enda au service de la durabilité tunisienne au féminin !

  • By UFFP
  • 31 mars 2013
  • 0
  • 220 Views

enda inter-arabe est une ONG internationale à but non lucratif régie par la loi n° 93-80 du 26 juillet 1993 relative à l’installation des organisations non gouvernementales en Tunisie. Membre de la famille ENDA Tiers-Monde basée au Sénégal, elle a accompli 20 années d’activités en Tunisie dont 15 années dans le domaine du microcrédit. Elle a été fondée en Tunisie en 1990 par Mme. Essma Ben Hamida, l’actuelle directrice exécutive et M. Michael Cracknell, l’actuel secrétaire général.

Ses premières activités ont été essentiellement consacrées à des projets écologiques : aménagement du parc national de l’Ichkeul (avec un financement de l’Union européenne), désertification (avec un financement du CRDI, Canada) et les plantes médicinales (financé par enda tiers-monde). En outre, pendant les années ‘90, enda inter-arabe a organisé en Tunisie six conférences internationales liées aux thèmes des grandes conférences thématiques des Nations Unies.

En 1993, enda a lancé dans la banlieue de Tunis un programme de développement économique et social intégré (formation et insertion professionnelle des jeunes déscolarisés, sensibilisation des femmes en matière de santé…) financé par l’Union Européenne et la Coopération Espagnole.

En 1995, enda a introduit un volet microcrédit et en 2000 elle a décidé de se consacrer à l’appui aux micro-entrepreneurs, essentiellement à travers des services financiers (notamment le microcrédit) et à l’appui aux micro-entreprises (formation, commercialisation, conseils…).

En 2003, enda a atteint le seuil de couverture de ses charges par ses produits d’exploitation, à l’issu de sa 13ème année de fonctionnement grâce à l’application des « bonnes pratiques » de la microfinance internationalement reconnues.

En mai 2005, enda a obtenu du ministère des finances l’autorisation d’octroi de microcrédits dans le cadre de la loi n° 99-67 du 15 juillet 1999 relative aux microcrédits accordés par les associations, avec une dérogation permettant l’application des bonnes pratiques.

En juin 2005, la Banque Centrale de Tunisie a accordé à enda le statut de « résident » lui permettant de contracter des prêts auprès des banques tunisiennes pour financer son expansion.

En outre, et dans le cadre de l’évaluation de ses performances, enda inter-arabe fait appel à des agences de notation spécialisées. Elle s’est vue décerner en 2005 et en 2006 les notes B « tendance positive » et B+ »tendance positive » par Planet Rating (B « tendance positive »).

En juillet 2008MicroRate, lui a attribué la note a- pour ses performances financières et la mention « excellent » pour ses performances sociales.

En décembre 2008, enda a été classée 18ème parmi les IMF les plus performantes du monde par le « Microfinance Information Exchange » (MIX Top 100 des IMF dans le monde). En 2007, elle était classée 30ème.

Par ailleurs, enda est membre fondateur du Réseau de la microfinance dans les pays arabes, Sanabel, dont la présidence du conseil d’administration était assurée par la directrice exécutive d’enda, durant la période allant de décembre 2005 à mai 2008..

enda est également membre du réseau Microfinance Network(MFN) basé à Mexico et regroupant les 50 meilleures IMF au monde, ainsi que du réseau Women’s World Banking (WWB) basé à New York et de l’African Microfinance Transparency (AMT).

 

Enda inter-arabe sert actuellement quelque 212 000 «clients actifs » (ayant un prêt en cours), dont 70% sont des femmes. Son portefeuille est de 135 millions DT. 40% de ses activités se déroulent dans les zones rurales et 35% de son portefeuille est destiné aux jeunes.

Son réseau compte 68 agences réparties sur les 24 gouvernorats du pays.

UFFP vous propose des histoires magnifiques de femmes qui ont pu mener à bien leur rêve entrepreneurial grâce à cette institution.

 

En images, Jalila Khelil qui fait de la vannerie, Mehzia Cherni de la tapisserie et Zohra Hamdi qui fait des produits bio à base d’olive et de miel, des histoires dont nous allons vous retracer le parcours.

 

Jalila Khelil-vannerie

 

Jalila Khelil

Métier : Vannerie

Région : Nabeul

 

Historique :

Née à Nabeul en 1968 au sein d’une famille d’artisans, titulaire d’une maîtrise en philosophie, Jalila enseigne pendant trois ans dans une école primaire de Nabeul. Déçue par son affectation à Om Larayes, elle décide de tout plaquer pour monter son propre projet familial. Son beau-père, lui-même artisan, lui apprend le métier de tressage des nattes. Un jour, elle reçoit une grosse commande de l’Office de l’Artisanat de Nabeul. Le directeur régional lui propose de participer à des foires pour représenter la région de Nabeul.

 

Parcours :

Elle obtient son premier prêt enda de 300 dinars en 2005. Dès 2006, elle participe à une expo-vente au centre culturel d’El Menzah 6 où elle vend tous les articles exposés dès le premier jour. Quelques jours plus tard, elle reçoit deux grosses commandes des deux hypermarchés de la capitale. Après avoir débuté avec son mari et son frère, Jalila possède aujourd’hui deux ateliers où elle emploie 5 personnes dont un handicapé qu’elle sauve de la mendicité et un jeune descolarisé de 14 ans auquel elle apprend le métier pour le sauver de la délinquance.

 

Perspectives :

Jalila désire diversifier ses produits, innover et créer des modèles plus originaux. Elle rêve de fonder sa propre société et de pouvoir exporter sa production sur les marchés étrangers.

 

 Mehria Cherni Tapisserie

Métier : tapisserie

Ville : Le Kef

Historique

Née en 1962, Mehria Cherni a un niveau scolaire primaire. Elle a intégré le programme enda en 2006. Aujourd’hui, elle a clôturé 9 prêts après avoir cumulé une série de crédits d’un montant total de 19100DT. Elle pratique le tissage à domicile depuis 21 ans.

Parcours :

Mehria commence par faire la connaissance d’un artisan à Gabes à qui elle vend sa production pendant sept ans. En 2000, elle signe un engagement avec la fondation El Kef pour former des femmes et des jeunes filles dans les zones rurales.

Actuellement, elle dispose de son propre atelier de production au Kef qui emploie 4 femmes et un centre de formation à Beni M’tir employant 42 femmes.

Perspectives :

Avec Enda, elle participe régulièrement aux foires et expositions pour écouler sa production.

Elle désire agrandir encore son projet en espérant se lancer dans l’exportation de ses produits.

 Zohra Hamdi

Zohra Hamdi

Produits agricoles, huile d’olive et miel

Ville : Séliana

 

Historique

Née en 1967 à Kesra dans une famille d’agriculteurs, son père est apiculteur et possède une oliveraie de plus de 500 pieds. Zohra a appris dès son jeune âge à extraire le miel des ruches et à cueillir les olives pour en extraire de l’huile. Elle a toujours travaillé en famille chez elle.

Parcours

Depuis 1988, elle cherche à diversifier ses produits en se lançant dans le tissage de tapis berbère et de margoum. Elle commence par former 10 jeunes filles dans les zones rurales les plus démunies telle que Siliana, Makthar, Bouarada et Gâafour. Elle contribue ainsi à transmettre ce métier à 200 jeunes filles. Elle travaille avec ses 3 sœurs et obtient son premier prêt de 500DT il y a 7 ans. L’évolution constante de son activité lui permet de contracter en 2012 son dernier prêt de 3000DT.

Perspectives :

Son activité arrivant à maturité, Zohra cherche aujourd’hui à commercialiser ses produits sur une plus grande échelle. Elle souhaite se lancer sur Tunis en attendant de pouvoir s’attaquer au marché international.

envoye-special-tunisie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *