Share
Suivez nous

Petrusse s’engage pour les enfants en Afrique de l’Ouest !

Ajouté par , Le septembre 1, 2013 , dans Ethical People, Evénement, Femmes et Hommes d’Ethique, Société

 

Photos Petrusse

D’origine néerlandaise, Petrusse Reijnen a été antiquaire et galeriste. Les tissus sont sa passion. Elle a rassemblé une magnifique collection d’étoffes chinées à travers le monde. Spécialiste des textiles anciens, elle décide un jour d’arrêter de vendre ses précieuses pièces et de s’inspirer de sa collection pour créer des modèles. Petrusse invente des étoffes que l’on regarde comme des tableaux et que l’on porte comme des bijoux. A l’issu d’un voyage en Inde en 1996, et de sa rencontre avec les tisserands, elle rapporte une première collection de cachemire. L’attrait pour ces châles inspirés des cachemires traditionnels indiens conduit Petrusse à créer ses propres modèles, inspirés de sa collection personnelle. Depuis, ce sont deux  grandes collections par an avec une ligne de vêtements coordonnés et une collection pour la maison…

L1130734 (Copier)

Petrusse cultive ses inspirations au cours de ses voyages ! Elle s’attache avec curiosité et attention à retranscrire ses inspirations sur les pages de ses carnets. Coloriste affirmée, ses peintures aquarellées  racontent son extrême sensibilité et nourrissent ses futures créations. Marque de qualité, signature élégante et mille fois créative… Petrusse invente sans cesse d’autres histoires et d’autres collaborations, autour de sa maison dans le Sud-Ouest, avec des associations, des musées, et donne corps à ses coups de cœur !

L1130666 (Copier)

Le voyage à Dionewar !

L’île de Dionewar, île de pécheurs, se trouve au Sud du Sénégal dans un site classé à l’UNESCO et dans la région du Sine Saloum. Lors d’un précédent voyage, Pétrusse a un coup de cœur pour les habitants de cette île, et projette de créer un atelier de peinture, pour les enfants de l’école au village de Niodor.

L’idée est avant tout d’y revenir plus souvent et d’apprendre aux enfants les moyens de se débrouiller avec ce que l’on peut trouver dans la nature sur l’île. Isolée, loin du monde et de tout, ce petit paradis ne garantit pas pour autant une vie facile aux autochtones. Parallèlement à l’atelier, en créant une structure associative,  Petrusse prévoit le projet de faire exister un centre d’accueil qui rendrait service aux familles.

L1130943 (Copier)

L’apprentissage donné aux enfants comprend d’un part l’initiation à la technique « A la tempera », c’est-à-dire, à l’utilisation des pigments naturels liés à l’œuf  pour peindre sur des supports naturels dénichés à proximité, bois flottés, coquillages… et  d’autre part, l’emploi des couleurs primaires en tube qui permet d’obtenir une grande diversité coloré avec un minimum de peinture. Mais c’est aussi et avant tout pour leur donner surtout le goût de peindre, d’observer leur nature et leur environnement afin de de transcrire leurs émotions en toute liberté. Leurs magnifiques dessins seront traduits en foulards et étoles pour une prochaine collection. A ce jour, Petrusse soutient l’école en envoyant un apport financier, qui a permis l’ouverture de la cantine pour 430 élèves… Un joli voyage haut en couleurs !

L1130897 (1) (Copier)

www.petrusse.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO