« Engagés pour une ville plus humaine » l’Expo de la Fondation du Groupe RATP

  • By UFFP
  • 4 décembre 2013
  • 0
  • 144 Views

La Fondation du Groupe RATP organise du 6 décembre 2013 au 6 janvier 2014 une exposition photo et vidéo à la Maison de la RATP[1]. Intitulée « Engagés pour une ville plus humaine », elle est destinée à mettre en valeur l’engagement citoyen de ses salariés au travers de leur implication bénévole dans des projets associatifs remarquables.

afficheréduit

Cette exposition, initiée par Pierre Mongin, PDG du Groupe  RATP et Président de la Fondation, met en lumière 18 projets associatifs portés par des salariés du groupe. Il s’agit de  faire connaître, tant auprès des personnels du Groupe que du grand public, l’engagement sociétal de ces salariés, au-delà de leur rôle d’agents assurant quotidiennement un service public. A travers ces projets, les salariés déclinent les valeurs communes autour desquelles la Fondation déploie ses actions : l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect et l’ouverture.

 

 

Articulées autour de trois thématiques fortes – culture et éducation, égalité des chances,  lien et entraide – ces actions s’inscrivent dans une tradition solidement ancrée d’engagement du Groupe RATP pour des actions sociales de proximité, partout où il est implanté. Elles ont pour point commun de rapprocher et de créer du lien entre les populations, les territoires et l’entreprise, dans le but de favoriser des solidarités et des échanges.

 

Quelques exemples de projets :

 

A l’international, l’un des projets présentés  met en valeur un programme de tutorat à destination d’élèves du township  d’Alexandra, en Afrique du Sud.

 

AfduSudréduit (1)

Des salariés de la Bombela Operating Company, (la BOC, société chargée de l’exploitation du « Gautrain », train le plus moderne d’Afrique reliant Johannesburg à Pretoria, détenue en majorité par RATP Dev, filiale du Groupe RATP) participent depuis 2008 à un programme éducatif destiné aux élèves du township d’Alexandra. Situé à Johannesburg, ce township est le plus ancien d’Afrique du Sud et le plus grand avec Soweto.

Ce projet consiste en un programme de bourses d’étude similaire au dispositif « Trajets d’avenir » soutenu par la fondation en France. Il s’articule autour du triptyque : « une bourse – un étudiant – un mentor ». Ce mentor, salarié de la BOC, soutient l’étudiant dans ses études et lui permet d’aborder ensuite le monde de l’entreprise.

handichiens2format en  gros

En France, l’association Handi’Chiens, est l’une des autres structures mise en avant par cette exposition. Cette association éduque et offre chaque année 130 chiens d’assistance à des personnes handicapées. Elle remet également des chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’accompagnement à des maisons de retraite et centres de rééducation fonctionnelle.

En écho à la politique du Groupe RATP destinée à favoriser l’accessibilité de ses réseaux, l’activité de cette association contribue à créer du lien et à renforcer les solidarités pour faire progresser l’idée d’une ville plus humaine.

lampe magique3

En Ile-de-France, entre autres, l’association la Lampe Magique, intervient depuis 20 ans auprès de plus de 4000 enfants hospitalisés en région parisienne en séjours de courte ou longue durée.

A travers des spectacles, des animations, des dons de jeux et jouets, cette structure est exemplaire de la générosité des  collaborateurs qui contribuent ainsi à partager et faire vivre de manière particulièrement concrète les valeurs d’entraide et d’humanisme.

 

Photographe de l’exposition : François Daburon, 40 ans, a débuté sa carrière dans la presse régionale, mais ce sont surtout ses nombreux voyages qui lui ont fourni la matière de reportages illustrant parfois une réalité humaine difficile – « Enfants soldats en Sierra Leone », 2001 ; « Mines de charbon en Chine », 2001 ; « Géorgie, les sacrifiés du Pipeline », 2004 – ou insolite – «La religion en transit,  aéroports d’Orly et Roissy, 2000, « Femmes derviches à Istanbul », 2005, « Place Mollah », Iran, 2006…Il a également réalisé de nombreux portraits d’écrivains et d’hommes politiques français. Il s’est spécialisé depuis 2008 dans les reportages en  entreprise.

www.francoisdaburon.com

 

A propos de  La Fondation Groupe RATP :

La Fondation Groupe RATP existe depuis 1995. Elle a pour mission de promouvoir le respect et la mobilité sur des territoires où le Groupe est implanté en Ile-de-France, en France et à l’international.

Elle illustre les valeurs de l’entreprise et de ses salariés et témoigne des ambitions sociétales du Groupe RATP tant auprès des élus locaux que des populations. Par le choix de ses actions, elle investit le champ social et favorise le dialogue avec ses parties prenantes.

Depuis sa création, elle a soutenu plus d’un millier de projets qui ont bénéficié à 1,254 million de personnes, pour un total de 8,5 millions d’euros investis. Dans ce cadre, les projets internationaux représentent actuellement environ 10% des projets.

La Fondation Groupe RATP implique fortement les salariés du Groupe. Etroitement associés à sa gouvernance, ils veillent à l’accomplissement de sa mission.  De la sélection à l’évaluation des projets, les salariés participent à tous les temps forts de ses actions.

Lancé pour la première fois en 2012, un appel à projets exclusivement dédié aux collaborateurs du Groupe a encore permis de renforcer les liens entre la Fondation et l’ensemble des salariés, et aussi d’élargir son action en dehors de l’Ile-de-France. Nombre de projets primés sont présents dans l’exposition « Engagés pour une ville plus humaine ».



[1] Entrée libre et gratuite : Maison de la RATP – 54 quai de la Rapée 75012 Paris – Métro Gare de Lyon (du 16 au 23 décembre, l’exposition sera temporairement indisponible)

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *