Share
Suivez nous

Africités : une plateforme pour le dialogue entre les collectivités locales du Continent

Ajouté par , Le novembre 18, 2018 , dans Ethical Planet, Evénement, Prix Ethique, Rendez-vous des Entrepreneurs, Société

 

Africités est sans nul doute devenue avec le temps, une plateforme pour le dialogue entre les civilisations. Le développement des Nations ne pourra pas se faire sans le local. Une mouvance qui s’inscrit dans la durée. La construction d’une Afrique par ses territoires est un défi immense et  c’est presque illusoire de penser revisiter 50 ans d’histoire du Continent en quelques jours de conférence, comprendre les dysfonctionnements du pouvoir central, les défis aussi.  Exercice de style cependant nécessaire car l’Afrique a besoin d’une vision claire, tout en restant à l’écoute de ses peuples « la dignité et la renaissance d’une Afrique unie » en dépend !

La démocratie et son émergence progressive dans le Continent africain mais également, l’émergence croissante des collectivités locales et territoriales et le rôle qu’elles pourraient jouer pour la relève de l’Afrique en mouvement sera encore et toujours au cœur des débats de cette dernière édition d’Africités 8 MARRAKECH . Encore et toujours une même vision :    construire l’Afrique  indissociablement de ses territoires » !

AFRICITES-1900x1330_c

Les sept éditions précédentes avaient en effet démontré que la culture locale était indissociable de tout progrès en Afrique, plus que jamais aujourd’hui, il est important de penser et d’agir local. Car il faut rappeler que le Continent compte 15000 collectivités locales et régionales. En ne se limitant plus au « global » et au régional, nous serions plus à même de cerner les problématiques qui sont du ressort des territoires avant tout. Africités reste la seule plateforme qui permet l’échange d’expériences, le réseautage, le dialogue entre les élus locaux avec un esprit purement panafricaniste, même si elle reste aussi ouverte aux délégations étrangères.

Collectivités locales  en chiffres

A l’horizon 2030, il faudra compter sur 300 millions d’habitants supplémentaires. C’est un marché considérable et tout est à construire  : énergie, eau, transport, éducation, santé. L’Afrique est un Continent émergent hyper convoité par entre autre la Chine… Un  PIB qui atteignait 1600 milliards de $ en 2008.  La consommation des ménages africains serait de l’ordre de  840 milliards de $ en 2008. 52 villes africaines comptent plus de 1 millions d’habitants. Avec une population jeune majoritairement jeune.

 

 

 

 

Charte-Graphique(validé) (2)

Plaidoyer pour les territoires africains

La construction d’une Afrique stable est indissociable du lien avec   ses territoires et  ses collectivités locales. Un bel enjeu et un beau défi, un combat de tous les instants que mène la CGLUA depuis des années. Car le progrès économique et social en Afrique ne peut se faire sans la valorisation de l’approche territoriale, plus à même de connaitre les raisons endogènes de la crise qui ébranle nos sociétés. Le local c’est avant tout une proximité de tous les jours avec les citoyens africains pour mieux mesurer les défis mais également, les lacunes d’un système globale trop impersonnel et loin des réalités humaines de ses concitoyens. C’est aussi sur la base d’une reconnaissance légitime du rôle qu’apportent les économies locales, informelles et formelles que l’on pourra s’attendre à construire dans la durée, une économie solide et pérenne en Afrique. L’implication des pouvoirs locaux  y contribuerait grandement, sous la condition de leur indépendance du pouvoir central, avec aussi l’octroi de plus grands moyens à ces derniers.  La décentralisation est une condition sine qua non pour combattre et mieux appréhender  la récession dans nos pays. La décentralisation signifierait aussi une refonte globale de l’action publique autrefois impartie au  pouvoir central trop hégémonique et unilatérale. Les collectivités locales doivent prendre leur destin en main.

 

 Africities-Infographic-FR

Africités en Bref :

Africités, l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.

Nous mobilisons les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.

Les Sommets Africités traitent les questions fondamentales posées par la Vision 2063 de l’Afrique et participent ainsi au débat ouvert par la Commission de l’Union africaine pour sa mise en oeuvre.

Du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8 réunira à Marrakech plus de 5000 participants,  acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres en charge des collectivités locales ; ministres du logement et du développement urbain ; ministres de la fonction publique ; autorités et élus locaux ; responsables des administrations locales et centrales ; organisations de la société civile ; associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics et privés et de l’économie sociale/solidaire ; chefs traditionnels ; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera 400-500 exposants.
Les deux principaux objectifs du Sommet Africités sont de :

Africités Dakar une ancienne édition où UFFP fut présente aussi

Africités Dakar
une ancienne édition où UFFP fut présente aussi

Définir des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local ;

Contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique en partant des territoires.

 

https://www.africities.org/fr/the-summit/retrospective/

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO