Dr Khadija Belkziz Chraïbi : » protéger la planète égal se protéger »

  • By SLKNS
  • 29 mars 2013
  • 0
  • 155 Views

Présidente de l’association « Maghrebio santé environnement », elle est Docteur en pharmacie ; puis elle a complété son cursus par des formations en homéopathie et phyto-aromathérapie ; jusque là, elle est restée dans l’esprit « scientifique », bien qu’ intéressée par la philosophie globaliste et ces méthodes, regardant l’homme dans sa totalité !
Il a fallu le décès de son père, ami et maître, pour qu’elle découvre les méthodes de développement personnel, et plus tard des méthodes énergétiques. son cheminement et de ses formations l’ont faite évoluer, comme elle nous le dit en ces termes précis « j’ai compris que je marchais sur un chemin de lumière et d’amour ! L’espace de la pharmacie est un espace ouvert de consulting dans le cadre de la santé publique, mais qui lui permet aussi de militer pour une plus grande participation des citoyens dans une vie bio responsable. Oui un citoyen éco-durable est possible, car il permettra de protéger l’écosystème, être éco-consommateur, en éliminant les facteurs de risque pour la santé et l’environnement, c’est vivre près de la nature, c’est utiliser des moyens de prévention et respecter les bases de la santé, à savoir : Établir  un contrat qui unit la science, la production et la société, et met en place une véritable gestion sociale de l’innovation »§

Dr Belekziz fut gagnante du prix Terre de Femmes Yves Rocher

L’environnement enjeu majeur de la santé

Protéger la planète égal se protéger

L’homme doit être relié à son environnement de façon harmonieuse, l’homme est un Tout, à l’image de l’univers, et tous les éléments constitutifs participent à cette unité, à savoir :
-nutritionnels : aliments, impressions
-telluriques : habitat, terre, eau, air, conditions climatiques
-psychiques : émotions, interférences avec les divers plans énergétiques
Etre en bonne santé, c’est être dans la conscience de ce qui nous entoure et dans un échange avec notre environnement. C’est donc un équilibre entre le milieu intérieur et extérieur, c’est dire quel engagement et quelle rigueur nous devront montrer à l’égard de tout ce qui touche à cet équilibre : pollutions, changements climatiques, modification de la biodiversité, pandémies, stress, vulnérabilité de tout ordre !
Pour restaurer ou retrouver la santé, le sujet doit être l’acteur principal et prendre conscience de sa force de guérison (le système immunitaire), ou de mieux vivre sa maladie !
Toutes les méthodes ou techniques (allopathie, homéopathie, phyto-aromathérapie, acupuncture, méthodes énergétiques, rire, massages…etc.), agissent à un niveau particulier et peuvent être utilisées séparément ou conjointement pour le confort du malade ; le tout est d’établir une stratégie thérapeutique où le malade va devoir sortir de la prison de ses habitudes et retrouver l’équilibre à tous les niveaux et dans son environnement ainsi que le pouvoir de l’amour !

Orienter le malade

 » Notre rôle en tant qu’acteur dans le système de santé est d’une part d’aider le malade, avec sa décision et sa collaboration, à retrouver son propre schéma de santé ,et d’autre part d’éduquer le public à protéger sa santé et son environnement  » explique le Dr Khadija Belkziz Chraïbi

Dans le cadre associatif ,ce souci a amené à donner la plus grande importance à l’éducation des enfants ,pour qu’une fois adulte, imprégnés de ces principes de santé, de sécurité sanitaire et de qualité, ils puissent défendre à fond leur santé ,celle de leur environnement et de la terre.  » Notre action, pour l’essentiel se passe dans les écoles primaires, le préscolaire et les centres d’alphabétisation et l’association des enseignants retraites » explique t-elle.
ces derniers nous intéressent pour les aider à éviter les pathologies de l’âge ou à améliorer leur quotidien : nous ne voulons pas « ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années »,comme a si bien dit Dr Alexis Carell.

Méthodes de soins alternatives

Les outils thérapeutiques alternatifs pour recouvrir la santé, c’est-à-dire , « ce bien être physique ,moral, psychique et social (OMS) », reste l’hygiène de vie où chacun doit être responsable pour la maintenir ou la retrouver. Aussi faut-il tenir compte des 3 piliers de la santé, à savoir :

-la nutrition (air, impressions, aliments)
-l’équilibre émotionnel (harmonie corps, âme, esprit)
-l’équilibre exercice / repos

C’est ainsi que l’énergétique qui est venu compléter les différentes formations du Dr Belekziz, va permettre à la personne de se soigner et de soigner les siens ; il s’agit là de la formation au Reiki dont elle est responsable et qui est une méthode de santé naturelle simple et puissante permettant de canaliser l’énergie vitale universelle et de l’utiliser sur soi-même et sur les autres par l’imposition des mains; elle agit sur la totalité de l’être au niveau physique, émotionnel et spirituel.
 » le message que je véhicule est que la santé, ça s’apprend et ça s’entretient car ,comme a dit Claude Bernard « le germe n’est rien ,le terrain est tout » et j’aide par les moyens dont je dispose pour un atteindre le mieux être.

Remèdes miracles du terroir

En effet, le Maroc est un des pays les plus riches en produits naturels : plantes endémiques, aromatiques, condiments, huiles (olive, argan, figue..),
La culture marocaine est riche en habitudes saines, préventives et soignantes : la cuisine est caractérisée par l’usage de condiments à visée préventives : le cumin, le curcuma, l’ail, l’oignon, la menthe et les herbes qui l’accompagnent, l’usage de l’huile d’olive…
« Je me rappelle avec nostalgie des Riad ou des maisons où il y a toujours à portée de la main ne serait-ce que le basilic, la menthe, le citronnier, le romarin, le bigaradier, autant de plantes qu’une parente spécialisée s’empresse de cueillir et de venir à l’aide du blessé, du fiévreux, de celui qui a une indigestion ou des coliques ou des diarrhées !les premiers soins sont donnés in situ !et combien de fois, sont-ils suffisants ! »

Les usages les plus courants sont l’infusion, la décoction, les hydrolats fait maison, quelques plantes froissées, ou poudres humectées appliquées en cataplasme !
En effet, quelques formules courantes:
– pour la fièvre : eau de rose, vinaigre de raisin, citron en application sur le front, ou les tempes
– pour le stress : lavande basilic, marjolaine, fleurs d’oranger, carvi, en infusion ; souvent le stress est lié au mauvais œil et traité dans la tradition par des inhalation de divers produits dont l’alun et le Harmel
– pour les refroidissements et les différents affections respiratoires : la menthe pouliot, l’origan, myrte, eucalyptus, cresson alinois…
– pour indigestion, aérophagie, maladies du tube digestif : cumin, fenouil, écorcé de grenade, romarin…
– maux de tête, migraines : camomille, cannelle en application locale

– en odontologie : le clou de girofle et différentes infusions en bain de bouche
L’écorce du noyer est utilisée pour blanchir les dents, rougir les lèvres et les gencives, combattre la mauvaise haleine, gingivite et pyorrhée

Ce sont quelques exemples, c’est dire combien les familles sont outillées pour faire face aux symptômes des pathologies aigues et certaines urgences dans un empirisme éclairé et une grande intelligence des soins !
Actuellement, en absence d’un vrai thesaurus dans la famille, on court prendre des produits chimiques dont les effets secondaires ont ouvert un large panel des maladies iatrogènes ! ajouter à cela, les « traitements » agricoles qui font douter de la qualité des plantes !
 » Le consommateur est confronté à des choix difficiles et doit plus que par le passé être vigilant et faire attention à la finalité de ses actes consuméristes, en un mot être consommateur citoyen ou consom-acteur » explique la pharmacienne.

L’industrie les oui et non !

L’industrie pharmaceutique s’est développée depuis le siècle dernier, en vue de solutionner d’ une part les problèmes de santé (épidémies, maladies infectieuses…) et d’autre part les problèmes de la faim dans le monde (218 millions de malnutris en Afrique et 925 dans le monde) !
Aujourd’hui, que pouvons nous constater :
– la technologie a permis une avancée extraordinaire dans divers domaines dont le médical (explorations, chirurgie, soins, médicaments…)
– l’agro alimentaire a permis une meilleure conservation des aliments et une grande disponibilité
cependant, quel désastre, quand nous faisons
o le bilan des pathologies : nombre de cancers est multiplié par 300 de 1950 à 2008 (Rima Laibon), une véritable montée des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’hypertension, de l’obésité, les allergies….
o L’environnement s’est détérioré : réchauffement de la planète, biodiversité en danger, pollutions de tout ordre touchant la terre, l’air, l’eau, les écosystèmes ….
o La consommation est en augmentation exponentielle et l’encouragement à la consommation fait oublier au consommateur de faire la différence entre le besoin et LES PLAISIRS ! nous sommes submergés des différentes sources d’informations et en même temps nous avons le sentiment d’être intoxiqués par ces informations et donc insuffisamment renseignés ; car comment pouvons-nous décrypter les informations justes ?
o Les stress, les dépressions le désespoir enveloppent notre regard d’un voile gris-noir qui nous empêche d’avoir confiance en un avenir meilleur !
o Le bilan des intoxications par les OGM, les produits chimiques (500 dans les produits alimentaires, 70 000 spécialités médicamenteuses sur le marché, 75 000 de produits chimiques inventés au cours des dernières années (pesticides, entretiens, intrants), nos aliments ont perdus 50% des nutriments (Rima Laibon)

Rester conscients et responsables en tant que citoyens

Que pouvons faire face à cet état des choses ; nous, personnes et société civile, nous sommes bien tout petit devant les enjeux économiques et les multinationales, mais nous avons un pouvoir extraordinaire en étant conscients et responsables :

-celui d’acheter ou non tel ou tel produit, de consommer ou cautionner tel autre
-celui de mener une révolution silencieuse, mais efficace pour la santé des nôtres et de la planète.
-celui d’appliquer le principe de précaution totale, de la fourche dans les champs, à la fourchette dans notre assiette !

Il n’y a pas d’autres alternatives, que de prendre notre santé et celle de la terre entre nos mains, les politiques finiront par suivre ; aujourd’hui, ils signent convention sur convention et n’appliquent pas grand-chose paralysés par les enjeux égoïstes, mais le temps est arrivé pour que ces politiques fassent le bilan et prennent leur responsabilité dans le cadre de la santé des peuples et de la planète, en appliquant les droits des consommateurs tels que stipulé par les nations unies en 1984 !

Le bio le médicament du pauvre

Dans le cadre des différentes sensibilisations que nous faisons, dans le cadre de notre association, maghrebio- santé- environnement, pour promouvoir une alimentation saine, il est apparu qu’’il y aurait une meilleure écoute et une meilleure application chez les personnes qui font de l’alphabétisation que chez les parents des élèves de certaines écoles privées de luxe !
 » Nous avons prouvé que ce n’est pas un luxe que de nourrir les enfants d’une alimentation saine , mais c’est au niveau des décideurs que le problème se pose explique le Dr Belekziz. Nos projets ne sont pas considérés comme des projets de lutte contre la pauvreté et ne donnent pas lieu a des subventions qui nous permettraient de répliquer ce projet modèle et pilote ailleurs !

Ceci dit les mentalités sont en train de changer, les textes sur l’agriculture biologique avancent, ceux sur l’aviculture bio sont sortis, les produits du terroir également ; une association de producteur est née, AMABIO. Maghrebio, unique association pour la promotion de l’agriculture biologique est impliquée avec cette association.
Un contrat programme pour le développement de la filière biologique est préparé en partenariat avec les pouvoirs publics et la profession de la filière biologique pour concrétiser leur engagement et leur détermination à oeuvrer ensemble pour la mise à niveau et le développement de la filière biologique à l’horizon 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *