Lodia Kpodzro « privilégier l’éthique en allant chercher le savoir-faire où il se trouve » !

  • By UFFP
  • 6 août 2014
  • 0
  • 244 Views

 

 

« Les gens sont séduits lorsque vous faites ce qui vous ressemble » Lodia K.

Passionnée du tissu Wax, Lodia K. est la conceptrice de la marque BaZara’Pagne. Depuis deux ans, sa marque fait son chemin dans le monde de la mode avec des accessoires et des vêtements faits à base du pagne Wax. BaZara’Pagne est la concrétisation de ses passions. Designer de formation ? « Absolument pas ! On va dire que je suis une autodidacte. J’ai fait une école d’art à Paris. Mais je ne l’ai pas finie. C’est maintenant, entre Lomé et Paris, que je prends des cours de couture».

Lorsqu’on la questionne au sujet de sa marque, elle aime à répondre :

«La mode selon BaZara’Pagne répond à ce que je suis : profondément métisse, à la fois africaine et urbaine. Je vis en banlieue, j’ai grandi en Afrique.  Elle est comme moi : au carrefour de différentes cultures ».

La mode, oui mais pas seulement. Lodia a trouvé le moyen de concilier son amour pour le chiffon et son envie de soutenir les femmes de son pays d’origine. «  Les femmes togolaises sont fortes et courageuses, de réels entrepreneurs qui concilient sans cesse vie de famille et entreprise fructueuses. Ayant été élevé  par elles, je me devais d’encourager cette force de caractère en soutenant l’entreprendrait au féminin au travers de ma marque. » Aujourd’hui, Lodia K c’est aussi une association « Allodoh » qui a pour objectif d’aider les femmes à entreprendre via soutien financier et formations.

Lodia K

Lodia Kpodzro créatrice de la marque Bazara’Pagne

Entretien avec UFFP 

Qui est Lodia Kpodzro ?

Je suis Lodia, dans la vingtaine et j’habite à Fontenay Sous Bois (94). Je suis née et ai grandi à Lomé au Togo de parents Togolais et Nigeriens. Je vis en France depuis plus de 10 ans maintenant.

La mode oui mais éthique avant tout ?

La mode a toujours été une évidence pour moi, j’ai commencé en gribouillant un peu de tout, puis en imaginant mes propres modèles et ceux de mon entourage. Le côté éthique est arrivé plus tard en réalisant que les deux pouvaient faire bon ménage ; depuis c’est devenu une obsession : faire ce que j’aime tout en encourageant d’autres personnes à faire ce qu’ils aiment.

Qu’avez vous appris des femmes togolaises qui vous ont élevée? Aujourd’hui, vous retransposez cela dans votre univers créatif?

Ma grand mère, ma mère et mes tantes sont toutes dans le commerce et l’entreprenariat en général. Grandir dans ce milieu m’a permis de comprendre qu’il n’y avait que très peu de limite à la volonté de faire les choses ;mais surtout qu’on va plus loin ensemble.

Je transpose ces enseignements dans tous les aspects de mon travail, de la création qui vient de l’observation et l’audace de tenter à l’aspect plus commercial de BaZara’Pagne, donc la rigueur du travail, l’auto discipline, la capacité de s’entourer des bonnes personnes.

Parlez nous de votre Bazara’Pagne ? Une mode métissée? street afro? qui habillez vous?

Notre credo: faire du wax un basique pour toutes les garde-robe, le rendre accessible, le démocratiser!

BaZara’Pagne se positionne comme une marque urbaine, afro de par le choix du textile et résolument occidental par les coupes. Les produits font de manière suggestive toujours référence à mes inspirations originelles africaines et à la culture occidentale dont je me suis imprégnée il y a voilà plus de dix ans.

BaZara’Pagne a pour but principal d’offrir des articles de qualité à des prix abordables. La marque possède ainsi une large gamme de prix, variant de 10 Euros à 150 Euros. Nous proposons des snoods, des sacoches, des blouses, des pochettes, des chemises, des accessoires (ceintures et sacs), pour femmes mais aussi pour hommes.

Nous privilégions l’éthique en allant chercher le savoir-faire où il se trouve, au Togo mais aussi au Ghana.  BaZara’Pagne c’est surtout une histoire de famille et d’amitié où chacun de ses membres a su trouver une place dans son domaine de spécialisation.

 

Quels sont vos salons? où vous achetons? parlez nous de votre Association ?

Nous sommes principalement présents sur internet via les réseaux sociaux où vous pouvez suivre l’actualité de la marque:

www.facebook.com/bazarapagne

www.twitter.com/bazarapagne

www.bazarapagne.tmblr.com

Il est possible de se procurer les produits de BaZara’Pagne via la plateforme de vente en ligne Afrikréa:www.Afrikrea.com/bazarapagne et bientôt via notre site internet officiel www.bazarapagne.com.

Nous disposons également d’un Showroom en région parisienne ouvert les Jeudis et Dimanches uniquement.

Adresse : 110 Avenue du Maréchal Joffre, 94120, Fontenay Sous Bois/ +33613993182

Association :

Allodoh signifie « aide » et « travail manuel » en mina, dialecte du sud du Togo. Comme son nom l’indique, l’association a pour but d’apporter aides et opportunités aux artisans Togolais qui souhaitent entreprendre en valorisant leur travail. Elle compte 15 artisans principalement Togolais qui participent au processus de production en apportant leur savoir faire, expériences et expertises professionnels. En contrepartie, Bazara’Pagne encourage ces talents en pratiquant des rémunérations au dessus de ceux du marché et en servant de relais de communication pour favoriser le travail des artisans.

De plus, nous apportons des aides de plusieurs natures : financières (sous forme de micro finance), collaborative (participer ensemble à la refonte de local par exemple), des formations et surtout la création d’opportunité à travers nos contacts par exemple.

L’objective à terme serait de créer un centre de formations sur place afin que les artisans expérimentés puissent enseigner leur savoir faire respectifs à la jeunesse intéressée. L’idéal serait que ce centre forme des jeunes couturiers, tapissiers etc. conscients des exigences d’un travail pointu et soigné mais aussi d’une nécessité de sortir des sentiers battus.

La mode  éthique  en France, au quotidien quels sont vos défis et vos acquis?

BaZara’Pagne est une jeune entreprise qui apprend avec le temps. Nous agissons principalement en Afrique de l’ouest et implantons nos valeurs dans le choix de nos partenaires commerciaux en France. Nous sommes heureux de voir la place importante que prend la mode éthique en France. Il y a une certaine volonté d’introduire les valeurs éthiques dans le milieu de la mode et petit à petit, cet objectif sera atteint.

Que pensez vous du combat d’UFFP pour la mode durable, la culture pour la paix et le bien vivre ensemble NORD SUD ?

Nous sommes ravis d’être entré en contact avec UFFP  et encourageons pleinement l’initiative. Il est important de montrer que la mode et l’éthique vont parfaitement ensemble et que c’est un vecteur important pour sensibiliser la société sur les valeurs éthiques et responsables.

Parlez nous de votre collection actuelle?

Notre nouvelle collection, composée de produits unisexe, homme et femme reflète nettement l’évolution de la marque. Nous prenons des risques qui se traduisent par une place plus importante devêtementset moins d’accessoires dans notre collection. Les snoods (produits phares) sont toujours présents avec de nouvelles déclinaisons. Toujours dans un souci de rendre les imprimés accessibles, nous avons souligné les tendances unisexes de nos produits. Enfin, les modèles et les couleurs tendent à s’aligner sur les tendances du moment afin de faciliter leurs insertions dans les différentes gardes robes.

 

 

Crédits Photos: Mickael Fidjili (http://fidjili.wix.com/photographies)
Make Up : Idaline Magloire
Modeles Femmes: Anissa et Aida
Models Hommes: Mickael et Jordany
Créatrice: Lodia K

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *