Afrique en résonance Collection du Musée Africain de Lyon

  • By UFFP
  • 2 mars 2014
  • 2
  • 186 Views

 

 

La publication de l’ouvrage Afrique en résonance célèbre le 150e anniversaire du Musée Africain de Lyon. Cet ouvrage pluridisciplinaire a été préparé sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz en collaboration avec cinq historiens de l’art, historiens et anthropologues. A cette équipe s’est adjoint un photographe, Jean-Julien Ney. Grâce à eux, le lecteur pourra avoir un dialogue approfondi avec les objets rassemblés dans le musée, et au-delà avec les civilisations de l’Afrique de l’Ouest, civilisations aussi riches que diverses.

L’ouvrage est édité par les éditions 5 Continents, maison d’édition spécialisée dans les arts extra-européens.

MuseeAfricainLyon_Visuel_AfriqueEnResonance (Copier)

Malgré l’ancienneté du Musée Africain, aucun ouvrage ne présentait sa collection qui est pourtant l’une des plus riches en France. Elle comprend des objets réalisés par des populations et des groupes culturels très divers tels que les Dogon du Mali, les Sénoufo, les Dan, les Wè, ou les Krou de Côte d’Ivoire, les Ashanti du Ghana, ou encore les Yoruba du Nigeria et du Bénin. Le panorama offert sur ces cultures est très large, puisque la collection réunit aussi tant des objets de culte (masques, statuettes, etc.), que des

culte (masques, statuettes, etc.), que des œuvres d’art ou des objets de la vie quotidienne. Par-delà cette diversité, la collection a cependant une identité forte, liée à une origine géographique commune: l’Afrique de l’Ouest.

Ce livre permet de situer et de mettre en perspective la collection du Musée Africain. Il met en avant deux missionnaires importants dans l’histoire de ce musée : Francis Aupiais pour son travail ethnographique et cinéma-tographique auprès des populations du Dahomey ; et Jacques Bertho pour son travail photographique. L’accent est également mis sur la dimension spirituelle des objets de la collection, avec les objets issus tant de l’art chrétien africain, que du culte voudun ou du culte des fétiches. L’ouvrage traite aussi de sujets transversaux, tels que le zoomorphisme ou les insignes du pouvoir, qui soulignent les points communs entre les populations de l’Afrique de l’Ouest. Il met enfin en valeur les points forts de la collection du Musée : les masques krou, les objets sénoufo et les poids à peser l’or.

BIOGRAPHIE DES AUTEURS

 

JOSEPH ADANDÉ est professeur d’histoire de l’art à l’université Abomey-Calavi, Cotonou (Bénin). Il s’intéresse au patrimoine matériel et immatériel africain, ainsi qu’à la création comme révélatrice d’un champ mental. Il a publié de nombreux articles et participe régulièrement aux séminaires aussi bien au Bénin qu’à l’étranger. Il a apporté son soutien à la réalisation d’expositions dans les musées béninois et français.

 

JULIEN BONDAZ est titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie depuis 2009. Il poursuit actuellement ses recherches postdoctorales au sein de l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), dans le cadre du Labex Création, Arts et Patrimoines. Il mène des enquêtes de terrain en Afrique de l’Ouest sur des thématiques concernant l’anthropologie de l’art et de la mise en image, l’anthropologie du patrimoine et l’anthropologie urbaine.

 

PIERRE BOUTIN est membre de la Société des Missions Africaines, chercheur indépendant, il a résidé à Dikodougou, région de Korhogo, au nord de la Côté d’Ivoire. Linguiste de formation, il s’intéresse particulièrement aux taxinomies traditionnelles qui se dégagent des vocabulaires spécialisés (botanique, zoologique, etc). Il a dirigé pendant cinq ans de 1998 à 2003 le Musée Africain de Lyon. Il est actuellement chargé de collection à la SMA patrimoine.

 

CLAUDE PRUDHOMME est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2, spécialiste de l’histoire des missions chrétiennes et de l’Afrique subsaharienne, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190, équipe RESEA (Religions, sociétés et acculturation). Il s’intéresse plus spécialement aux évolutions culturelles et religieuses en Afrique.

 

LAURICK ZERBINI est maîtresse de conférences en histoire des arts africains à l’université Lyon 2, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190, équipe RESEA (Religions, sociétés et acculturation). Elle est l’auteure d’articles sur les musées missionnaires et la patrimonialisation des cultures africaines et sur l’architecture chrétienne en Afrique de l’Ouest. Elle a publié, entre autres, L’Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes (5 Continents, 2011), Collection d’art africain du musée de Grenoble. Un patrimoine dévoilé (5 Continents, 2008) et L’ABCdaire des arts africains (Flammarion, 2002).

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Afrique en résonance Collection du Musée Africain de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *