Share
Suivez nous

Chadia Mlahfi  » … aider les femmes entrepreneuses dans le secteur de l’informel » !


Chadia Mlahfi  est née à Casablanca, au Maroc, elle est mère de trois filles.  

Chadia Mlahfi est la  Présidente Déléguée Espod qui est l’Association ESpace POint de Départ « ESPOD » pour la promotion de l’entreprise féminine.

Chadia Mlahfi a d’abord  débuté comme employée de banque où  elle entreprend un long parcours en management d’entreprise et évoluera au sein de multinationales espagnoles dans le secteur du BTP et des Télécommunications jusqu’en 2011, année où elle intègre en tant que bénévole le secteur associatif, auquel elle choisit de se dédier pleinement.

C’est en Février 2015, qu’elle rejoint l’association ESPOD Espace Point de Départ, une ONG à but non lucratif créée en Décembre 1991. La même année, elle est cooptée Présidente du bureau exécutif de cette association pour la Région de Casablanca Settat.

Elle a depuis accompagné la réalisation de différents programmes pour l’intégration des femmes et des jeunes en situation de précarité au monde de l’entreprenariat et de l’insertion professionnelle à travers le renforcement de leur capacités en vue de créer des activités génératrices de revenus (TPE, Coopératives, Auto-entrepreneur, ou intégrer le monde du travail…) Actuellement au sein de notre association, nous déployons deux programmes au niveau de nos centres dans la Région de Casablanca  à travers deux projets phares « KHATWA » et « IDI FI IDIK ».

PHOTO CHADIA JPEG

 Chadia Mlahfi Présidente déléguée Espod Casa 

Entretien avec UFFP 

Quel est le lien entre hier et aujourd’hui dans votre vie professionnelle ?

Le lien entre ma vie professionnelle et ma vie de bénévole dans le social est en premier lieu la foi en l’être humain, le respect de valeurs humanistes et la foi en l’égalité des chances. Dans mon quotidien, je reste toujours à l’écoute de mes collaborateurs et collaboratrices et j’essaie de trouver des solutions qui emportent leur adhésion, tout en en ne perdant pas de vue les objectifs de l’organisation, qu’elle soit une entreprise commerciale ou une institution sociale.

Le monde de l’entreprise n’est pas toujours  pro féminin, quels sont au Maroc les principaux obstacles pour les femmes?

Tout dépend de quoi vous parlez. Créer et conduire une entreprise est régi par la réglementation qui ne fait pas de différence entre un homme et une femme. Vu sous cet angle, l’entreprise est à la portée des femmes. Néanmoins ce qui pourrait constituer un obstacle est le regard que porterait un fournisseur, un banquier, ou un boss, derrière lequel se cache un macho prédateur qui assimile encore la femme à un objet tout juste bon à être assujetti à ses désirs, et non un opérateur économique à part entière.

Comment justement les contourner ces obstacles?

D’abord ne jamais baisser les bras, avoir une confiance en soi, en ses capacités et ses compétences. Entreprendre avec foi et défendre avec détermination son business. Il est vrai que cela n’est pas facile, les femmes devant redoubler d’efforts pour s’imposer et se faire respecter dans l’environnement entrepreneurial.

Pas mal d’initiatives comme  AFEM ou le WIMEN mettent en avant les femmes mais cela s’addresse à une catégorie spéciale, comment faire justement pour démocratiser aussi pour les catégories »moins nanties »?

Ces deux initiatives que vous citez font un excellent travail avec les femmes qui ont déjà leurs entreprises et qui, pour la plupart, ont eu la chance de faire des études supérieures, et c’est tant mieux. Aujourd’hui, une démarche est nécessaire pour accompagner des femmes porteuses de projets ou celles qui exercent leurs activités dans l’informel. Et ces femmes constituent la majorité dans notre société, qu’elles résident en ville ou qu’elles soient invisibles dans le monde rural, trop souvent occulté dans notre vision sociale.

Parlez nous d’ESPOD et votre contribution?

Espace Point de Départ “ESPOD” est une association qui agit pour la promotion de l’entreprise féminine et des jeunes. Depuis sa création en 1991, elle met à la disposition des initiatives féminines et des jeunes des moyens d’aide à la création et au développement de l’entreprise, à travers un accompagnement-suivi du projet et une formation continue. Des centaines de femmes et de jeunes, dans des situations précaires, ont bénéficié de l’appui d’ESPOD et ont pu lancer une activité génératrice de revenu.

À Espod, nous portons des valeurs qui mettent l’accent sur l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes. Nous sommes fières d’accompagner toutes ces femmes qui, par leurs efforts et sacrifices, affrontent les difficultés du quotidien et luttent contre la précarité et les préjugés. En devenant autonomes, ces femmes deviennent des vecteurs de transformation, non seulement de leur vie mais aussi de celle de leurs enfants, de leurs familles et de la société toute entière. C’est cette transformation des mentalités et la rupture avec les convictions auto limitantes qui constituent notre credo et sous-tendent notre action.

Hasard ou coïncidence de calendrier, ce Février 2019 est la date anniversaire de ma quatrième année au sein de l’association Espod que j’ai rejoint en Février 2015 en qualité de Présidente du bureau de la région de Casablanca/Settat. Toute l’équipe de gestion et moi-même faisons de notre mieux pour le développement des différentes activités de formation que nous organisons ainsi que la pérennité et l’expansion des partenariats

Vous militez en fin de compte pour un accès équitable au marché et aux financements en faveur des entrepreneures ?

Absolument, c’est pourquoi chaque effort compte et chaque réussite d’autonomisation d’une femme bénéficiaire ESPOD est une réussite pour nous toutes et tous.

Merci Chadia Mlahfi !

 


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Afrique des Droits des Femmes

Adieu RIP messieurs les Présidents !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO