Prix de la Solidarité: Fatou Diome primée !

  • By SLKNS
  • 21 mars 2012
  • 0
  • 232 Views

Prix Solidarité 2012 remis au roman « Celles qui attendent » de Fatou Diome

 

Créé par Harmonie Mutuelles, ce prix récompense, tous les ans, un roman français aux valeurs humanistes et de solidarité proches de celles de la mutuelle ; un roman qui illustre l’entraide, la générosité et le respect de la personne humaine.

Cette année, la solidarité et le don de soi sont mis à l’honneur à travers le roman de Fatou Diome, « Celles qui attendent ».

« La vie, c’était simplement une barque où elles appréciaient le bonheur de ramer ensemble » (extrait de « Celles qui attendent »,de Fatou Diome). Ce récit sur l’immigration clandestine rend hommage aux femmes qui doivent composer avec le vide laissé par un père, un mari ou un fils partis pour cet eldorado incertain qu’est l’Europe.

Pour les membres du jury, l’originalité de « Celles qui attendent » tient dans l’évocation de femmes, épouses ou mères, qui sont restées au pays. Un récit poignant de quatre sénégalaises, courageuses et femmes de caractère, qui sont réduites à l’attente, au silence, au manque d’amour, à la solitude. Ce portrait de famille pointe également du doigt les problèmes économiques, les méfaits de la polygamie, les rêves stériles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *