Share
Suivez nous

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires à Clermont-Ferrand

Ajouté par , Le octobre 1, 2014 , dans Art Expo, Buzz, Evasion, Evénement, LifeStyle

Sur le thème de la RENAISSANCE !

EDITION 2014-2015, Le Festival International des Textiles Extra ordinaires à Clermont-Ferrand.

Par Diane Cazelles

Le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) s’est installé pour la deuxième année  à Clermont-Ferrand. Cet événement a investi la scène urbaine et bon nombre de lieux dans la cité auvergnate pendant la semaine du 20 au 28 septembre 2014. Le Musée Bargoin conserve jusqu’au 19 mars  2015 une magnifique exposition à ne rater sous aucun prétexte !

musee bargoin

Musée  Bargoin à Clermond Ferrand

Le Festival  des Textiles Extra-Ordinaires est à la fois une vitrine pour des pièces d’exception, mais aussi une plate-forme de démonstration des savoir-faire de créateurs. Il propose de faire du textile et de la photographie un espace de découvertes, de rencontres, d’échanges, d’apprentissages et de transmissions. Le festival interroge les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires. L’idée est de convier tous les continents, et d’initier des discussions et des projets entres artisans, designers, créateurs de mode, tisserands, artistes, photographes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux entre tradition et création contemporaine.

arbre1

arbre tricoté

Parcours dans la ville

A la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général, installation Renaissance d’une Tempête, De l’Orage aux Tourments des Ames ; Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Lyon, ainsi que les entreprises HTH/Bucol et Parsi/Interlace, proposent une critique des idées de la colonisation par une installation de costumes autour des textes de La Tempête de Shakespeare et Aimé Césaire.

Institut Blaise Pascal

Institut Blaise Pascal

A l’Espace Victoire, deux installations sont mises en scène au rez-de-chaussée ; Temps et Temps de Françoise Hoffmann, artiste feutrière et Maître d’Art qui présente la restitution de sa résidence au Centre de Formation aux métiers de la laine, Lainamac à Felletin et au Lycée Marie Laurencin de Riom. Elle propose une réflexion sur le don par un dialogue entre les ex-voto conservés au musée Bargoin  et une installation de moulages en feutre de parties du corps (mains, pieds) des Felletinois et des élèves du Lycée de Riom ;  Régénération  de l’artiste vietnamienne Huu Tram Kha réalisées lors d’une résidence au Lycée Marie Laurencin de Riom avec la collaboration de l’entreprise HTH/ Bucol (avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de l’Année France-Vietnam).

A l’Hôtel de Ville, installation Moucharabieh  d’Armel Barraud et Marie-Thérèse Bonniol qui réalisent, en collaboration avec des dentellières d’Auvergne un moucharabieh de dentelles aux fuseaux, avec des fils métalliques et des fils destinés à d’autres applications (aéronautique, aérospatiale…).

moucharabieh2

Le magnifique travail d’Armel Barraud

L’entreprise Moulinage du Solier en Haute Loire a soutenu cette réalisation, en créant, entre autre, un fil spécifique grâce à son savoir-faire.

blaise pascal

Institut Blaise Pascal

Au Centre Blaise Pascal et dans la salle d’exposition du Centre Camille Claudel, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne (ESADSE) et de  l’Ecole La Martinière Diderot à Lyon proposent la restitution de leur réflexion et de leurs  travaux sur les questions liées à la production industrielle textile.

Regener

Regeneration Installation de l’artiste vietnamienne Huu Tram Kha

 

 

Out Door !

Les trente-six arbres de la rue Ballainvilliers s’habillent de laine tricotée, crochetée… Chacun d’eux raconte son histoire de poissons, de cochon, ou de jardin d’Eden … Cette installation de totems urbains est le fruit de l’imagination quatre-vingt membres du café tricot à Clermont-Ferrand, coordonnés par Gaelle Guéry.

arbre2

Au jardin Lecoq, la roseraie accueille une installation de cerfs-volants réalisés par Nguyen Dang Hoang, créateur d’objets magiques qui vit et travaille à Hûé au Vietnam.

Les pièces présentées ont été réalisées lors d’une résidence à la Bambouseraie d’Anduze,  avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de l’Année France Vietnam.

cerf volant

Installation de cerfs-volants réalisés par Nguyen Dang Hoan

Sur la pelouse du jardin et en vue d’un grand pique-nique, le Déjeuner sur l’Herbe montre un assemblage et matelassage d’un immense quilt selon la méthode traditionnelle  permettant aux visiteurs d’appréhender cette technique de patchwork.

dejsur lherbe

Déjeuner sur l’herbe

Renaissance au Musée Bargoin

Au Musée Bargoin, l’exposition met en scène des pièces textiles patrimoniales et  contemporaines dialoguant sur le thème de la Renaissance : celle des peuples et des cultures, en mêlant découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles venus des cinq continents. Une première,  l’exposition convie la photographie de reportage pour témoigner et guider le visiteur.

tempête3

Echanges et partages d’horizons avec les écoles

tempête1

Les rencontres du Fite, conférences, tables rondes, discussions et projections, démonstrations, concerts, défilés et ventes, ateliers d’initiation aux couleurs végétales, lectures, écritures, des rencontres, des restitutions de workshops, des travaux collaboratifs urbains, un showroom,  un défilé, de la musique et du cinéma… La rencontre avec la grande designer de mode philippine, Patis Tesoro, préfigure l’édition internationale du Fite 2015, qui aura lieu aux Philippines du 16 au 19 octobre. L’exposition Renaissance sera installée pour 3 mois  au Metropolitan Museum de Manille, accompagnés de workshops, de rencontres et d’un grand défilé de mode public.

tempête0

LE FITE, CO-PRODUCTION   ET CO-ORGANISATION HS_PROJETS /

VILLE DE CLERMONT-FERRAND – MUSÉE BARGOIN

http://www.clermont-ferrand.fr/

http://www.clermont-ferrand.fr/Musee-Bargoin.html

www.the-fite.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO