Share
Suivez nous

Scandales et Démocratie!

Ajouté par , Le septembre 16, 2019 , dans Buzz, Evénement, In Libris

SCANDALES ET
DÉMOCRATIE
Jérôme Lèbre
Parution 2 octobre 2019

scandales-démcratie

De Cahuzac à Carlos Ghosn en passant par Benalla, les scandales suivent le rythme du monde ou participent à son accélération. Ils se diffusent par Internet, entraînant révélations et réactions quasi instantanées. Au point que nous ne faisons plus la différence entre le vrai scandale et la provocation artificielle : nous devenons très vite un peuple d’accusateurs.Rien ne semble nous arrêter, ni dans la transgression ni dans la défense des règles, qui fragilise plus qu’elle protège. Mais scandaliser ou se scandaliser n’est pas réservé aux extrémistes de gauche ou de droite. Nous sommes tous guettés par un conformisme qui engendre à son tour des scandales financiers, humanitaires, écologiques…

C’est en résistant à cette multiplication de provocations, de scandales et d’affaires que nous pourrons faire apparaître le motif de cet emballement : un désir de justice qui affirme pour tous un droit à l’existence sur une Terre fragilisée. Que des êtres singuliers fassent de ce désir un droit, telle est la condition de la démocratie. Elle contient les scandales : en les portant en elle et en les orientant, au lieu de les laisser déborder.

© Erwan Masson
Jérôme Lèbre, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, est membre du Collège international de philosophie. Travaillant sur les questions de la justice, du rythme social et de la mobilité dans le monde contemporain, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Vitesses (2011) ; Derrida – La justice sans condition (2013) ; Les Caractères impossibles (2014) ; avec Jean-Luc Nancy, Signaux sensibles (2017) ; et plus récemment, Éloge de l’immobilité (2018).


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Afrique des Droits des Femmes

Adieu RIP messieurs les Présidents !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO