Frida Kahlo le passé présent de Rosia Maria Unda Souki

  • By UFFP
  • 22 septembre 2022
  • 0
  • 290 Views

 

UFFP était invitée au dernier Drawing Now  qui s’était déroulé au printemps dernier sur Paris. Rendez vous incontournable qui célèbrait le meilleur du dessin sous toutes ses coutures.

En 2022, le Carreau du Temple  lançait sa première foire d’art contemporain en Europe exclusivement consacrée au dessin.  Un kaleidoscoope du dessin des cinquante dernières années. Plus de 70 galeries du monde entier, présentait des œuvres de 400 artistes. Depuis 2021, le Printemps du dessin, se mobilise autour des artistes et fédère, partout en France, les institutions, les centres d’art et les monuments nationaux. Ces derniers font la part belle au dessin contemporain avec des ateliers, conférences, rencontres ou toute action artistique dessinée. L’événement a recu le soutien du ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Réseau Documents D’Artistes et le Frac Picardie.

FB_IMG_1653249542428

 DRAWING NOW Art Fair

Première foire d’art contemporain en Europe exclusivement consacrée au dessin, elle a permis de faire découvrir des galeries  de renom, tout en faisant découvrir des talents, moins connus du public. La Galerie Ariane C-Y qui y faisait sa première participation, au Carreau du Temple, du 19 au 22 mai 2022, nous avait permis de découvrir le travail d’une artiste parisienne de cœur et vénézuélienne de naissance : Rosa Maria Unda Souki.

téléchargement (23)

Au hasard de nos pérégrinations, nous fumes interpellée par des dessins sobres mais néanmoins puissants et des écrits,  mais sans savoir l’origine ou l’objet… au départ.

Par Fériel Berraies Guigny

La galerie présentait le travail de cet artiste, qui avait lancé un roman illustré, paru chez Zulma en août 2021, mêlant écriture et dessins.

Les dessins originaux de l’oeuvre « Ce que Frida m’a donné » ont été révélés pour la première fois  en exclusivité à Drawing Now Art Fair et nous avons eu le bonheur de les découvrir.

Nous sommes allés à la rencontre de cet artiste passionnante, Rosa Maria Unda Souki. Elle s’est gentiment prêtée au jeu des confidences entre « femmes »

Nous avons longtemps parlé, de Frida mais aussi de notre vision du Monde et de l’amour, des métissages culturels et de nos pérégrinations affectives qui nous ont toutes deux fait venir en France.

Rosa Maria était fasciné par le destin de celle qui a inspiré son œuvre mais elle était surtout désireuse de montrer une image plus intimiste et authentique d’une icone profondément humaine mais que la surmédiatisation de masse avait parfois déformé.

Le retour à la Maison Bleue fut plus qu’un besoin de compréhension et retour aux sources, il est aussi le vibrant hommage de l’intemporalité de l’œuvre que nous laisse Frida toujours aussi contemporaine et actuelle. Elle qui a fait couler beaucoup d’encre à son époque continue de fasciner et d’amener les femmes à se dépasser et se surpasser envers et contre tous les carcans.

L’œuvre de Rosa Maria Unda Souki s’attache au respect de sa vérité, sans surenchère ou flagorneries et la peinture de sa maison Bleue en est la substantifique moelle.

Lottesofbooks-Ce-que-Frida-ma-donné (1)

A une période charnière de sa vie, entre identité et questionnements, Rosa Maria se perd dans les méandres du passé de Frida pour mieux se retrouver. Son eternel envie de repartir où qu’elle soit de Paris au Brésil, sa recherche de racines et de sens, l’amène justement à ce voyage introspectif.

Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki alors qu’elle attend l’acheminement de ses œuvres depuis le Brésil, retrace ce qui l’a menée à consacrer cinq ans de sa vie artistique  à Frida Kahlo. En peignant sa célèbre Maison bleue, elle fait un voyage qui l’amène à découvrir un autre intime, le sien et celui de  Frida. Car  l’autre visage de Frida ;  le moins surfait, le plus intime, et le plus sincère, lui permet de mieux se retrouver. Voilà que grâce à l’œuvre de Frida, celle-ci lui permet en quelque sorte d’appréhender un nouveau elle et une nouvelle compréhension de sa vie.

unnamed (63)

Partir pour mieux revenir

En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver devaient passer par ce voyage initiatique. Au départ, le hasard, puis le sens qui prend peu à peu forme, le sens de tout un engagement artistique. Un chassé-croisé incessant qui la définit encore et toujours.

Elle est partout, et rien ne peut la contenir au fond. Car sa pensée créatrice est hors frontières bien qu’elle choisisse d’investir un carrefour précis  entre la  France,  le Brésil, le Venezuela.

Se chercher et se comprendre à travers Frida, se perdre pour mieux se retrouver et donner un sens à certaines absences dans sa vie : le papa disparu, la maison d’enfance à Guama, au Venezuela ; l’exil et le prix qu’elle a payé pour devenir l’artiste qu’elle est.

«  Ce que Frida m’a donné « est  un vibrant hommage mais aussi et surtout, un voyage personnel et solitaire, dans le respect de la mémoire des disparus.

Une œuvre poignante,  illustrée de dessins au graphite et des tableaux originaux de l’auteure.

Nous ne pouvions manquer de parler de cette rencontre magnifique avec du recul néanmoins, tant la rencontre avec l’artiste a été un  énorme coup de cœur.

FB_IMG_1653249542428

 Rosia Maria Unda  Souki et Feriel Berraies Guigny

Je suis née un six juillet comme Frida Kahlo ( il y a soixante ans) et c’est un hasard troublant. Frida et Feriel, deux destins, avec Rosa Maria Unda Souki qui comme moi est citoyenne du Monde mais en éternelle quête identitaire. Je me rappelle encore de cet entretien comme si c’était  hier et les larmes et ma voix brisée un certain moment quand j’ai dit à l’artiste « qu’elle voulait toujours repartir vers un chez soi idéalisé et imaginaire » à la recherche de ce sentiment d’appartenance qui nous fait toujours défaut.

Maria citoyenne artistique du Monde

Rosa Maria Unda Souki est née en 1977 à Caracas. Artiste peintre, elle expose à Paris, Madrid, Londres, New York, Séoul ou São Paulo. Ce que Frida m’a donné nous invite à un troublant voyage, universel et très personnel, au coeur du processus créatif et de la réconciliation avec soi-même.

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *