SALON DU LIVRE DE LA PLUME NOIRE, XIXème EDITION !

  • By UFFP
  • 1 novembre 2014
  • 0
  • 257 Views

 

 

Le 19ème Salon du livre de la Plume Noire des littératures du monde francophone 2014 s’est déroulé le 17 et 18 octobre dans le très bel espace du Patronage laïque Jules Valles à Paris XVème, transformé pour l’occasion en théâtre de rencontres littéraires, poétiques, et de spectacle !

Lors de cette nouvelle édition, la Plume Noire se consacre aux revues socio-culturelles et socio-politiques du monde francophone. Autour de tables rondes et pendant ces deux jours, de nombreuses personnalités du monde littéraire, mais aussi, éditeurs, chercheurs, journalistes … partagent leurs expériences et leurs questionnements. Consacrés aux revues socio-culturelles et socio-politiques du monde francophone, les débats d’une grande qualité abordent plusieurs champs de discussion sur les publications, le mode économique, le fonctionnement, le financement ou encore l’accessibilité au numérique et ses conséquences.

Par Diane Cazelles

Dominique Loubao
Dominique Loubao

C’est aussi  l’occasion pour le comité organisateur de remettre le  9ème Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile décerné par un jury composé d’écrivains, de critiques littéraires, delibraires et de bibliothécaires. Créé en 2006 par La Plume Noire, association loi 1901 à but non lucratif, Le Prix Senghor soutient et promeut les littératures du monde francophone et francophile. UFFP était partenaire média de cette dernière édition, et ce pour la troisième année consécutive.

Vendredi 17 octobre 2014

La première journée estponctuée d’animations littéraires sur les revues littéraires, culturelles, socio-politiques, artistiques, numériques,et audio. Jean digne (revue « Stradda / Hors les Murs ») anime une enrichissante table ronde sur « La Ville aime les mots » avec Michel Cantal Duparc, Dominique Gillerot et Pascale Desmazières (revue « Xero », « Bat carre », « Une saison en Guyane »). D’autres rencontres suivent débâtant de sujets de fonds tels que le passage au numérique, la stratégie géopolitique et économique de l’espace francophone à la veille du sommet de la francophonie, le financement des revues culturelles. Magistralement mené par Yves Chemla, « le Dialogue Entre Revues » réunit Michel Crépu («Revue des Deux Mondes »), Lucien Pambou (revue « Géopolitique africaine ») Jean-Baptiste Para (revue « Europe »), Dogad Dogoui («Africa SMB »), Roland Portella (lettre d’information CADE). Ils évoquent entre autres, la Revue des Deux Mondes et son droit à l’inactualité à l’heure du numérique…

1ere table ronde ville des mots
1ere table ronde ville des mots

Suite à l’ouverture officielle, le vernissage de l’exposition « La danse de l’encre » réunit autour des calligraphies chinoises de TANG ZHIFANG tous les participants et le public dans une ambiance très conviviale dans le hall du Patronage Laïque Jules Vallès.

expo

L’exposition restera en place jusqu’au 7 novembre 2014.

2 table ronde
2 table ronde

Après les lectures de la sélection finale, Dominique Loubao, Présidente de l’association La Plume Noire, remet le 9eme prix Senghor du 1er roman francophone et francophile à Georgia Makhlouf (Liban) pour son roman « Les absents » paru aux Editions Rivages-Payot (France)…..

rix LSS georgia makhlouf
rix LSS georgia makhlouf

L’auteure nous fait partager toute sa joie et ses combats dans un émouvant discours.

Cantal & Digne
Cantal & Digne

Après un débat-conférence sur les revues artistiques,un espace est dédié au Slam et à la poésie francophone et francophile. Les poètes Boris Okoff, Rosemary Nivard, Nathalie Man et Bouba Touré écrivent simultanément en français et dans leur langue d’origine. C’est en russe, espagnol, créole et  soninké, qu’ils entraîneront le public dans un spectacle étonnant et riche en couleurs…

Crépu Revue des 2 Mondes
Crépu Revue des 2 Mondes

Samedi 18 octobre

Lors de la deuxième journée, le salon poursuit ses rencontres littéraires avec des lectures, des séances de dédicaces sur le stand de la Librairie-Galerie Congo (Paris 7ème) et du théâtre…

IMG_6522

 

Monde du papier face au numérique, il semble que les revues doivent se réinventer…. Les débats avec écrivains, universitaires et directeurs de revues et de bibliothèques sont animés brillamment par Yves Chemla, Isabelle Dumielle et Cécile Palusinski.

Chemla
Chemla

Au-delà des mots et pour les accompagner,les revues et des livres audio se font une nouvelle place dans le monde de l’édition.Des conférences, de la poésie, mais aussi des actualités littéraires avec la présentation des livres : « Un petit alsacien dans la grande guerre » de George Hérold (Ed. Italiques), « Je suis très sensible » d’Isabelle Minière (Ed. Serge Safran), « Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal » de Florian Eglin(Ed. La Baconnière), « Là où la terre est rouge » de Thomas Dietrich (Ed. Albin Michel).  Pendant ces rencontres, une illustratrice animeun espace enfants.Le Salon de La Plume Noire et tous les bons moments de partage se sont clôturés par un pot convivial et une grande envie de se retrouver l’année prochaine pour la XXème Edition !

INFORMATIONS

La Plume Noire, Prix Senghor et exposition de TANG ZHIFANG,  Patronage Laïque Jules Vallès, 72 Avenue Félix Faure, Paris 15e.

Dominique Loubao, Présidente et directrice culturelledloubao@gmail.com  Tel. : 06 81 62 00 64

Nicolas Forest, coordinateur et Isabelle Dumiele, partenariat et logistique

17 rue du Dr Jacquemaire Clemenceau, 75015 Paris, Tél. 06 81 62 00 64

 

 

 

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *