Evelyn Josse « … la déshumanisation joue un rôle important dans les actes de violence » !

  • By UFFP
  • 1 octobre 2016
  • 0
  • 179 Views

La déshumanisation joue un rôle important dans les violences exercées par les terroristes. La déshumanisation, c’est le processus psychologique par lequel un individu perçoit et traite ses semblables comme s’il n’appartenait pas au genre humain.

Beaucoup de chercheurs,de cliniciens se sont intéressés à ce sujet, suite aux diverses activités terroristes qui ont bouleversé la région.

evelyne-josse

UFFP s’est entretenue avec la psychologue belge Evelyn JOSSE à ce sujet

ENTRETIEN:

Les islamistes radicaux déshumanisent les non-musulmans. Ce sont des singes, des porcs ou bien encore des chiens. A leurs yeux, les musulmans qui dévient des principes d’un Islam rigoriste ne valent d’ailleurs guère mieux que les mécréants.

La déshumanisation crée un fossé émotionnel entre les terroristes et la société occidentale qu’il méprise. Dépouillé de son statut d’être humain, l’Autre, l’occidental, le mécréant ne suscite pas d’émotions telles que l’amour ou la pitié. Son sort n’émeut pas. Sa souffrance ne déclenche aucun désir de porter secours.

On entend souvent dire que les terroristes manquent d’empathie. Je ne le crois pas. L’empathie, c’est le mécanisme par lequel un individu perçoit avec justesse la façon de percevoir la réalité d’une autre personne, ses valeurs, ses croyances, ses pensées, ses émotions, etc. Je pense que la dynamique déshumanisante corrompt l’empathie sans la gommer. Un terroriste n’est efficace à horrifier ou terrifier ses victimes qu’à la condition de comprendre leur manière de penser, d’anticiper leurs réactions et de percevoir leurs émotions. L’empathie permet de ressentir les émotions de l’autre mais il serait faux de croire qu’elle conduit systématiquement à adopter un comportement bienveillant. C’est la compassion qui induit une réponse motivationnelle visant à améliorer son bien-être et à remédier à sa souffrance. L’empathie, quant à elle, se limite à percevoir ses émotions sans nécessairement les éprouver et sans être forcément poussé à agir. Pour passer à l’acte terroriste, il faut impérativement avoir perdu sa compassion à l’égard des personnes que l’on agresse.

La déshumanisation et la perte de compassion affaiblissent l’autocensure morale et lèvent des interdits. En effet, les principes de moralité ne s’appliquent pas à des êtres privés de qualités morales, en marge de l’humanité. L’Autre n’est pas un alter ego ; il est un parasite à éliminer, un insecte à écraser, du bétail à égorger, une cible à atteindre, etc. Aux yeux du terroriste, les souffrances et la mort qu’il inflige aux victimes est le fruit d’une violence « réparatrice ». Il agit au nom d’une cause, noble et légitime, mêlant idéologie spirituelle et revendications identitaires. En raison de la grandeur de sa mission, il ne juge pas ses actes selon les critères moraux ou légaux habituels. Sa tâche est transcendante, ce qui efface ses scrupules moraux et le préserve de la culpabilité. Non seulement le terrorisme ne cause pas de préjudice moral à ses auteurs mais il leur procure un bénéfice. Tuer en vue de défendre la cause d’Allah, c’est non seulement sauver le monde, le purifier et le régénérer mais c’est aussi acheter son paradis.

Devenir terroriste nécessite une transformation profonde du rapport à soi et aux autres. Se désaffilier du groupe d’appartenance qui l’a vu naître, rompre avec les modalités de comportement, de points de vue, de valeurs, de sociabilités individuelles, familiales et collectives et s’émanciper des principes fondamentaux introjectés depuis l’enfance, n’est pas un processus spontané. Il nécessite que l’individu soit soumis à des procédés psychologiques et psychosociaux. C’est ce qu’on appelle l’endoctrinement. L’endoctrinement menant à la radicalisation est un processus progressif. S’il prend le plus souvent plusieurs années, nous assistons aujourd’hui à des radicalisations rapides, en quelques mois. Il est important de distinguer islamisation et radicalité. Je dirais que devenir un islamiste radical avec un projet politique et religieux prend du temps. Par contre, devenir un radicalisé peut aller très vite. J’appelle « radicalisé » un jeune à qui l’Islam n’offre qu’un prétexte à la recherche d’une cause à même de soutenir sa révolte. Ceux que j’appelle les radicalisés n’ont pas de formation politique et connaissent peu et mal l’Islam. Ils éprouvent juste une haine par rapport à la société occidentale. Evidemment, ces jeunes radicalisés entrent en contact avec des islamistes radicaux, de plus en plus souvent par les réseaux sociaux, et ces islamistes radicaux instrumentalisent la révolte de ces jeunes.

C’est par l’endoctrinement que l’individu apprend à cibler une communauté et à la déshumaniser. Progressivement, l’idéologie, la doctrine, les principes, les valeurs et les règles imposées par le discours de l’islam radical entraîne une modification de la personnalité de l’individu, de sa vie affective, cognitive, relationnelle, morale et sociale. Simultanément, la propagande s’emploie à diaboliser le monde occidental, le disant corrompu, dirigé par des sociétés secrètes, hostile à l’Islam, méprisant les Musulmans ; elle prête aux Occidentaux des agissements abjects et lui impute des actes abominables, par exemple, la mort de nombreux enfants innocents sous les bombardements en Syrie. Ces violences sont parfois inventées ou exagérées pour justifier l’extrême sévérité des représailles.

Pour les terroristes qui se sont rendus coupables de délits et de crimes avant leur embrigadement, la délinquance et le banditisme ont ouvert les voies de la déshumanisation et du désengagement social. Les victimes de leurs méfaits n’étaient déjà plus pour eux des alter egos animés de sentiments et d’émotions. Réduites à un moyen d’assouvir des pulsions et des désirs, elles pouvaient être volées, spoliées ou agressées sans préjudice moral.

Comment expliquer que les terroristes puissent commettre des actes qui tuent des femmes et des enfants?

Dans le terrorisme, tout comme dans la torture, les guerres et les génocides, la déshumanisation ne cible pas un sujet singulier mais son groupe d’appartenance. Au travers de quelques individus, ce que les terroristes souhaitent atteindre, c’est une communauté. Ceci explique qu’ils puissent tuer des enfants et des femmes, des personnes âgées, des malades, des handicapés, etc. Les terroristes ne s’attaquent pas à des frères humains, ils exterminent de la vermine. Plus l’Autre est perçu comme éloigné des valeurs et des principes du groupe d’affiliation, plus il est aisé de lui infliger des dommages, y compris de le soumettre à des actes jugés en d’autres circonstances inacceptables, contre-nature et inhumains comme égorger des civils ou tuer des enfants.

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *