30 ans) peut aussi être perçu comme un frein en terme de crédibilité et ce malgré mon expérience de 12 ans dans ce métier. De ce fait il faut être méthodique, organisée, et flexible.  Garder le sourire en toute circonstance et savoir donner l’exemple au quotidien constitue également un challenge de taille. Cela demande en remise en question permanente, la construction d’une bonne cohésion d’équipe pour mettre en œuvre ses idées avec le soutien de ses équipes.

-Etre femme Manager dans ce milieu qui est hautement compétitif et masculin ? Comment faire la différence ?

Le marché hôtelier est sans cesse soumis au changement ! Les évolutions doivent être appréhendées et accueillies avec beaucoup de flexibilité et d’ouverture d’esprit… Refuser le changement c’est renoncer à l’excellence.

Un certain nombre de femmes sont Manager de nos jours et les tabous notamment liés à la maternité s’amoindrissent.  La clientèle féminine qui est en plein essor cherche à être comprise, considérée, reconnue ! La douceur et la sensibilité des femmes est une qualité très recherchée en hôtellerie, et ce notamment dans la relation clientèle. La relation de confiance est également plus développée vis-à-vis d’une femme. Mon équipe se livre très facilement à moi. Etre Manager c’est savoir accompagner son personnel dans le travail, mais aussi dans la vie personnelle qui a forcément un impact sur le travail.  Nous sommes amenés à être de plus en plus polyvalents et de moins en moins dans le stéréotype d’un manager aux taches principalement administratives…Aujourd’hui les femmes ont su se faire une place et mettre en avant leurs atouts d’altruisme, d’écoute, et de sens du détail. Aujourd’hui je perçois ma qualité de femme comme une force, certainement pas comme une faiblesse !

-Pourtant ce sont les femmes qui sont les clientes les plus exigeantes ? Celles qui choisissent les vacances, etc est ce à dire qu’une femme manager aurait plus de compréhension « des besoins de la clientèle » ?

En effet je pense qu’une femme est bien placée pour se mettre dans la peu de sa clientèle féminine, pour trouver les mots qui vont les toucher, les photos qui vont les séduire, et l’atmosphère qui saura les combler. Le niveau d’exigences de nos clients est à la hausse et il est primordial de répondre aux attentes de tous. Les femmes sont exigeantes avec les autres, mais également avec elles même, et cela est dû à la polyvalence qui leur est demandée… Mère, Business woman, épouse, femme d’intérieur, elles ont peu de temps et le souhait d’être soulagées et d’optimiser leur temps de repos qui s’avère souvent très maigre.. ! Travailler toute l’année pour mériter quelques jours ou semaines de répit, à juste titre, les attentes sont hautes pour passer un séjour sans faute! De ce fait nous mettons tout en œuvre, sachant justement l’importance de souffler, pour que le séjour soit inoubliable et qu’elles soient ressourcées.

-Vos ambitions pour le futur ? quand on a une famille, ces carrières ne sont elles pas contraignantes?

Je n’ai pas hésité à profiter de ma jeunesse pour fonder une famille, tout en connaissant les enjeux d’une telle décision. Choisir entre carrière et vie de famille est très difficile…  élever son enfant à plein temps et suspendre sa carrière ou maintenir son activité tout en essayant de jongler entre les deux. La maternité m’a offert un nouveau regard sur la vie, et sur la compréhension d’autrui.  Si c’était à refaire, je ne changerais absolument rien. Aujourd’hui je pense qu’on a la possibilité d’avoir plusieurs vies en une vie, et nos carrières doivent être un choix, pas une conséquence. Si je gagnais au loto évidemment je n’hésiterai pas à ouvrir mon propre hôtel entièrement façonné à ma sauce. En attendant je suis mon chemin dont l’aboutissement ultime est le bonheur en exerçant ce métier passionnant, qui en soi est une chance formidable que même les personnes aux carrières les plus abouties n’ont pas toujours.

-Quels conseils pour les jeunes filles qui veulent embrasser ces filières ?

Je pense que les générations à venir sont mieux disposées à accueillir des femmes managers en hôtellerie et tourisme. Nous nous sommes déjà bien imposées dans le métier, et je pense que les jeunes femmes dynamiques, enthousiastes et passionnées ont un avenir radieux devant elles et nous n’hésiterons pas à rendre la chance que l’on nous a donnée dans le passée. Il suffit d’être persévérante, ne pas baisser les bras, et de cultiver la bienveillance… Courage les filles !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Elsa Biscaut « …je perçois ma qualité de femme comme une force, certainement pas comme une faiblesse » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *