Africa Corps de HANS SILVESTER

  • By UFFP
  • 5 mai 2013
  • 0
  • 320 Views

Chers UFFPiens un  artiste, un parcours, un livre, une rétrospective pour nous tout ceci est intemporel et pour cause. Alors bon voyage !

eclipsis-tribal-art-hans-silvester

Réputé pour les magnifiques reportages géographiques qu’il réalise depuis plusieurs décennies dans diverses régions du monde, Hans Sylvester, photographe reporter allemand, voue une passion particulière aux peuples de l’OMO (rivière éthiopienne, qui se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien) qu’il suit au travers de son objectif. Deux magnifiques ouvrages ont d’ailleurs été consacrés à son travail, aux éditions de La Martinière. Mais les photographies choisies pour l’exposition de l’Hôtel des Arts à Toulon, en 2008 ont été réalisées lors de son dernier séjour en Éthiopie à l’automne 2007. Elles restent donc inédites.

omoDans la région du Rift, en Ethiopie, depuis des temps immémoriaux, vit une quinzaine de tribus adoptant des us et pratiques de l’ancien temps. La peinture corporelle fait partie des coutumes ornementales de ces diverses peuplades. Les hommes de cette vallée d’Afrique sont tous peintres et sont tous peintures. Des peintures nées dans le vif et le spontané, marquant l’indéfinissable barrière entre l’enfance et la maturité. Cet art du corps pour les « OMO » est un mouvement essentiel caractérisant tout un patrimoine culturel, hérité au fil des générations. Pas de code ancestral pour autant, si ce n’est le désir du beau et la séduction du paraître. Le corps bijou, le corps tableau, le corps fierté symbolique. Les clichés de Hans Sylvester sont un régal pour les yeux, l’invitation à une pratique devenue Art des couleurs, parures empruntées à dame nature. De véritables tableaux humains sont alors offerts à notre regard. La plupart sont des corps nus et nubiles, mais il y a également dans cette collection des visages d’hommes ou de femmes plus matures. Les pigments qu’offre spontanément la géologie de la Rift Valley à savoir les rouges, verts, ocres, jaunes, blancs de toutes nuances permettent une palette de couleurs des plus variées.

omooo

La richesse et la beauté de ces pigments proviennent également de la peau et de la couleur au grain si particulier des peuples de l’Omo. Un mélange qui magnifie cet Art vivant. Les peuples de l’OMO pratiquant cet art corporel, n’ont pas la peau noire des populations du Soudan, du Kenya et de l’Ouganda qui absorbe davantage la lumière. A l’inverse, ils présentent une carnation plus rouge et plus cuivrée. Il est intéressant par ailleurs d’ajouter que ces populations se considèrent non noires. Ce qui paraît une évidence par contre, c’est que leur qualité de peau reflète bien la lumière, ce qui constitue un support extraordinaire pour ces pigments colorés. Liberté d’expression absolue, tout est spontané sans effet répétitif. Le savoir peindre corporel, s’acquiert dès le plus jeune âge, au contact des mères qui peignent leurs jeunes enfants. Ce sont essentiellement les adolescents qui se consacrent à cette activité, peignant soit à la main soit à l’aide d’un roseau. Les filles mettent en valeur leurs seins, les garçons peignent leur pénis. Et c’est essentiellement à travers le regard de l’Autre que les fresques humaines prennent vie. Simple logique du miroir sans quoi il serait impossible de peindre visage et dos. Le photographe explique pour sa part que la prise d’image est aussi un tout autre défi, car le soleil africain est très dur, rendant les prises de vues aléatoires. La plupart de celles ci sont prises le matin tôt, ou le soir, ou parfois dans l’ombre. Établir une juste distance entre le sujet objet photographié est aussi une autre contrainte ; Hans Sylvester a du « apprivoiser » avec le temps et la patience l’objet de son regard. Cette exposition est un formidable témoignage par rapport à un Art qui tend à disparaître.

hand_silvester_omo

Car autrefois, la peinture était présente chez tous les peuples de la région, aujourd’hui elle conserve son importance et sa pureté millénaires dans les tribus qui n’ont que très peu ou pas du tout de contact avec le reste de la civilisation. Chez les Hamers, les peintures corporelles étaient extraordinaires, des photos d’il y a 30 ou 40 ans en témoignent. Mais c’est le tourisme, qui en a détruit l’authenticité et la spontanéité. Hans Sylvester, a pour sa part, jeté son dévolu sur une peuplade particulière, la tribu des Surmas. Très isolés dans un territoire qui passe la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan ; l’accès y est compliqué, car ce peuple par la force des choses est aussi un peuple de guerriers. S’aventurer dans cette région est donc une gageure que le photographe allemand a parfaitement contourné. Les habitants comme les Surmas n’ont pour la plupart, aucune connaissance de l’extérieur. Petite anecdote à partager : quand Hans Sylvester y est allé la première fois, le seul objet qu’ils possédaient en provenance de notre civilisation était la Kalachnikov…

A réfléchir…

Bio-Express :

Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier dans un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifeste en lui cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus. À la même époque, il fait un reportage sur la Camargue. Ses photos en noir et blanc sont accompagnées par des textes de Jean Giono. Ce travail marque pour lui le commencement du succès, en même temps que le début d’une longue histoire d’amour avec la Provence, où il s’installe en 1962.

En 1964 il est envoyé en Amérique du Sud pour le compte d’une organisation caritative, puis il passe six mois aux États-Unis et en Amérique centrale. Suit une longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, États-Unis, Italie, Espagne… sans oublier la Provence.

Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication, le plus souvent pour le magazine Geo, dont il inaugure le premier numéro avec une chronique d’un village du pays Basque en 1977. Ses publications attestent de la diversité de ses intérêts : la pétanque, les oiseaux, les épouvantails, les pigeons, l’Afrique.

Crédits :

Photos Hans Sylvester 2007. ADGP Paris.2008

Courtesy of l’Agence de l’Observatoire Paris.

COMMISSAR I AT DE L’ E XP OS I T I ON

Gilles Altieri, directeur de l’Hôtel des Arts et commissaire de l’exposition

Un catalogue a été édité par le Conseil général du Var à l’occasion de cette exposition. 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *