La publication de l’ouvrage Afrique en résonance célèbre le 150e anniversaire du Musée Africain de Lyon. Cet ouvrage pluridisciplinaire a été préparé sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz en collaboration avec cinq historiens de l’art, historiens et anthropologues. A cette équipe s’est adjoint un photographe, Jean-Julien Ney. Grâce à eux, le lecteur pourra avoir un dialogue approfondi avec les objets rassemblés dans le musée, et au-delà avec les civilisations de l’Afrique de l’Ouest, civilisations aussi riches que diverses.
L’ouvrage est édité par les éditions 5 Continents, maison d’édition spécialisée dans les arts extra-européens.
Malgré l’ancienneté du Musée Africain, aucun ouvrage ne présentait sa collection qui est pourtant l’une des plus riches en France. Elle comprend des objets réalisés par des populations et des groupes culturels très divers tels que les Dogon du Mali, les Sénoufo, les Dan, les Wè, ou les Krou de Côte d’Ivoire, les Ashanti du Ghana, ou encore les Yoruba du Nigeria et du Bénin. Le panorama offert sur ces cultures est très large, puisque la collection réunit aussi tant des objets de culte (masques, statuettes, etc.), que des
culte (masques, statuettes, etc.), que des œuvres d’art ou des objets de la vie quotidienne. Par-delà cette diversité, la collection a cependant une identité forte, liée à une origine géographique commune: l’Afrique de l’Ouest.
Ce livre permet de situer et de mettre en perspective la collection du Musée Africain. Il met en avant deux missionnaires importants dans l’histoire de ce musée : Francis Aupiais pour son travail ethnographique et cinéma-tographique auprès des populations du Dahomey ; et Jacques Bertho pour son travail photographique. L’accent est également mis sur la dimension spirituelle des objets de la collection, avec les objets issus tant de l’art chrétien africain, que du culte voudun ou du culte des fétiches. L’ouvrage traite aussi de sujets transversaux, tels que le zoomorphisme ou les insignes du pouvoir, qui soulignent les points communs entre les populations de l’Afrique de l’Ouest. Il met enfin en valeur les points forts de la collection du Musée : les masques krou, les objets sénoufo et les poids à peser l’or.
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
JOSEPH ADANDÉ est professeur d’histoire de l’art à l’université Abomey-Calavi, Cotonou (Bénin). Il s’intéresse au patrimoine matériel et immatériel africain, ainsi qu’à la création comme révélatrice d’un champ mental. Il a publié de nombreux articles et participe régulièrement aux séminaires aussi bien au Bénin qu’à l’étranger. Il a apporté son soutien à la réalisation d’expositions dans les musées béninois et français.
JULIEN BONDAZ est titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie depuis 2009. Il poursuit actuellement ses recherches postdoctorales au sein de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), dans le cadre du Labex Création, Arts et Patrimoines. Il mène des enquêtes de terrain en Afrique de l’Ouest sur des thématiques concernant l’anthropologie de l’art et de la mise en image, l’anthropologie du patrimoine et l’anthropologie urbaine.
PIERRE BOUTIN est membre de la Société des Missions Africaines, chercheur indépendant, il a résidé à Dikodougou, région de Korhogo, au nord de la Côté d’Ivoire. Linguiste de formation, il s’intéresse particulièrement aux taxinomies traditionnelles qui se dégagent des vocabulaires spécialisés (botanique, zoologique, etc). Il a dirigé pendant cinq ans de 1998 à 2003 le Musée Africain de Lyon. Il est actuellement chargé de collection à la SMA patrimoine.
CLAUDE PRUDHOMME est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2, spécialiste de l’histoire des missions chrétiennes et de l’Afrique subsaharienne, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190, équipe RESEA (Religions, sociétés et acculturation). Il s’intéresse plus spécialement aux évolutions culturelles et religieuses en Afrique.
LAURICK ZERBINI est maîtresse de conférences en histoire des arts africains à l’université Lyon 2, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190, équipe RESEA (Religions, sociétés et acculturation). Elle est l’auteure d’articles sur les musées missionnaires et la patrimonialisation des cultures africaines et sur l’architecture chrétienne en Afrique de l’Ouest. Elle a publié, entre autres, L’Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes (5 Continents, 2011), Collection d’art africain du musée de Grenoble. Un patrimoine dévoilé (5 Continents, 2008) et L’ABCdaire des arts africains (Flammarion, 2002).
j’aime ce vieux musé j’y vas une fois par an visiter une expos ou revoir la belle collection de masque ou objets traditionnelle merci
Merci pour votre soutien, n’hésitez pas à passer nous voir pour la nouvelle expo « L’ancien et les modernes ».