Barbara Richardson »… Richardson Filles, valorise le MADE IN FRANCE »!

  • By UFFP
  • 1 novembre 2014
  • 0
  • 305 Views

Richardson Filles, marque de linge de maison, c’est avant tout le meilleur du beau et  du savoir faire MADE IN FRANCE. Une griffe prometteuse qui vient de faire son lancement, il y a quelques semaines dans la Capitale française. Richardson filles, c’est  le rêve  d’une jeune femme, Barbara Richardson, ayant  grandi dans le Sud de la France dans une certaine idée du confort et du luxe absolu. Auprès d’une maman  attentive, qui lui a inculqué, l’amour du patrimoine et de sa douce région marseillaise. Barbara Richardson a grandi entre Monaco et les Antilles, puis ensuite elle s’est installée à Paris avant d’enchaîner des séjours à l’international au début de sa carrière. UFFP est allée à la rencontre de la fondatrice de la marque, pour un entretien in aparté.

Goût des traditions, valorisation du patrimoine et des savoir-faire, choix de matières nobles Richardson filles, c’est du linge de maison en version luxe. Amour du bel ouvrage et du fait main et sélection des matières premières les plus fines. La maison propose  deux lignes : une gamme d’extérieur pour le bateau, la plage, la campagne, la ville et une autre gamme d’intérieur…pour la maison.

Par Fériel Berraies Guigny. photos TAO

 

Barbara Richardon Portrait III (Copier)Barbara Richardson fondatrice de l’Entreprise Richardson Filles. photo crédit TAO

Entretien avec UFFP :

Parlez nous de votre parcours: j’ai commencé dans le marketing multimédia et puis je suis partie au Canada pour travailler auprès d’une entreprise qui était grossiste textile. J’étais dans le merchandising. Puis retour en France, où j’ai commencé à travailler pour une régie publicitaire. Ensuite, j’ai enchaîné un poste dans l’entreprise familiale.

Vous aimez tout ce qui vous rappelle le Sud ? oui j’adore sa lumière,  ses couleurs et ses odeurs, comme la lavande, le thym…

Cet amour pour le linge de Maison cela vous vient d’où ? j’ai grandi avec une maman qui était très méticuleuse et qui avait une idée très nette de la propreté. On dormait dans des draps repassés qui avaient une odeur de lavande. Donc, je pense que cela doit sans doute venir de là…

Marseille, c’est là que vous vous ressourcez? Oui absolument, ma famille vit là bas. J’ai d’ailleurs, toujours ce besoin d’y retourner pour me ressourcer. J’aime les couleurs, les odeurs, l’animation dans les rues, les mélanges culturelles, c’est une vrai ville méditerranéenne…

Richardson Filles pourquoi? C’est un clin d’oeil aux femmes de ma famille qui ont toujours si bien soigné leurs intérieurs et leurs maisons.

Le beau du textile, c’est en vous? oui j’ai toujours adoré les tissus, les dentelles…  et  au départ étant de formation scientifique, j’étais toujours partagée entre mon côté cartésien (scientifique) et mon côté créatif. C’est aujourd’hui la réunion des deux qui se retrouvent dans ma marque.

Vous avez bien mûri votre projet? oui pour moi, l’enfer au départ, c’est de prendre une décision, mais une fois que cela est fait, je me lance sans aucune hésitation. Cela devient une évidence…

trousse_plage_richardson_filles_lin_dentelles_broderie (Copier)

Trousse de plage, Richardson Filles, en lin et dentelle et broderies

La liberté de créer et de faire ses propres choix? je pense que c’est le bon moment, l’âge aussi. Le bon moment était arrivé…

parure d'été en percale blanc. richardson-filles_linge-de-maison
parure d’été en percale blanc. richardson-filles_linge-de-maison

Parlez nous de votre showroom parisien ? il existe depuis début septembre. Les premières gammes ont été crées depuis fin 2012, et des nouveautés arrivent régulièrement. J’ai fait un premier salon à Dubaï. Mon bilan a été très positif et j’ai eu un très bon retour. Le Moyen Orient est très sensible à notre produit. Paradoxalement, ma clientèle est plus masculine que féminine, notamment sur la ligne d’intérieur, c.a.d les couvre lits, les draps en percale, etc.

Nappe Jacques 2
Nappe Jacques 2

Richardson Filles le savoir faire made in France? oui, je suis très fière d’être française et de savoir que nous avons un patrimoine incroyable. Quand on regarde nos usines, nos ateliers et par ex tout le travail de tissage des tissus et que l’on discute avec les ouvriers qui sont derrière cet ouvrage, on réalise notre chance et  c’est vraiment magique!

Vos critères de finition? je veux que l’envers soit l’équivalent de l’endroit, c’est vous dire nos critères de qualité et d’exigence. J’ai des produits qui sont réversibles et d’autres pas, mais pour moi la finition doit être parfaite. Je suis très attentive aux détails. J’ai une certaine idée du luxe durable et cela me tient vraiment à cœur, c’est important pour moi de penser à l’environnement et donc que mes produits soient fait en France.

Un rêve de petite fille ? J’avais une maman qui cousait beaucoup et qui nous faisait des robes à smok quand on était petite. La robe se transformait en jupe surtout pas de perte de tissus… Donc oui, sans doute…

Produits fabriqués en France et les matières premières? la production est Made in France, mais pas toujours pour la matière première, le lin vient du Nord de la France et de la Belgique, la percale qui vient d’Italie… Je veux essentiellement travailler avec les pays frontaliers. Eponge de Rhône Alpes et le cachemire d’Italie et enfin le piqué de coton qui vient du Nord de la France. Je travaille avec beaucoup d’usines et d’ateliers en France, du reste.

serviette_plage_richardson_filles (Copier)

Serviette de plage Richardson Filles

Deux lignes ? oui une ligne extérieure qui comprend beaucoup de tuniques que j ‘appelle Caftans en lin et ou dentelle avec ou sans ceinture. J’ai une partie petits sacs et paréos pour petite fille et maman. C’est la collection Aliénor. J’ai une partie sacs de plage, il s’agit de la collection Florence avec des pochettes à main et petits porte monnaie. Les serviettes de plage Balthazar et Hippolyte…. Après vient toute la gamme d’intérieur qui comprend les nappes avec ou sans dentelle, les sets et les chemins de table, les serviettes de bain, les couvre lits Françoise et plusieurs parures de Lit en percale 800fils…

Prochainement des nouveautés? oui prochainement les collections de pyjamas et de chemises de nuit ainsi que des trousses de toilette pour les femmes. Des chemises de nuit assez cintrées et qui ont une coupe assez chemise.  Début novembre cela sera en vente. Egalement des plaids en cachemire…

Le noms des collections ? ce sont des références aux noms des membres de ma famille. C’est lié aux gens que j’aime en fait. Et pour les nouvelles collections de pyjamas, j’ai choisi deux prénoms, il s’agit de Nayla et Aya, les filles de ma meilleure amie. C’est un clin d’oeil, un joli mélange je trouve…

Vous faites des trousseaux sur mesure? absolument,  trousseaux de naissance et de  mariage, j’appose les initiales et ou les armoiries à la demande du client, on peut changer les modèles, faire d’autres finitions. C’est un projet que l’on peut faire de A à Z.

Projets? Pour 2015, beaucoup de choses dans les tuyaux et des dessins en cours…

Ligne Hammam Spa? on y songe justement, on va démarcher des Spa au niveau B 2 B pour faire une ligne B to C.

Des cadeaux aux entreprises? j’ai commencé à faire des sacs de laundry pour les hôtels et cela pourrait être une très belle ouverture prochainement.

Merci Barbara Richardson !

Show Room : 70 rue Lauriston, 75116 Paris

Horaire d’ouverture du Lundi au Vendredi de 10h30 à 19h30, soir et we sur RV.

70_Rue_Lauriston_75116_Paris_Lingedemaison [Sony PSP]

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *