Icones Africaines : La Baars très haute

  • By UFFP
  • 10 novembre 2012
  • 1
  • 175 Views


By Supa Djiles

PHOTOS DR INGRID BAARS : texte et photos toute reproduction interdite.

« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » disait le photographe Ansel Adams, C’est ce que fait au sens propre Ingrid Baars qui présente ses œuvres récentes dans le cadre de sa série  « l’Afrique c’est Chic ! ». Une première exposition solo à Paris après Amsterdam, Bruxelles et Londres. Cette exposition se déroule  à la Galerie Nicolas Deman du 8 au 30 novembre 2012.

« Jusqu’où la distorsion de l’image d’une belle femme peut elle aller sans perdre sa féminité ? » s’interrogeait un journaliste à propos du travail de cette artiste photographe/monteuse. L’œil est attiré : des corps élancés, improbables, des beautés africaines fantastiques, des reines aux couronnes de science fiction, des mannequins aux formes de totems, le tout sur un mode image pub  et photomontage.

En 1964 Robert Rauschenberg obtient le premier prix de la Biennale de Venise, il révolutionne l’art moderne en réalisant des œuvres à partir de collages d’objets hétéroclites sur des toiles. L’artiste brouille ainsi la frontière entre la peinture et la sculpture, et se pose en précurseur du mouvement Dada et du pop art. C’était il y a presque 50 ans. Les problématique sont les mêmes aujourd’hui : les frontières entre les arts. Art, illustration, art de l’image ? Sauf que l’on n’utilise plus de la colle et que le procédé a été remplacé aujourd’hui par le photomontage que l’on peut même faire sur son portable. Il devient de plus en plus difficile d’identifier ces images et de faire la différence avec la réalité. L’œil est trompé.  Ce n’est pas tout à fait le cas pour cette artiste qui ne cherche pas a tromper la réalité mais à créer des illustrations des images d’êtres de femmes surréalistes.

Dans le monde de l’Art et du photomontage, Ingrid Baars, trouve une place particulière en étant également photographe et par l’originalité de son travail dans le cadre des thèmes traités. Ses images rappellent les premières photos de Grace Jones par Jean Paul Goude revues façon 21eme siècle mais également les œuvres surréalistes du plasticien Hans Rudi Giger connu notamment pour son travail sur Alien. Goude, homme de pub et Giger, créateur passionné onirique et fantastique. Il suffit de mixer, de rajouter une bonne dose de beautées africaines, de totems et vous obtenez quelque chose qui se rapproche du travail de cette plasticienne des pays bas. Des icones au sens propre (signe qui est dans un rapport de ressemblance avec la réalité extérieure). Des icônes de modes, des icônes tout court. Les images d’Ingrid Baars sont complexes et détaillées.

« Je souhaite vraiment que les gens prennent du temps pour se plonger dans mes photos. ». L’intérêt de cette exposition tient d’ailleurs, en dehors des nouveautés présentées  aux grands formats et à l’excellent travail de l’équipe de Fine Arts Studio et de sa directrice Sandra Delvaux Agbessi, qui nous font découvrir la méticulosité de son travail. Rien à redire, des prints impeccables qui permettent d’apprécier la façon dont chaque image est travaillée et retravaillée encore. Le grain de peau illuminé de lumière, les composantes d’une coiffe, le choix et la beauté des accessoires.  Cette précision des  détails permet  de découvrir aussi  une autre approche, différente de l’illustration, de l’image glacée que l’on connait. Sa particularité aussi.  « Je prends des photos avec des modèles  puis je travaille l’image avec plusieurs photos que j’assemble sur photos shop. Pour un portrait par exemple les yeux peuvent provenir de deux photos différentes ». Ensuite, comme un artisan, elle rajoute « brode«, modifie. «  Je possède une base d’images que j’ai accumulé depuis plusieurs années ».

Ingrid Baars a du talent mais aussi du métier, des années de travail notamment dans le domaine de la pub  Corporate pour de grands groupes.  On reconnait la signature publicitaire, l’image hyperléchée. Mais elle pousse encore plus loin son sens du perfectionnisme. « J’ai moi-même du mal à m’arrêter, je mets la barre très haut ». . Un œil exercé qu’elle tient en partie de son grand père : « c’est lui qui m’a appris les bases, pas forcément techniques mais surtout comment regarder. C’était mon premier grand fan ». Ecole de Rotterdam, travail dans la pub puis Ingrid collectionne les prix d’art contemporain.

Cette plasticienne a déjà tout mais elle en veut toujours plus : »Mon objectif dans 10 ans, je ne sais pas mais je veux surtout profiter de ces  deux, trois prochaines années pour établir et faire reconnaitre mon nom.  Je souhaite continuer sur les thèmes sur lesquels je travaille et à l’intérieur faire de petites série de 4, 5 œuvres et encore progresser». Les mêmes thèmes donc, sans doute d’abord pour leur pouvoir évocateur car elle n’a jamais mis les pieds en Afrique. C’est peut être ce qui la conduit à ces représentations épurées, fantasmées. « Mon premier regard sur l’Afrique vient surtout d’amis, de collectionneurs tandis que le choix des femmes se fait particulièrement pour l’esthétisme bien sur mais surtout parce que étant femme moi-même je me sens plus proche de leur âmes ». Car, paradoxalement malgré sa froideur plastique, les œuvres de cette photographe Hollandaise, et ce de manière plus visible encore dans les dernières présentées à la galerie sont également pleines d’émotions. Une artiste complète, donc qui dispose d’une signature visuelle originale à découvrir ou à revoir en ce mois de novembre. Just go.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Icones Africaines : La Baars très haute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *