Requins : au-delà du malentendu !

  • By UFFP
  • 3 mai 2013
  • 0
  • 287 Views

Un livre inédit écrit par Robert Calcagno  qui est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

 

 Requin plerin en train de manger du plancton - Basking shark feeding on plancton

 

Extrait de la Préface de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

 

« La menace qui pèse aujourd’hui sur les requins est à l’image de notre monde : globalisée et complexe. Globalisée car si la consommation d’ailerons est concentrée en Asie, pêche et commerce touchent tous les océans, toutes les régions du monde. Complexe car de nombreux phénomènes se combinent : dégradation des milieux côtiers, pollution, changement climatique, surpêche. Au centre se trouve la place de l’homme sur notre planète bleue, son désir de conquête, de maîtrise et d’exploitation d’un univers dont nous rencontrons les limites. […] Changer notre regard sur les requins est une question vitale. Telle une odyssée, cet ouvrage a été préparé dans cet esprit. Le lecteur va voyager avec les requins et aller dépasser le malentendu dont ils sont victimes, tout en s’interrogeant sur notre relation à la mer et aux espèces qui la peuplent. »

 Requin baleine avec des rŽmoras et des cobias - Whale shark with remoras and cobias

Les requins sont les stars des océans. Pourtant, qui les connaît vraiment, au-delà de leur réputation sulfureuse de prédateurs impitoyables ? Au travers du livre-documentaire « Requins : au-delà du malentendu », l’Institut océanographique propose de laisser à quai préjugés et malentendus et de partir à la découverte de leur vraie nature.

 

 Dépasser leur mauvaise réputation : Dans la culture occidentale, les requins incarnent le danger d’une mer sauvage, et font figure d’ennemis à terrasser pour dominer les mers.

  Relativiser nos peurs : Abonnés aux Unes de la presse, les requins tuent en moyenne 10 personnes par an, soit beaucoup moins que les méduses (50), les moustiques (800 000) ou encore les accidents de la route (1,2 million).

 

 Les protéger : Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués par l’homme et la plupart des stocks de squales connus ont diminué de plus de 80 % depuis les débuts de la pêche industrielle.

  Les respecter : Au cœur de la vitalité des écosystèmes, les requins sont essentiels à la santé et à l’équilibre des océans. Ils sont aussi de formidables atouts touristiques et économiques.

  Partager les océans : Au-delà des requins, ce livre-documentaire interroge la relation de l’homme à la mer, au milieu naturel et aux animaux sauvages. Quel espace sommes-nous aujourd’hui prêts à laisser à la nature, alors que nous nous emparons des océans comme nous l’avons déjà fait des continents ?

 

 

Au fil des pages, ceux qui les respectent et les protègent témoignent :

 

S.E.M. Johnson Toribiong, ancien Président de la République de Palau (2009-2013) ; Maria Damanaki, Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche ; Pierre Frolla, apnéiste, recordman du monde de plongée libre ; Jean-Marie Ghislain, photographe sous-marin ; Andrew Miners, fondateur du Misool Eco Resort, Raja Ampat (Indonésie) ; Dennis Nona, artiste plasticien des îles du détroit de Torres (Australie) et Yann Perras, véliplanchiste ayant survécu à une attaque de requin.

 

Quelques mots sur l’auteur…

 

Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans, à Paris.

Précédemment Conseiller au Cabinet du Prince Albert II de Monaco et Ministre de l’Environnement de la Principauté (Conseiller de Gouvernement pour l’équipement, l’environnement et l’urbanisme), il se veut particulièrement investi dans la cause des océans.

Il anime régulièrement des rencontres internationales sur cette question et s’exprime souvent en faveur des Aires Marines Protégées (AMP), de la préservation des grands fonds marins ou encore de la sauvegarde des requins.

 

 

 

LES REQUINS, au cœur d’un programme complet porté par l’Institut océanographique…

• Une grande exposition sensorielle au Musée océanographique de Monaco,

• Un cycle de conférences grand public à Paris et bientôt à Monaco,

• La Monaco Blue Initiative, rencontre-débat internationale, co-organisée avec la Fondation Prince Albert II.

À suivre sur www.institut-ocean.org

 

Requins : au-delà du malentendu

Robert Calcagno

 

À partir du 23 mai 2013, retrouvez en librairie

le nouveau livre de l’Institut océanographique !

 

Éditions du Rocher

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *