Share
Suivez nous

Bollyciné le rêve en couleurs made in India de Sarah Beauvery


Faire connaitre le cinéma indien en France, un monde, un univers culturel complètement différent et pourtant fascinant,c’est bien le rêve et la gageure de l’Association Bollyciné que co-dirige Sarah Beauvery avec sa meilleure amie Lydie Vessella.
Ek Tha Tiger : Yash raj Films

Ek Tha Tiger : Yash raj Films

Amoureuse de ce beau pays, qu’elle ne connait pas pour de vrai, mais qui ne cesse de la nourrir et fasciner, Sarah Beauvery se bat depuis des années pour introduire les films de Bollywood en France. Sarah Beauvery a également été notre vis à vis pour la programmation de la magnifique marque éthique qu’elle représente: Being Human
annonce-bajrangi-bhaijaan
Une griffe qu’UFFP a adopté avec grand amour et engagement, tant elle se calque à notre philosophie de vie et crédo.
Bande annonce du dernier film de Salman Khan
https://www.youtube.com/watch?v=pB-bdFuFixI
bollycine-new-logo-v2-b
UFFP vous fait découvrir une jeune femme qui vit et va au bout de ses passions.
10522724_10205480619845610_4090538657782738989_n
Entretien avec UFFP :
Jab Tak Hai Jaan  : Yash Raj Films

Jab Tak Hai Jaan : Yash Raj Films

Parles nous de ton parcours ?
Mon parcours était plutôt assez chaotique jusqu’en 2012. J’ai un niveau Bac Littéraire option Arts Plastiques et j’ai arrêté mes études après. Mais curieuse de tout, je me suis toujours intéressée aux choses que je ne maîtrisais pas pour apprendre….. C’est comme ça que je me suis formée seule sur le net à l’infographie …à tout ce qui touche à l’image….  Malheureusement je n’ai pas trouvé d’emplois dans ce secteur à l’époque et j’ai fait plusieurs petits boulots qui étaient à l’opposé de ce dont je rêvais….. Sans compter la traversée d’une période très sombre dans ma vie qui m’a amené réellement à toucher le fond…. Fin 2011, j’ai connu ce qu’on appelle la résilience et à partir de cet instant ma vie a changé. La découverte du cinéma indien quelques années auparavant a contribué à cette renaissance mais plus encore le déclic pour l’acteur indien Salman KHAN dont la personnalité et les valeurs ont été le déclencheur d’une envie boulimique de construire, de me dépasser, et de prouver mes capacités. Mes rêves n’ont désormais plus de limites, et j’ai pu m’épanouir et trouver ma voie via Bollyciné l’association que je co-dirige avec ma meilleure amie Lydie VESSELLA et via mon travail pour la marque de Salman KHAN Being Human Clothing associée à sa Fondation Being Human.

Ton amour pour l’Inde remonte à  ?

Mon amour pour l’Inde a commencé en fait par son cinéma….. En 2009, je suis tombée sur un film indien à la TV qui était KAL HO NAA HO (New York Masala) avec l’acteur Shah Rukh KHAN que je ne connaissais absolument pas …..

Bande Annonce KAL HO NAA HO https://www.youtube.com/watch?v=1g1cJ56Zgvw

Comme beaucoup de français, j’avais été bercée par les clichés que véhiculent les médias français depuis des années sur ce cinéma… Mais ce que j’ai vu à l’écran était à l’inverse : une réalisation dynamique, énormément d’humour et d’émotion, un mélange des genres détonnant et une musique mêlée de dizaines d’influences indiennes et occidentales….. Et le charisme impressionnant de l’acteur qui a une vraie faculté à venir vous chercher….. Je suis tombée en amour pour ce cinéma ce jour-là mais la puissance du jeu de Shah Rukh KHAN était telle que je n’ai pu me consacrer qu’à ses films durant 18 mois….(Sa filmographie compte plus de 70 films) Puis ensuite ma curiosité a repris le dessus et je me suis intéressée aux autres acteurs, aux autres films…. Et j’ai découvert un cinéma extrêmement riche, abordant tous les genres, les mélangeant également – Du cinéma indépendant au cinéma plus commercial, il est assez varié pour rassembler et toucher chacun d’entre nous, pour toucher l’humain…. Les indiens ont su préserver l’essence même de ce pourquoi le cinéma a été inventé : divertir……  Le cinéma indien, c’est le cinéma du cœur, de l’affect et il est clairement sous-estimé dans notre pays.

Parle nous de Bollycine ?

En 2012 avec Lydie, je continuais à être spectatrice de tous ces films avec la grande frustration de ne pas pouvoir les voir au cinéma comme n’importe quel autre film, d’autant plus en province. Et c’est le déclic pour l’acteur Salman KHAN qui a tout bouleversé. En février 2012 alors que durant des années, j’ai éprouvé un profond dédain pour l’acteur et l’homme que je pensais qu’il était, j’ai eu un déclic fin février en regardant l’un de ses films ‘BAABUL’ ce genre de déclic qui vous pousse à aller plus loin et à dépasser vos aprioris …

Baabul (4)
Extrait BAABUL : https://www.youtube.com/watch?v=NHTwV1nluMA

Quelques mois plus tard, j’ai appris que son dernier film EK THA TIGER sortait sur  4 villes en France.

Ek Tha Tiger : Yash raj Films

Ek Tha Tiger : Yash raj Films

Bande annonce EK THA TIGER : https://www.youtube.com/watch?v=L-6tuiEZAFo

J’ai alors contacté le distributeur français AANNAFILMS que je connaissais pour lui demander de le sortir à NANTES. Ne sachant quel serait l’accueil, il ne voulait pas prendre le risque….mais je l’ai convaincu de le programmer…..  La date du 2 septembre 2012 a été arrêtée au Gaumont de Nantes. Habitant à 80 kms j’ai mobilisé à distance durant 1 semaine les associations, les médias locaux, les fans sur Facebook… même Les Bateaux Nantais avaient soutenu ma démarche ;) Et le Jour J pari gagné la salle était pleine. 100 personnes de toutes origines, de tous âges. Dans le train du retour, naissait alors le concept de Bollyciné. Si j’avais pu le faire à distance, nous pouvions le faire partout en France. Le changement devait venir du public…. C’était au public de se prendre en main et d’agir pour faciliter le travail des distributeurs. Alors avec Lydie nous avons lancé le Collectif Bollyciné le 9 novembre 2012 pour soutenir le dernier film de Shah Rukh KHAN ‘Jab Tak Hai Jaan’ (Jusqu’à mon dernier souffle).

Bande annonce JAB TAK HAI JAAN https://youtu.be/wLspDs6aYnA

D’abord sans structure, nous avons négocié notre première programmation avec le Gaumont de Rennes qui nous a suivis en toute confiance…. 1 mois après, nous avons créé l’association et le jour même je négociais notre accréditation professionnelle au Festival de Cannes de 2013 qui prévoyait de rendre hommage au centenaire du cinéma indien. De décembre à avril 2013, nous avons également rattrapé la dizaine de villes qui avaient été annulées sur la sortie de Jab Tak Hai Jaan.

Jab Tak Hai Jaan  : Yash Raj Films

Jab Tak Hai Jaan : Yash Raj Films

Cette Association quelles sont ses particularités? Comment est perçu le cinéma indien ici et en Europe?

La mission principale de Bollyciné est de démocratiser le cinéma indien dans nos salles dans le but de l’installer de manière stable et pérenne et d’en élargir son public au-delà de la communauté et des passionnés. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les distributeurs, les exploitants, le public et les médias. Nos domaines de compétences sont : la communication et / ou la programmation. Notre association est la seule à être spécialisée dans ces deux domaines.

La direction de Bollyciné négocie un partenariat et une programmation avec les exploitants puis les équipes locales gèrent la promotion en local (c’est-à-dire campagne d’affichage et placement de  flyers, relais aux associations et médias locaux). Nous avons aujourd’hui 25 équipes locales de Bollyciné à travers la France et avons une vingtaine de cinémas partenaires (Gaumont, Kinepolis, Cineville, Le Palace, etc…).

Umrika : ARP Selection

Umrika : ARP Selection

Nous nous heurtons toujours aux clichés ancrés dans l’inconscient collectif français mais cela commence à changer. Nous sentons une vraie évolution depuis 2012. Cependant, nous devons absolument atteindre le cap des programmations pleines en salle et non plus ponctuelles pour toucher davantage de public. Premier producteur au monde de films devant les Etats-Unis avec le double de production, il est inconcevable que ce cinéma ne soit pas dignement représenté dans les salles françaises alors qu’il l’est dans d’autres pays européens. Nous avons encore beaucoup de travail à réaliser en France, mais nous savons qu’il y a un fort potentiel d’un public en demande, à la recherche d’autres chose, plus curieux. Dans d’autres pays Européens, l’évolution du cinéma indien n’a pas été condamnée comme elle l’a été en France. Pour nous, le meilleur exemple est l’Allemagne qui a eu une vraie ouverture d’esprit face à ce cinéma et qui le reçoit toujours avec un enthousiasme franc et sincère. Des pays d’Europe de l’Est comme la Pologne et la Bulgarie accueillent les tournages également alors qu’il est plus difficile pour les équipes de venir tourner en France.

Quelles sont tes défis, tes challenges? ta plus grande satisfaction?

Ma plus grande satisfaction concernant Bollyciné est de vivre toute cette aventure avec ma meilleure amie Lydie et de commencer à être reconnus en Inde. Shah Rukh KHAN est au courant et suit ce que nous faisons et depuis peu Salman KHAN également. Plusieurs personnes de l’industrie du cinéma indien le sont aussi, ainsi que les distributeurs……
Nous sommes également ravies que des distributeurs français renommés s’intéressent à ce que nous faisons et viennent nous solliciter. Le prochain challenge va être de développer des programmations pleines avec les cinémas et de vraies campagnes de communication nationale pour lesquels nous sommes à la recherche de sponsors nationaux qu’ils soient français ou indiens.

Nous souhaitons clairement devenir une vraie référence dans les domaines dans lesquels nous évoluons et pouvoir être le trait d’union entre l’Inde et la France. Nous avons une foule de projets autour du cinéma indien et nous seront en Inde à la fin de l’année pour poursuivre ce rêve…….

Parles nous de tes programmations et pour ce mois de juillet quel menu ?

Après avoir collaboré uniquement sur des programmations ponctuelles d’une dizaine de films jusqu’à présent, nous avons été sollicités par ARP SELECTION (distributeur national spécialisé dans le cinéma indépendant) pour assister la communication du film UMRIKA dont la sortie nationale est prévue pour le 29 juillet en France.

Récompensé par le prix du public au Festival Sundance 2015, UMRIKA est un film Hindi réalisé par Prashant Nair. Les acteurs principaux sont déjà connus du grand public puisque Suraj Sharma était la jolie révélation du film L’Odyssée de Pi et Tony Revolori a joué dans The Grand Budapest Hotel.
Le film est décrit comme un Feel-Good movie entre Slumdog Milionnaire et The Lunchbox.

Bande-annonce UMRIKA  https://www.youtube.com/watch?v=kr4f7hUb_MI

Synopsis : Les habitants de Jivatpur sont galvanisés par le voyage de l’un d’entre eux, parti conquérir « Umrika ». L’Amérique, ils la découvrent à travers ses cartes postales.  Mais quand il cesse d’écrire, son petit frère part à sa recherche.

 

Nous allons également travailler sur la sortie du dernier film de Salman KHAN : BAJRANGI BHAIJAAN distribué par AANNAFILMS en salle à partir du 17 juillet.
Bande-annonce BAJRANGI BHAIJAAN  https://www.youtube.com/watch?v=4nwAra0mz_Q
(Nous l’aurons en VOSTFR d’ici une semaine donc dès que je l’ai je te donnerais le lien)
11052526_1455391511425457_4794254311149162760_n

 Bajrangi Bhaijaan.
Crédit photo  : Eros International / Salman Khan Films

Réalisé par Kabir KHAN
Avec Salman KHAN, Kareena KAPOOR, Nawazuddin SIDDIQUI

Synopsis : Une petite fille muette du Pakistan se perd à la Frontière Indo-Pakistanaise et se retrouve bloquée en Inde. Elle y rencontrera Bajrangi, un homme dévoué et généreux qui la prendra sous sa protection et l’aidera à regagner sa patrie.

CGU71NWXIAEQDAC

Comme à notre habitude, nous associerons Being Human (Clothing) Europe à la sortie du film. Probablement distributions de flyers Being Human dans tous les cinémas et concours avec Gaumont / Pathé.

Et enfin nous travaillerons sur la programmation et la communication d’un autre film à la rentrée.
Et d’autres projets encore confidentiels sont à l’étude en parallèle….

Chacun peut nous rejoindre au sein des 26 équipes que nous avons en France ou créez la sienne pour devenir la voix du cinéma indien dans sa ville.

Parles-nous de ton Aventure avec UNITED FASHION FOR PEACE et la Caravane Education for Peace dans laquelle tu as été programmée? le feed back en Inde sur cette Caravane ?

Pour moi la rencontre avec UNITED FASHION FOR PEACE a été très importante et d’une grande richesse. C’est plus qu’une association, plus qu’un webzine c’est une famille et un  mouvement qui rassemble les valeurs éthiques, morales et solidaires auxquelles je crois, les même valeurs qu’incarne Being Human.
affiches FFF version Couleur-2 (Copier)
UNITED FASHION FOR PEACE a répondu présente immédiatement au soutien de BEING HUMAN et cela m’a profondément touché,  ça ne s’oublie pas ;) La caravane FASHION FOR FREEDOM restera un souvenir unique pour moi bien ancré. Je n’aurais pas rêvé mieux pour le premier défilé en France de BEING HUMAN aux côtés de créateurs talentueux, à la fois différents et complémentaires. Je suis ravie que ce défilé ait pu se faire dans ces conditions entouré de personnes professionnelles, impliquées et humaines : parfait reflet du multiculturalisme, et de la diversité.

Fériel Berraies Guigny pdte UFFP  habillée par Ouarda Helii entourée de gche  à droite Sarah Beauvery rp Being Human Clothing Eu et Ourda Helli

Fériel Berraies Guigny pdte UFFP habillée par Ouarda Helii entourée de gche à droite
Sarah Beauvery rp Being Human Clothing Eu et Ourda Helli

Les retours en Inde ont été très positifs. Tous se sont montrés très curieux, touchés et très fiers d’avoir pu participer à ce magnifique événement parisien.

les UFFP models portent Being Human Clothing Caravane Fashion for Freedom Ithemba au Viaduc des Arts. photo Diane Cazelles UFFP productions

les UFFP models portent Being Human Clothing
Caravane Fashion for Freedom Ithemba au Viaduc des Arts. photo Diane Cazelles UFFP productions

Enfin je souhaiterais te remercier toi Fériel pour ton implication sans faille, ta générosité et pour avoir construit un si beau symbole de paix et de tolérance…

merci sarah Beauvery et bon Vent à Bollyciné et Being Human et tes magnifiques projets en Inde!

Quelques adresses :

BOLLYCINE
www.bollycine.fr
FB / Bollycinecollectif
@bollycine

AUTOUR DE BOLLYCINE :

FRENCH SRK REVOLUTION – SHAH RUKH KHAN
Site professionnel francophone dédié à l’actualité de Shah Rukh KHAN
Géré au quotidien par Lydie (traduction, rédaction)
Maintenance et design : Sarah (Timoon)
www.shahrukhkhan.fr
FB / frenchsrkrevolution / Admin : Lydie
@FrenchSrkRev

SALMAN KHAN France
Page FB francophone dédiée à l’actualité de Salman KHAN et de sa Fondation
FB / SalmanKhan.France / Admin : Sarah (Timoon)
@SalmanKhanFr

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO