Dirty South Crew: Wake up !

  • By UFFP
  • 10 novembre 2013
  • 0
  • 192 Views

By Supa Djiles et Damien Paillard, photographe,  Reporters UFFP

Rencontre avec un groupe musical ethnique et éthique à l’occasion du premier concert à Paris de Dirty South Crew. La petite comète du paysage musical Français en passage éclair à la Goutte d’Or à l’occasion de la sortie de leur deuxième Album « Wake up ».

DSC_6767 (Copier)

La scène joyeuse…
Vous aimez Seed, Hocus Pocus, les Black Eye Peas ?

Du mixed, du mélangé, du métissé comme on les aime à United Fashion For Peace. Ouvrez vos oreilles et aussi vos yeux. Vous en voulez ?

DSC_6768 (Copier)

En voila : 7 jeunes mercenaires du son, 7 samouraïs de la scène sept jours sur sept. Qui groove, rappent au son de la rumba, du violon, du Hip Hop, du reggae, le tout En français, en anglais en portugais. Un son nouveau original, sautillant et emballant, joyeux et sans complexe. Petit public mais un avenir prometteur sans doute pour ce jeune groupe originaire de Picardie et d’Amiens plus précisément.
5 garçons deux filles entre 22 et 32 ans qui se démènent sur scène dans des scénographies qui ne doivent rien au hasard « Ils ont cette qualité intuitive de savoir ce mettre en scène » dixit le Manager.
DSC_6771 (Copier)
Une histoire de Famille…
Dirty South pour le son d’origine et Crew pour équipe mais cela devrait plutôt être «Famil »y car tous les membres sont plus ou moins liés par les liens du sang ou du mariage. Dirty South c’est le son du Sud des états unis ce rap de fin des années 90 représenté  par des Lil’John ou MystiKial pour les connaisseurs et adoptés par les deux frères Féfel et Pierre Romain  dans un premier temps pour leur début dans la scène musicale d’Amiens. Hasard des circonstances comme souvent, panne de musiciens, ils se retrouvent sur scène de la fête de l’huma accompagnés au violon avec leur sœur Caroline. Les premiers ingrédients du cocktail sont la.  Petit à  petit, l’équipe s’étoffe avec d’autres membres de la famille d’origine Franco Congolaise chacun amenant sa petite touche et son univers. Voila donc, Caroline, Myriam, Pierre-Alain, Nicolas, FéFel, Clément et Romain. 7 jeunes picard unis pour le meilleur car c’est tout ce qu’on leur souhaite.
« Dans notre premier album la fusion n’était pas encore faite et chaque univers était plus marqué » analyse Caroline ». « Aujourd’hui la fusion s’est fait et nous avons trouvé notre son » complète Nicolas.

Un cocktail léger…
Un son qui plait, mélange de ce « Dirty South » mais qui vient se compléter de violon, de Rock Picard, de Reggae, de Dance Hall. Secouez le cocktail, ajoutez une énergie sans limite et vous avez « Wake up ! » qui vous réveille. Un bel exemple de mixité par les temps qui courent. Pourtant Dirty South Crew, c’est la mixité tranquille pas polémique. « Nous avons des textes qui défendent nos valeurs mais nous essayons surtout de rassembler à travers la musique, nous ne sommes pas engagés au sens humanitaire du terme mais nous essayons de faire les choses à notre niveau car si la mixité progresse le racisme se banalise. Ca s’ouvre d’un côté, ca se ferme de l’autre »  résume  Nicolas, le guitariste du groupe. Intéressant à l’heure ou le racisme revient et ou Outre-Atlantique le maire de New York se fait élire sur son programme mais aussi sur sa famille métissée. « Notre histoire fait que c’est un sujet auquel nous sommes sensible mais nous essayons de le traiter de manière légère ». ajoute Caroline. Mélange de style, mélange de son, mélange de couleurs. Pour J« La Picardie a aussi une histoire forte, un patrimoine c’est aussi un terroir pour le mélange »

DSC_6793 (Copier) (2)

Un avenir prometteur…

Le groupe apporte une petite touche de fraîcheur. De nombreux artistes et programmateurs ne s’y sont pas trompés puisqu’ils sont déjà assurés les premières parties de Selah Sue, Amadou et Marima ou Benabar. A retrouver également le 21 et 22 novembre à Nantes et le 9 février à Marseille et peut être pour une deuxième passage à Paris prochainement. Plus d’information sur leur site www.dscofficiel.com où vous pourrez voir leur premier clip  « Be proud ». Be proud qui bien sur signifie « Sois fier ». Un titre qui convient bien à leur travail et à leur créativité. La famille a souvent du bon…

DSC_6745 (Copier)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *