Share
Suivez nous

Domestos, la Fondation Unilever et l’UNICEF s’associent !

Ajouté par , Le septembre 1, 2012 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement

 
Domestos, la Fondation Unilever et l’UNICEF s’associent pour améliorer les conditions sanitaires
de centaines de milliers de personnes.


 
Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 2,5 milliards de personnes1 n’ont pas accès à des sanitaires dignes de ce nom. Et faute de disposer d’infrastructures sanitaires, près de la moitié d’entre elles sont contraintes de pratiquer la défécation à l’air libre, une des pratiques les plus risquées en matière d’hygiène.
 
http://www.youtube.com/watch?v=QqsBWAxeucs&feature=plcp
 
La privation d’infrastructures dédiées à l’assainissement de l’eau est l’une des principales causes de diarrhée, maladie responsable à elle seule du décès de trois mille enfants2 chaque jour. L’amélioration des conditions sanitaires pourrait réduire la mortalité imputable à cette maladie de 36 %3.
Dans ce contexte, Domestos et la Fondation Unilever ont décidé d’apporter tout leur soutien à des programmes d’Assainissement Total Piloté par les Communautés initiés par l’UNICEF (Community Approaches to Total Sanitation, CATS). L’objectif principal de ces programmes : améliorer les conditions d’accès à des installations sanitaires dignes de ce nom au bénéfice de centaines de milliers de personnes à travers le monde.


Une bouteille de gel WC Domestos achetée en France = 0,10 € reversé à l’UNICEF
Dans le cadre de ce partenariat avec l’UNICEF, Domestos donne aux consommateurs la possibilité de s’impliquer via une vaste campagne solidaire déployée à l’échelle internationale.
En France, du 1er septembre au 31 octobre 2012, dans les gondoles des supermarchés et hypermarchés, des bouteilles de la gamme Domestos spécialement étiquetées seront vendues au profit des programmes CATS mis en place au Sud-Soudan et au Vietnam. Pour chaque bouteille achetée, Unilever reversera 0,10 € à l’UNICEF.
Sur cette même période, Domestos orchestrera également une campagne d’animation dans les deux cents plus grands magasins impliqués dans l’opération : afin de sensibiliser encore plus les consommateurs, des ambassadrices de la marque seront présentes dans les rayons et les produits mis en avant.
Une initiative dont Bruno Witvoet, président d’Unilever France, se fait le porte-parole : « À travers son Plan pour un Mode de Vie Durable, Unilever s’engage à aider un milliard de personnes à améliorer leur santé et leur bien-être d’ici à 2020. Cet objectif ambitieux s’inscrit pleinement dans la vision de nos Pères Fondateurs d’une croissance durable et responsable. Nous sommes donc tenus d’agir contre cette crise sanitaire que connaît notre planète au niveau mondial. Nous sommes convaincus que l’un des moyens les plus efficaces sera de sensibiliser nos consommateurs et de les faire participer à notre engagement. C’est pourquoi nous nous sommes associés à cette campagne de solidarité en partenariat avec l’UNICEF. »
Sources 1 et 2 : OMS-UNICEF – Source 3 : Esrey et al, 1991; Fewtrell et al, 2005.
Une campagne internationale aux côtés de l’UNICEF
Conseillère principale à l’UNICEF chargée des questions d’assainissement et d’hygiène, Thérèse Dooley accueille cette opération avec enthousiasme : « De par leur contribution, Domestos et la Fondation Unilever vont soutenir des programmes CATS dans neuf pays. Ces partenariats permettront à notre organisation d’agir à une plus grande échelle et d’améliorer l’impact de son travail, en réformant les habitudes sociales des personnes concernées. En leur expliquant quel est le lien entre les maladies et leurs habitudes sanitaires, notamment en plein air, nous leur donnons les clés et la motivation nécessaires pour construire et utiliser des installations sanitaires fermées, afin d’éradiquer totalement ces pratiques au sein de leur communauté. »
À l’échelle internationale, la campagne Domestos/UNICEF se déroule en plusieurs étapes. Les fonds dégagés, ainsi que les contributions versées par la Fondation Unilever, seront affectés à des programmes CATS mis en œuvre dans les pays suivants : Gambie, Ghana, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Soudan, Sud-Soudan et Vietnam. Au terme de la première année de cette opération, environ quatre cent mille personnes devraient bénéficier de la création d’un système d’assainissement global au sein de leur communauté.
 
 
Pour plus d’informations sur cette campagne solidaire lancée par Domestos et l’UNICEF, mais aussi sur la crise planétaire qui touche les domaines de l’hygiène et l’assainissement de l’eau, les consommateurs peuvent consulter le site www.domestosforunicef.com.
Parallèlement à ce partenariat avec l’UNICEF, Unilever se mobilise de façon très proactive contre la crise sanitaire mondiale, via des coopérations avec deux autres organismes : le WSUP (Water and Sanitation for the Urban Poor) et la WTO (Organisation Mondiale des Toilettes).


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Afrique des Droits des Femmes

Adieu RIP messieurs les Présidents !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO