Chadia Mlahfi  » … aider les femmes entrepreneuses dans le secteur de l’informel » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2019
  • 0
  • 258 Views

Chadia Mlahfi  est née à Casablanca, au Maroc, elle est mère de trois filles.  

Chadia Mlahfi est la  Présidente Déléguée Espod qui est l’Association ESpace POint de Départ « ESPOD » pour la promotion de l’entreprise féminine.

Chadia Mlahfi a d’abord  débuté comme employée de banque où  elle entreprend un long parcours en management d’entreprise et évoluera au sein de multinationales espagnoles dans le secteur du BTP et des Télécommunications jusqu’en 2011, année où elle intègre en tant que bénévole le secteur associatif, auquel elle choisit de se dédier pleinement.

C’est en Février 2015, qu’elle rejoint l’association ESPOD Espace Point de Départ, une ONG à but non lucratif créée en Décembre 1991. La même année, elle est cooptée Présidente du bureau exécutif de cette association pour la Région de Casablanca Settat.

Elle a depuis accompagné la réalisation de différents programmes pour l’intégration des femmes et des jeunes en situation de précarité au monde de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle à travers le renforcement de leur capacités en vue de créer des activités génératrices de revenus (TPE, Coopératives, Auto-entrepreneur, ou intégrer le monde du travail…) Actuellement au sein de notre association, nous déployons deux programmes au niveau de nos centres dans la Région de Casablanca  à travers deux projets phares « KHATWA » et « IDI FI IDIK ».

PHOTO CHADIA JPEG

 Chadia Mlahfi Présidente déléguée Espod Casa 

Entretien avec UFFP 

Quel est le lien entre hier et aujourd’hui dans votre vie professionnelle ?

Le lien entre ma vie professionnelle et ma vie de bénévole dans le social est en premier lieu la foi en l’être humain, le respect de valeurs humanistes et la foi en l’égalité des chances. Dans mon quotidien, je reste toujours à l’écoute de mes collaborateurs et collaboratrices et j’essaie de trouver des solutions qui emportent leur adhésion, tout en en ne perdant pas de vue les objectifs de l’organisation, qu’elle soit une entreprise commerciale ou une institution sociale.

Le monde de l’entreprise n’est pas toujours  pro féminin, quels sont au Maroc les principaux obstacles pour les femmes?

Tout dépend de quoi vous parlez. Créer et conduire une entreprise est régi par la réglementation qui ne fait pas de différence entre un homme et une femme. Vu sous cet angle, l’entreprise est à la portée des femmes. Néanmoins ce qui pourrait constituer un obstacle est le regard que porterait un fournisseur, un banquier, ou un boss, derrière lequel se cache un macho prédateur qui assimile encore la femme à un objet tout juste bon à être assujetti à ses désirs, et non un opérateur économique à part entière.

Comment justement les contourner ces obstacles?

D’abord ne jamais baisser les bras, avoir une confiance en soi, en ses capacités et ses compétences. Entreprendre avec foi et défendre avec détermination son business. Il est vrai que cela n’est pas facile, les femmes devant redoubler d’efforts pour s’imposer et se faire respecter dans l’environnement entrepreneurial.

Pas mal d’initiatives comme  AFEM ou le WIMEN mettent en avant les femmes mais cela s’addresse à une catégorie spéciale, comment faire justement pour démocratiser aussi pour les catégories »moins nanties »?

Ces deux initiatives que vous citez font un excellent travail avec les femmes qui ont déjà leurs entreprises et qui, pour la plupart, ont eu la chance de faire des études supérieures, et c’est tant mieux. Aujourd’hui, une démarche est nécessaire pour accompagner des femmes porteuses de projets ou celles qui exercent leurs activités dans l’informel. Et ces femmes constituent la majorité dans notre société, qu’elles résident en ville ou qu’elles soient invisibles dans le monde rural, trop souvent occulté dans notre vision sociale.

Parlez nous d’ESPOD et votre contribution?

Espace Point de Départ “ESPOD” est une association qui agit pour la promotion de l’entreprise féminine et des jeunes. Depuis sa création en 1991, elle met à la disposition des initiatives féminines et des jeunes des moyens d’aide à la création et au développement de l’entreprise, à travers un accompagnement-suivi du projet et une formation continue. Des centaines de femmes et de jeunes, dans des situations précaires, ont bénéficié de l’appui d’ESPOD et ont pu lancer une activité génératrice de revenu.

À Espod, nous portons des valeurs qui mettent l’accent sur l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes. Nous sommes fières d’accompagner toutes ces femmes qui, par leurs efforts et sacrifices, affrontent les difficultés du quotidien et luttent contre la précarité et les préjugés. En devenant autonomes, ces femmes deviennent des vecteurs de transformation, non seulement de leur vie mais aussi de celle de leurs enfants, de leurs familles et de la société toute entière. C’est cette transformation des mentalités et la rupture avec les convictions auto limitantes qui constituent notre credo et sous-tendent notre action.

Hasard ou coïncidence de calendrier, ce Février 2019 est la date anniversaire de ma quatrième année au sein de l’association Espod que j’ai rejoint en Février 2015 en qualité de Présidente du bureau de la région de Casablanca/Settat. Toute l’équipe de gestion et moi-même faisons de notre mieux pour le développement des différentes activités de formation que nous organisons ainsi que la pérennité et l’expansion des partenariats

Vous militez en fin de compte pour un accès équitable au marché et aux financements en faveur des entrepreneures ?

Absolument, c’est pourquoi chaque effort compte et chaque réussite d’autonomisation d’une femme bénéficiaire ESPOD est une réussite pour nous toutes et tous.

Merci Chadia Mlahfi !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *