Faiza Hajji et IFASSEN « élever les consciences écologiques et permettre aux femmes de travailler et de s’émanciper » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2015
  • 2
  • 308 Views

Ingénieur de Formation, Faiza Hajji a  rapidement abandonné cette carrière afin de se consacrer au monde du développement, notamment par le biais de son projet d’entreprenariat social dans la province de Berkane qui lui a valu plusieurs prix internationaux. Le projet combine développement social pour les femmes en situation précaire, lutte contre l’analphabétisme et protection de l’environnement.

Faiza Hajji a également travaillé au Mexique, au Sri Lanka et en Malaisie pour une ONG Française, afin de promouvoir la microfinance. Elle est polyglotte, maîtrisant l’Arabe, l’Anglais, le Français et l’Espagnol, et ayant des notions de Chinois et Japonais Elle aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures. UFFP vous la fait découvrir in aparté

 

Par Fériel Berraies Guigny

 

faiza2 (3) (1) (Copier)

 Faiza Hajji

 

Entretien :

¨Parlez nous de votre parcours?

J´ai grandi dans la ville de Berkane, et j´ai toujours été sensible à la question des filles et femmes en milieu rural mais aussi révoltée par le désastre environnemental causé par les sacs plastiques. J´ai été diplômée en tant qu´ingénieur télécom, mais j´ai vite abandonnée une carrière dans ce domaine pour me consacrer au monde du développement durable. Ainsi j´ai pu travailler dans différents pays dans le domaine de la micro-finance et développer en parallèle mon projet Ifassen & ADF (Association du Docteur Fatiha)

 

La médecine et l’Associatif, quel lien ?

L´association se prénomme ainsi en hommage à ma mère qui officiait en tant que médecin dans la région de Berkane, elle était très engagée et m´a beaucoup inspiré.

Rachida

Parlez nous des femmes et de la région de Berkane ?

Les femmes de la région de Berkane avec qui nous travaillons vivent principalement en milieu rural. Mariées très tôt pour la plupart, elles n’ont pas eu un accès facilité à l’éducation est sont en majorité analphabètes. Elles se consacrent à leur famille et aux tâches ménagères du quotidien, tandis que leurs maris travaillent et représentent la principale source de revenu. Le mode de vie de ces familles est très communautaire et tout le monde participe au bon fonctionnement de la sphère familiale : interdépendants, l’individualisme n’est pas coutume, toutes les générations vivent ensembles et les enfants peuvent participer très jeunes aux travaux ménagers, faute de revenu pour payer la scolarisation.

Les femmes avec qui nous travaillons détiennent toutes un savoir-faire artisanal précieux, le tissage. Le travail de tissage avec ADF leur permet de valoriser leur artisanat, d’accéder à des formations et gagner un revenu supplémentaire qui leur est propre afin de subvenir à leurs besoins en étant moins dépendantes de leur mari.

Amayas (Copier)

Cette coopérative de femmes, est née suite à votre Association?

Nous travaillons avec 4 coopératives (3 de tissage, 1 de couture).

2 coopératives sont nées suite à la création de l´association et 2 autres existaient déjà. Existaient déjà la coopérative de couturières en charge des coutures de nos sacs, ainsi que le Centre des Femmes de Chouihiya, centre de formation à la cuisine, la couture et le tissage. Avec le développement du projet, nous avons créé deux coopératives supplémentaires pour regrouper les artisanes près de leur zone de vie, à Chouihiya. La proximité des locaux permet aux artisanes d’y accéder à tout moment, de s’y regrouper, mais aussi de pouvoir travailler de chez elles. Elles peuvent adapter leur travail à leurs obligations familiales.

 

Qu’apprend on aux femmes?

 

En premier lieu, les artisanes nouvellement arrivées dans les coopératives reçoivent des formations sur la technique de tissage du sac plastique recyclé, intégré à la technique traditionnelle du tissage de l’alfa. Les artisanes sont ensuite formées par Jemâa, la coordinatrice locale d’économie verte et solidaire, à la conception des modèles IFASSEN à l’aide de patrons et prototypes. Tout au long de l’année, toutes les artisanes reçoivent des formations complémentaires au tissage de nouveaux modèles.

Maha (Copier)

A côté de cela, pour que les femmes aient toutes les clés en main, des séances de formation à la gestion administrative et financière sont organisées tous les mois, ainsi que des cours d’alphabétisation avec l’Union Nationale des Femmes Marocaines (UNFM). Tous ces cours sont bien sûr gratuits et visent à autonomiser les femmes et leur donner la liberté de se lancer dans leur activité avec tous les outils indispensables.

 

Autonomisation, indépendance et en même temps, preservation de l’environnement, triplement durable et solidaire?

MIMG_2666

C’est ça ! L’activité de notre association est un cercle vertueux : chaque projet est interdépendant si l’on veut atteindre l’objectif global ; élever les consciences écologiques, réduire les déchets plastiques et permettre aux femmes de travailler et s’émanciper. Faire de la protection de l’environnement un moteur du développement social.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Faiza Hajji et IFASSEN « élever les consciences écologiques et permettre aux femmes de travailler et de s’émanciper » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *