José Kagabo « un enfant ne choisit jamais de tuer de son plein gré » !

  • By UFFP
  • 31 mai 2013
  • 0
  • 138 Views

 

Historien et Maître de Recherches en charge des études africaines à l’EHESS, José Kagabo nous livre une vision lucide du drame que représente l’embrigadement des enfants dans la violence dans la région des grands lacs. Tutsi,  très impliqué et touché par ce qui s’est passé sur sa terre natale, d’où il a été interdit de séjour pendant plusieurs années, Kagabo n’a jamais « oublié » les mécanismes mortifères qui ont été à l’origine du plus grand massacre à ciel ouvert « des siens »

Par Fériel Berraies Guigny

Mais c’est avec le recul et la lucidité d’un scientifique qui se base uniquement sur les faits qu’il nous propose une analyse du phénomène.

enfantssoldatsrdc

 

photo DR

Entretien :

 Que pensez-vous de la problématique des enfants soldats ? C’est une thématique très mal connue du public et des scientifiques. Comment en expliquer l’ignorance ? Cela reste très compliqué. En prenant l’exemple des sciences sociales appliqué à l’Afrique, ce qu’on appelle trivialement « l’Africanisme » dans les pays que nous étudions aussi bien à l’EHESS et au CNRS, aucun de mes collègues n’a jamais fait état de cette question.

Pourtant les pays où sévit ce fléau ne manquent pas ? Non au contraire, des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, la République centrafricaine ont connu depuis toujours des enfants soldats, des enfants miliciens.

Aujourd’hui quand on parle d’enfants soldats pour l’Afrique francophone, c’est surtout la RDC ?

Oui on parle beaucoup de ce pays, notamment quand il s’agit des viols de guerre ou de l’embrigadement des enfants d’origine rwandaise par les Mai Mai dans la province d’Ituri. Mais les terrains en Afrique ne manquent pas et on le sait. Ce que l’on en sait provient des rapports des ONGS essentiellement comme Amnesty International ou Unicef.

Que pensez-vous des méthodes de travail de ces instances ? Leur méthode première est la dénonciation mais en termes d’analyse, je doute fort que leur rapport soit véritablement explicatif. Peut-être que c’est une question qui demanderait une mobilisation pluridisciplinaire combinant une enquête sociologique sur l’actualité. Il faut également une enquête psychologique pour en évaluer les effets et les conséquences et une formation de juriste pour évaluer le type de sanction. Et c’est là que se pose la question de savoir où les auteurs de ce type de violence seraient traduits devant la justice? Dans quelles instances ou juridiction ?

Dès qu’on aborde des questions de droit on est dans une impasse ? Oui car cela suppose la question de la preuve. Et donc cela sous-entend encore une fois, une enquête approfondie. Ça pose aussi des questions d’ordre politique, surtout lorsqu’ on a affaire à des gouvernements issus de cycles de violence (coup d’états, affrontements entre communautés…) et pendants ces affrontements, les uns et les autres se réclament de protection émanant de puissances étrangères voire d’organisations internationales.

A ce moment-là on patauge car on n’a pas les moyens de tout contrôler, les différents camps défendent leur territoire avec une violence telle que mener des enquêtes engageraient irrémédiablement l’intégrité physique.

Ces violences en dehors des cas de conflits ouverts déclarés, s’exercent au quotidien et de façon insidieuse. On ne sait jamais quand et comment cela commence, jusqu’à ce qu’on retrouve des gamins pris au piège et embrigadés dans des milices.

C’est comme s’ils étaient pris au « jeu » ? Oui je me souviens d’une situation précise d’enfants soldats en 1987 en Ouganda, c’était le garde du corps d’une femme commandant. Son garde du corps était un mineur. C’était un Kadogo, je lui ai demandé « sais-tu tirer et as-tu tué un homme, t’en as tué combien » ? Il m’a répondu « en tirant sur le tas je ne compte pas » il avait 14 ans. Comment un enfant exerce-t-il une violence sans aucune conscience apparente ?

Son histoire personnelle est la suivante : c’est un enfant qui avait été recueilli par la jeune fille militaire sur un champ de bataille mais elle ne savait pas quoi en faire, elle s’est posée sur la question de sa sécurité et c’est ainsi qu’il a été embrigadé. Voici donc un exemple de comment des gamins peuvent se trouver embrigadés dans la violence.

 

Comment rendre compte de la violence subie sur ces enfants ? La violence de se retrouver dans un champ de bataille malgré lui, et la violence dont il se fait auteur, sans réaliser que dans le futur cela va lui nuire, c’est tellement complexe pour un adulte, mais imaginez pour un enfant.

Non seulement rendre compte de la violence subie est complexe, mais qui les prendra en charge ? Oui c’est le cœur du problème, car les communautés sont fragilisées, elles sont vulnérables, elles ne peuvent pas prendre en charge ces enfants. Les priorités c’est de parer au plus urgent, reconstruire mais sur quelles bases ?

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *