Share
Suivez nous

AFRICITÉS 7 à Johannesbourg : un Sommet durable pour une Afrique unie !


Du 29 novembre au 3 décembre 2015, le Sommet Africités 7 accueillera, à Johannesburg, Afrique du Sud, plus de 5000 personnes. Une édition des plus attendue et qui  se déroulera autour d’un thème des plus ambitieux :

«  CONSTRUIRE LE FUTUR DE L’AFRIQUE AVEC SES POPULATIONS: LA CONTRIBUTION DES AUTORITES TERRITORIALE D’AFRIQUE A LA PROSPECTIVE 2063 DE L’UNION AFRICAINE «  

Le Sommet Africités est le rendez-vous des autorités locales d’Afrique. Organisé tous les trois ans par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique)

UFFP était présente en décembre 2012 à Africités Dakar qui s’était tenu trois ans auparavant dans la Capitale sénégalaise, également en 2009 à Marrackech.

Africités est devenu aujourd’hui une opportunité d’envergure d’évaluation de la mise en œuvre des politiques de la décentralisation en Afrique.

africities_2015-2

Du dimanche 29 novembre au jeudi 3 décembre 2015 

Les maires africains convient leurs partenaires internationaux à participer au 7e Sommet Africités, dédié à construire l’Afrique que nous voulons, à l’horizon 2063, 100 ans après la création de l’Organisation de l’union africaine, aujourd’hui Union africaine.
Chaque édition d’Africités se donne un thème : par exemple, « les coalitions locales à construire autour des Objectifs du millénaire en 2006″, « les réponses locales face à la crise en 2009″, ou encore « la construction de l’Afrique par ses territoires en 2012″.

L’édition 2015 prône quant à elle l’ambition projet d’une   construction de l’intégration africaine, à partir de la gouvernance locale. Mais  les peuples seront également au rendez vous, puisque les questions de citoyenneté seront aussi au cœur des débats. Avec l’émergence du printemps arabe et la crise au Sahel, ces questions sont plus que d’actualité et judicieuses.

Au menu également, les questions régionales et  supranationales, pour peser dans la mondialisation.

Organisé par la section africaine de CGLU -CGLU-Afrique- ce sommet est le rendez vous incontournable autour du  dialogue entre élus locaux africains, partenaires de développement et ministres en charge des collectivités locales.

Cette édition offrira plusieurs rendez-vous institutionnels et prévoit pour la première fois une rencontre avec les BRICS.
Une journée entière sera dédiée à des sessions spéciales, dont l’une, sur la coopération décentralisée.

UFFP portera un intérêt particulier sur la question des femmes, des gouvernances locales et de leur représentativité à l’horizon 2063. Avec également un intérêt particulier aussi pour les questions de société comme les migrations climatiques, la traite humaine qui en découle et toutes les problématiques y afférentes.

Africités Dakar 2012

Africités 6 Dakar 2012

Un rendez vous qui a été rendu possible et qui est le découlement des anciennes éditions 

Le Sommet Africités 7 s’inscrit dans la succession des Africités qui se sont déroulés dans les cinq sous régions d’Afrique.

IMG_2289 (Copier)

Africités 6 Dakar 2012

Africités 1, à Abidjan en 1998 a eu pour thème « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ». Ce sommet a vu l’émergence du mouvement africain des autorités locales sur la scène régionale et internationale. Il a permis de dépasser les barrières des langues officielles héritées de la période coloniale et de construire une parole locale africaine à propos des enjeux de la décentralisation, du développement local, de l’intégration régionale et de la coopération avec l’Afrique.

Africités 2, à Windhoek en mai 2000 s’est tenu autour du thème « Financer les collectivités locales africaines pour assurer le développement durable du continent ». Ce sommet a marqué le début de la structuration du mouvement africain des autorités locales et du dialogue panafricain sur la décentralisation et le développement local. Il a préparé la mise en place d’une Conférence panafricaine de la décentralisation et du développement local (CADDEL) dans le but de placer la décentralisation parmi les priorités de l’agenda politique africain et d’un Conseil des Communes et Régions d’Afrique (CCRA), en vue de construire et représenter la voix unifiée des collectivités locales africaines.

Africités 3, à Yaoundé, en Décembre 2003, a retenu comme thème « Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines ». Ce sommet a été le moment de l’unification du mouvement africain de collectivités territoriales, avec la mise en place effective de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, CGLU-A, qui a remplacé le CCRA, et la définition de sa participation au mouvement mondial des collectivités territoriales. Ce sommet a placé la décentralisation et le renforcement des collectivités locales dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie des populations et de la participation des citoyens. Africités 4, à Nairobi, en septembre 2006, a eu comme sujet « Construire des coalitions pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ». Ce sommet a réuni les acteurs et les principales parties prenantes au niveau des collectivités locales afin qu’elles discutent de la meilleure façon de travailler ensemble en vue de la réalisation des OMD au sein des collectivités locales africaines. Il a confirmé l’alliance entre les collectivités locales africaines et les institutions du système des Nations Unies. Il a mobilisé, autour des collectivités locales africaines les différents mouvements sociaux et citoyens.

Africites 5 Marrakech

Africites 5 Marrakech

Africités 5, à Marrakech, du 1 er au 5 décembre 2009, a réfléchi sur « La réponse des collectivités locales et territoriales africaines à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l’emploi ». Ce sommet a permis de construire l’alliance entre les collectivités locales africaines et les acteurs économiques, en vue de la promotion du développement local et de l’emploi en Afrique.

Africites 5 Marrakech

Africites 5 Marrakech

Africités 6, à Dakar, du 4 au 8 décembre 2012, s’est réuni autour du thème « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? ». Ce sommet a illustré le rôle des collectivités locales dans la construction de l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Africités Dakar décembre 2012

Africités 6 Dakar décembre 2012 avec Fériel Berraies Guigny PDTE UFFP

Il a proposé pour stratégie de partir du niveau local et du territoire comme échelle pertinente pour articuler population et environnement, développement et démocratie. Partir du local permet de redéfinir l’espace public, la citoyenneté et la souveraineté au niveau national et de construire des espaces supranationaux enracinés sur la référence au territoire local. Le Sommet a proposé à l’Union Africaine, qui l’a accepté, l’adoption d’une charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation et du développement local et la création d’un Haut Conseil des Autorités Locales Africaines au sein de l’Union Africain.

Programme et moments clés :

Le Sommet Africités 7 est organisé en trois segments :

• Les sessions thématiques permettent d’approfondir le thème de la construction du futur de l’Afrique par ses populations. La contribution des autorités locales africaines à la prospective 2063 de l’Union Africaine s’accompagnera d’une élaboration de politiques et stratégies des collectivités locales pour répondre aux besoins des populations dans les situations concrètes.

• Les sessions ouvertes permettent à différents réseaux d’autorités africaines ou à des réseaux souhaitant travailler avec les autorités africaines de présenter leurs propositions et de contribuer aux réflexions. Les sessions ouvertes seront organisées en trois blocs :

▪ Le bloc des coalitions locales africaines : qui abordera les relations entre les autorités locales et les différents acteurs locaux africains.

▪ Le bloc des programmes de CGLU-A : qui fera le point sur le travail accompli par l’organisation pour la mise en œuvre de sa stratégie de perspectives à long terme, aussi connu comme « Programme de Gouvernance, Plaidoyer et Développement Décentralisé pour l’Afrique ». (GADDEPA)

▪ Le bloc des partenaires désireux de coopérer avec les autorités locales pour faire des propositions de projets ; programmes ; méthodes ou outils pour répondre aux principales préoccupations des autorités locales africaines.

• Les sessions politiques : rencontres politiques des maires, des autorités locales et des ministres, suivies du dialogue politique entre maires, autorités locales, ministres, institutions africaines, et partenaires au développement.

LE SALON AFRICITES 7 

Du 29 novembre au 2 Décembre 2015, se déroulera, dans le cadre du Sommet, le « Salon Africités 7 ».

Des stands d’exposition seront proposés aux autorités locales, associations d’autorités locales, institutions internationales et de coopération, entreprises publiques et privées, institutions bancaires et établissements financiers, ainsi qu’institutions de recherche et de formation qui souhaitent travailler avec les collectivités locales africaines.

Des débats seront organisés à l’initiative des organisateurs du Salon. Une bourse de projets sera mise en place pour relier les demandes exprimées par les collectivités locales africaines avec les propositions des exposants du salon. QUELQUES EVENEMENTS EXCEPTIONNELS

Plusieurs événements de grande importance ponctueront Africités 7.

Parmi eux, notons :

▪ L’Assemblée Générale élective de CGLU-A.

▪ La rencontre des ministres des services publics, des collectivités locales, du développement urbain, et de la décentralisation.

▪ La rencontre de dialogue politique entre les autorités locales et territoriales, les ministres, les institutions africaines et les partenaires de coopération.

▪ L’Assemblée Générale élective de REFELA (Réseau des Femmes Elues Locales Africaines).

▪ La rencontre des anciens Chefs d’Etat africains membres d’honneur de CGLU-A.

▪ Les rencontres des autorités locales africaines avec leurs homologues chinoises, brésiliennes, européennes, turques …

▪ La rencontre des BRICS sur les autorités locales.

 ▪ La présentation du programme des Nations Un

Rendez vous donc à JOBURG et UFFP sera on location pour couvrir cet important Sommet !!!


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO