Share
Suivez nous

Pour un Art engagé !

Ajouté par , Le avril 18, 2012 , dans Art Expo, Buzz, Evénement

Silvana Moi Archaud Présidente et Fondatrice de l’association Laboratorio Arts Contemporains au Bénin
Par Fatou Binta Gueye
L’association Laboratorio Arts Contemporains est une association qui a comme objectif d’accompagner, de produire et de diffuser les artistes d’arts visuels et en particulier ceux du Bénin.

L’accompagnement : une présence lors de la gestation des projets en nourrissant la réflexion par des mises en réseau, la mise à disposition de littérature par des rencontres débats et un constant dialogue.

La production : l’appui à la production se formalise par une aide logistique et une financière pour permettre la réalisation des œuvres.

La diffusion : pour se faire, Laboratorio Arts Contemporains met en place un dispositif de diffusion par des expositions dans différents lieux en phase avec la proposition artistique de l’artiste.

L’édition : dans cet environnement d’accompagnement global, Laboratorio arts contemporains propose au moment opportun des publications, de Catalogues et de beaux livres.

Laboratorio Arts Contemporains existe à Cotonou, à Paris et à Genève.
UFFP rencontré sa Présidente Sylvana Moi Virchaud au Burkina Faso durant la programmation de UFFP à la Triennale de l’Education en Afrique. Portrait de cette dame qui milite depuis des années pour une juste reconnaissance des artistes de la région.
L’Afrique et Sylvana une histoire durable
Cela fait vingt ans que Sylvana est sur le Continent. Arrivée de sa Suisse natale en 1992 et depuis, elle sillonne la région et a habité dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. D’abord le Burkina Faso, puis le Mali et depuis deux ans au Bénin. Dans chaque pays, Sylvana a monté des structures différentes qu’elle a ensuite refermé ou a choisi de les  » laisser aussi aux mains des personnes du pays » nous explique telle. Chaque pays a ses spécificités culturelles, et même dans les difficultés auxquelles elle a eu à faire face, le scénario n’est jamais le même surtout s’agissant de la mise en place des structures culturelles.

Aller vers la culture de l’autre sans se confondre
C’est un des principaux défis de Sylvana  » c’est là tout un exercice où il faut s’interroger et mieux connaitre l’autre sans être façonnée par sa grille d’analyse personnelle » confie telle. Au Burkina Faso elle avait monté  » Zakac » qui permettait de mettre en avant l’artisanat, l’art contemporain mais également des spectacles de scène  » Il est vrai aussi que la difficulté venait aussi du fait que l’on est étrangère et femme en prime » ajoute telle. Il faut arriver à écouter et à respecter l’autre dans son identité, après une fois ces repérés bien établis, l’aventure commence et elle est sans fin. Car l’Afrique culturelle est riche, diverse et variée.
Accompagner les artistes africains
C’est la bataille au quotidien de Sylvana qui explique justement qu’il n’y a pas assez de visibilité ni de structures pour les talents de la région. Sur l’accompagnement il y a deux volets: d’abord comprendre le ni veau de l’artiste et commencer un travail de coaching et là, Sylvana met en œuvre son statut de médiatrice culturelle avant de passer au stade d’opératrice culturelle  » en d’autres termes gérer les conflits et faire de la prévention pour protéger les artistes » car dans le domaine de la culture les obstacles ne manquent pas. Sur les arts visuels et les arts de la scène, ces métiers sont aussi exposés à pas mal de litiges entre les écoles etc
Il faut véritablement être en dialogue avec l’artiste et le mettre dans un environnement d’apprentissage et d’élargissement d’esprit  » c’est quelque chose qui me tient à cœur, car en Afrique les bibliothèques, les instruments d’apprentissage ne sont pas toujours nombreux et je tente autant que faire se peux d’accompagner l’esprit de l’artiste » explique t elle.
Accompagner ensuite l’artiste dans la production, c’est-à-dire trouver des fonds pour lui, des espaces et des résidences, et ensuite c’est la diffusion. On essaye de se placer dans différents événements ou de carrément créer l’événement.
Les Artistes du LABORATORIO
JASP des artistes engagés et solidaires


Parmi les artistes de l’Association, UFFP a vu se produire un ballet contemporain ,JASP une troupe composée de trois jeunes danseurs entre 20 et 30 ans. Ivoiriens d’origine, ils ont quitté la Côte d’Ivoire suite aux affrontements entre les deux Présidents l’année dernière. C’est une troupe qui est déjà bien installée dans le réseau de la danse contemporaine. JASP a des appuis entre la France, les Etats Unis mais ils ont décidé de s’établir au Bénin. C »est là qu’est née la rencontre avec le LABORATORIO. Mis en résidence, ils vont créer trois nouveaux tableaux qui seront prochainement diffusés. Leurs univers parle de l’éducation, de la différence, de l’intégration mais aussi d’un monde durable !
Tous les artistes du LABORATORIO sont dans cette optique car Sylvana Moi Virchoux affectionne l’Art conceptuel  » il me faut des artistes avec une interrogation, avec un engagement et une volonté d’acter » en d’autres termes pas d’artistes « marchands »

John Arcadus « chanter sa culture d’aujourd’hui avec une grande connaissance d’hier » !


Artiste béninois, il a vécu et a travaillé également dans toutes les scènes des pays de la sous région. Il est également accompagné par le LABORATORIO. Il est parti en Belgique et s’y est installée quinze ans et a donc cette double culturalité. Il a un vrai métissage culturel à lui tout seul  » c’est quelqu’un qui s’est énormément renforcé dans sa culture pour rencontrer l’autre à l’étranger » il a cette même démarche que le LABORATORIO. Il Chante avec sa langue nationale empreinte de vaudou et dans ses textes on trouve beaucoup de sagesse ancestrale et beaucoup d’humour. Il reste cependant très contemporain car il fait du jazz pop. Il faut aussi beaucoup de prestations en solo avec sa guitare uniquement. C’est un artiste complet car il est danseur également. Il chante sur le passé tout en portant son regard contemporain sur les choses du Monde.

http://www.laboratorioartcontemporain.org/


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO