Adieu RIP messieurs les Présidents !

  • By UFFP
  • 19 septembre 2019
  • 0
  • 137 Views

Deux hommes d’Etat morts en deux mois, deux tunisiens, deux Présidents!

C’est un coup dur, c’est encore un signe du destin à l’heure où la Tunisie traverse encore une période des plus instable.

Deux modèles, l’un héritier de Bourguiba BCE dieu ait son âme et qui n’a pas pu terminer son mandat, l’autre a déposé Bourguiba; l’a emprisonné et lui a interdit des funérailles nationales pour tenter de  l’effacer de histoire de son pays, chassé de son pouvoir en 2011!

couverture-facebook-drapeau-tunisie

Ce n’est pas comparable mais ils furent  les deux des Présidents et ont marque l’histoire de ma Nation. Alors oui j’ai quand même un pincement au coeur et je me dis que tout comme moi, mon pays la Tunisie se cherche, tâtonne car les choix qu’elle fait ou qu’on fait pour elle, ne sont pas toujours les plus heureux. Une Nation n’enfante pas toujours les enfants qu’elle mérite et une vie n’hérite pas aussi le destin que l’on voudrait. Je trouve toujours paradoxalement des analogies et des parallélismes entre le cours historique de mon pays et le flux de ma vie d’expat, depuis que j’ai quitté il y a quinze ans la Tunisie et le régime Ben Ali du temps où j’étais diplomate.

Rien n’arrive par hasard, l’histoire d’un pays est écrite par ses hommes mais nous les hommes nous n’écrivons pas toujours l’histoire, c’est elle qui nous écrit!

Loin d’idéaliser Ben Ali qui a fait du mal à son pays, je retiendrai simplement qu’hormis la corruption, le climat de peur et de délation l’absence de libertés individuelles, il y avait la sécurité et le progrés, et les femmes étaient hypra puissantes.

drapeau-tunisie-libre

Aujourd’hui il n’y a rien de tout ceci, je ne le regrette pas, je suis fière de nos avancées démocratiques et je suis fière aujourd’hui d’être tunisienne, je regrette simplement que nous ayons perdu les acquis de Bourguiba et de Ali (- qui n’a fait que pérenniser ) les actions de feu Bourguiba le combattant suprême!

Oui quel triste gâchis, et quelle tristesse de perdre deux Présidents tunisiens en deux mois, alors que le pays se cherche encore et toujours et qu’un scénario catastrophe à venir post élections est  en train de se dessiner.

Je déplore que mon pays tout comme moi, se trouve lui aussi à la croisée des chemins … les votes et les absentions des tunisiens, même si cela fut justifié nous enjoint de choisir aujourd’hui entre la « peste ou le choléra »

Nous n’apprenons décidément pas de nos erreurs, le second tour de la présidentielle en Tunisie oppose l’universitaire indépendant Kais Saied (18,4 % des voix) et l’homme d’affaires actuellement en prison Nabil Karoui (15,58 %), L’élection de Kais Saied, son ancien étudiant, épargnerait au pays l’insoluble problème d’un président affairiste incarcéré, pourtant ce n’est pas le premier choix des tunisiens.

Pour autant la  démocratie, c’est le pluralisme et l’alternance. ET  les Tunisiens ont des raisons d’être fiers de l’élection, car nous avons  passé le cap de la disparition du président avec des institutions constitutionnelles qui ont normalement fonctionné et joué leur rôle de régulateur. C’est un grand pas accomplis par la Tunisie depuis la dictature.

Aujourd’hui il faut aussi écarter la menace islamiste. Comme tous ceux qui ont mal géré le pays ces dernières années, qui ont favorisé les faiblesses du régime démocratique, assumé le mauvais fonctionnement des institutions, affaibli l’État, emprisonné un candidat, favori, en pleine campagne, ou laissé la corruption prospérer et les conditions sociales se dégrader…

Est ce qu’avec   Kais Saied, le paysage politique sera rénové ? trop tôt pour se prononcer, si ce n’est la crainte qu’il ait signé une allégeance avec certains partis peu recommandables… infox ou intox ?

Mais la grande inconnue resteront les  élections législatives . Le scrutin du 6 octobre sera le vrai moment de vérité. Devant l’émiettement du camp politique , la majorité n’est pas de mise,  et la formation de coalitions restera instable. Kais Saied devra alors composer. Ce ne sera pas simple. Mais il devra jouer  le rôle d’arbitre et de gardien de la Démocratie, c’est son rôle et ce sera son devoir.

Que le Seigneur  protège ma Tunisie !

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *