Share
Suivez nous

OPRAH WINFREY le rêve afro-américain au féminin

Ajouté par , Le avril 21, 2013 , dans Buzz, Ethical People, Evénement, Star Ethique

 

 

On la dit la femme noire la plus puissante du Monde, l’Afro-américaine la plus émancipée ; la cinquantaine passée, assise sur un empire médiatique avec plus de 48 millions de téléspectateurs quotidiens, ses 275 millions de revenus et un show qui existe depuis plus de vingt ans, OPRAH WINFREY ne cesse de fasciner et d’être un modèle pour toute une génération de femmes noires dans le Monde. UFFP  rend hommage à cette femme extraordinaire en vous racontant son histoire.

 

 OPRAH

Le début de sa vie n’a rien d’un conte de fée.

Oprah Gail Winfrey est née dans une famille pauvre dans le Mississipi. Très tôt elle a appris à se battre. Sa petite enfance est difficile, c’est une enfant illégitime et elle vit sous le poids du silence et de la honte. Elle vit avec sa grand-mère puis sa mère la récupère à Milwaukee durant une courte période où elle sera victime de sévices. Elle se retrouve alors sous la garde de son père à Nashville. Elle recevra une éducation stricte mais qui l’armera pour le futur. Elle décide de prendre son destin en main à 17 ans et se tourne automatiquement vers la communication et les médias. Etudiante en Communication à l’Université du Tennessee, on l’approche pour présenter une émission dans une chaine locale. De là son destin s’enclenche. Elle devient bientôt, la première présentatrice noire sur les antennes de la région.

 

Le Fabuleux destin d’Oprah

Sa volonté, son courage, son talent et ses études brillantes vont paver le chemin de sa réussite. Elle commence à se faire connaitre en tant que journaliste animatrice dans un talk show à Baltimore. Elle se lance dans ce créneau et veut aller plus loin ; en 1984 à Chicago elle adhère à « AM Chicago » une émission qui passe au format une heure. De là, naitra le célébrissime « The Oprah Winfrey Show » qui lui ouvrira la porte de la reconnaissance médiatique internationale. Le reste n’est donc plus que littérature… et quelle littérature ?!

Quelle est donc le secret de cette réussite ?

Humanisme, empathie, humour et sens profond de l’attachement à l’autre. Oprah est l’amie, la sœur, la maman, elle entre dans votre foyer vous fait parler de ces choses parfois intimes, partage vos souffrances, vos rêves et vos espoirs. Oprah écoute, ne juge pas, n’hésite pas à prendre parti pour vous défendre. Oprah donne de l’amour et sans réserve. Oprah fait rêver sur ces émissions ; le gratin des stars défile mais aussi la petite américaine moyenne et la petite ménagère aussi. Toute l’Amérique et le monde s’identifie à cette femme de couleur dans l’opulence et la simplicité qui s’exprime sans tabou et langue de bois et qui n’hésite pas à prendre à parti les plus grands de ce Monde. Tous les sujets sont évoqués des recettes cuisines, aux problémes de boulimie et surpoids à la violence conjugale ; Sky is no limit !

Généreuse elle n’hésite pas à faire des cadeaux extravagants à ces spectateurs quand l’envie lui prend !

Oprah est une femme passionnée, une femme engagée qui n’a pas peur de crier haut et fort ce qui l’indigne dans ce monde !

Du sensationnalisme de ces débuts, son émission finit par devenir une référence dans l’information entertainment.

Et pour cause, à partir de 1986, « The Oprah Winfrey Show » devient une émission nationale et devient numéro un. Oprah crée alors sa société de production, Harpo inc

C’est la première femme de l’histoire des médias à produire une émission qui porte son nom.

 

Redoutable femme d’affaire

Elle est un exemple pour toutes les femmes noires qui ont des qualités entrepreneuriales, elle incarne l’afroamerican dream au féminin. Elle est un modèle pour les africaines et les afrodescendantes dans le Monde. Car elle s’est taillé une petite place au soleil dans un Monde d’ordinaire réservé aux hommes dans une Amérique pas toujours ouverte face à la diversité ethnique. Elle figure dans la liste des cent personnes les plus influentes du XXe siècle selon le Time Magazine. En 2003, elle figurait aussi dans la liste des personnes les plus riches de l’année, elle est la première femme afro-américaine à devenir millionnaire. Reine des médias, elle vient d’acquérir une chaine de télévision « Oprah Winfrey Network » qui a fait ses débuts en 2009 avec Oprah à la tête de la programmation.

 

Oprah et les plus démunis

 

La célébrité, la richesse ne lui ont jamais fait oublier d’où elle vient. Et Oprah donne sans compter quand elle est convaincue d’une cause.Sa fondation The Oprah Winfrey Foundation a créé The Oprah’s Angel Network pour venir en aide aux déshérités.

 

Oprah et l’Afrique

Oprah a toujours revendiqué son afrodescendance un test ADN va lui prouver que ses origines sont plus vraisemblablement associées aux peuples peuls de Guinée, Liberia, Bamilékés du Cameroun et Nkoka de Zambie

Quand elle foule la terre africaine la première fois, c’est bien en 2007 à Johannesbourg en Afrique du Sud pour inaugurer aux côtés de Nelson Mandela, une école pour jeunes filles qu’elle a financée.

 

Oprah et la politique

Oprah Winfrey n’a jamais affiché publiquement ses opinions politiques et encore moins fait de lobbying pour un quelconque candidat. Pourtant l’exception a eu lieu en décembre dernier à Desmoines. Elle a été un soutien de poids pour Barack Obama, certains sondages diraient même que l’actuel Président américain aurait gagné près d’un million de voix grâce à elle « Je ne suis pas ici pour vous dire ce que je pense, je suis ici pour vous demander de réfléchir», a lancé la vedette noire du talk-show américain, devant quelques 18.500 fans, selon l’état-major de campagne d’Obama, rassemblés dans une salle de Des Moines.

 

Oprah Winfrey est une formidable leçon de courage, persévérance et de talent pour toutes les femmes du Monde. Et particulièrement pour celles qui ont vécu dans l’adversité.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO