Une mode engagée et plurielle a défilé pour UFFP dans Fashion for Freedom

  • By UFFP
  • 1 juillet 2015
  • 0
  • 315 Views

Parce que cette 3e édition a réellement marqué les esprits ce mois de mai dernier et qu’en cette rentrée de septembre 2015, nous repartons de pied ferme avec une nouvelle formation, plein de projets et un nouveau métier et une nouvelle vie, nous voulions repartager avec vous, ce moment sublime  passé avec la Caravane UFFP  qui avait défilé en partenariat avec le concept store ethique chic, Ithemba au Viaduc des Arts.

 

Photo de groupe skander G Sonia Rehouma de Bee Paris  Fériel Berraies Guigny UFFP et Amine Trabelsi Ithemba
Photo de groupe
skander G Sonia Rehouma de Bee Paris
Fériel Berraies Guigny UFFP et Amine Trabelsi Ithemba photo Atome photography UFFP PRODUCTIONS

Par Fériel Berraies Guigny photos Hakima Bedouani pour UFFP productions

A rappeler que ce quartier si emblématique est bien connu dans la capitale française pour rassembler le meilleur de l’artisanat made in France, défiler les artisans du Monde d’Asie du Monde Arabe et de France, avait tout son symbolisme.

 

Voici le teaser de l’Aventure FASHION FOR FREEDOM le 28 mai dernier à Paris ( 3e édition de la Caravane de mode éthique UFFP

 

https://webzine.unitedfashionforpeace.com/ethical-planet/evenement/fashion-for-freedom-uffp-ithemba/#.VZY_0vntmko

Encore une fois nous remercions nos partenaires ITHEMBA, nos sponsors beauté Arc en Sels et Bee bien être équitable Paris

toute la team UFFP, les mannequins bénévoles, Atome Photography et Miguel qui nous a concocté un magnifique teaser documentaire, de cette magnifique aventure. Un grand merci aussi à mes enfants elyas et elyssa qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour défiler un jour d’école, à mon mari Gilles Guigny, Secrétaire Général de l’Association UFFP, pour son travail dans l’ombre si conséquent et son solide soutien moral. Merci aux designers de cette 3e édition qui ont embarqué dans cette sublime aventure, je ne vous oublierai jamais : Naima Abed Maroc, Ouarda Helli Algérie, Les Couleurs du Noir France, Batucada France, Sathinée Cambodge et Being  Human Clothing Inde et Europe.

 

Naima Abed Caftans Maroc

IMG_0064 (Copier)

Naïma ABED est une styliste d’ Oujda du Maroc. Elle affectionne le travai fait main, le savoir faire des maalems, et choisit des matiéres nobles pour confectionner ses splendides tenues de grand soir.Ambassadrice de son pays le Maroc, elle remet à l’ordre du jour le Caftan, cet habit emblématique de la région. Après Paris, elle s’envolera pour Casablanca où elle participera à un défilé sous le label « Artisan du Maroc ».

Ouarda Helli les robes coutures d’inspirations kabyles France Algérie

IMG_0071 (Copier)

Ouarda Helli nous propose des tenues venues de sa belle région natale : des tenues de grand cérémonial, une haute couture artisanale, des robes de soirées et de mariées, le tout fait main et avec des matières nobles et choisies avec soin par la designer.

IMG_0070 (Copier)

 

Les Couleurs du Noir France

IMG_0086 (Copier)

Réinterpréter et accessoiriser la petite robe noire si emblématique du savoir-faire couture parisien.

IMG_0094 (1) (Copier)

C’est l’idée d’Aude Magnan de Bornier qui a voulu remet au gout du jour cette accessoire indispensable poru la femme moderne, toujours complice des moments précieux. Ajustable, discrète, elle peut se customiser au gré de notre humeur et des occasions avec des accessoires colorés

 

Batucada Fashion France

IMG_0096 (Copier)

Derrière cette griffe d’accessoires, un jeune entrepreneur Breton Loic Lebond, amoureux du Brésil mais aussi de sa Bretagne natale. Batucada Fashion, bouscule les codes traditionnels du bijou en puisant dans la nature pour sublimer la femme, avec une matière encore jamais utilisée à cette fin : la gomme naturelle. Une matière noble, innovante et éco-responsable qui a pour

IMG_0099 (Copier)

berceau historique le Brésil. En plus des bijoux, des sandales sont également dans la collection qui va défiler.

SATHINEE de Sanith NHEM Cambodge France

IMG_0101 (Copier)

Sathinée c’est une jeune marque qui voyage entre l’Asie et l’Europe et qui milite pour valoriser la création Khmer. La griffe aime les matières nobles, la soie, le coton mais surtout le Batik de Malaisie et d’Indonésie.

IMG_0104 (Copier)

 

Sanith fait du sur-mesure et ses robes et habillent les femmes du monde

Being Human Inde

IMG_0114 (Copier)

Le concept solidaire de la marque est né de l’acteur Indien Salman KHAN qui en 2007 crée sa Fondation Being Human. Superstar en Inde, il investit dans ce projet afin de prendre en charge l’éducation et la santé des plus démunis. Engagé depuis toujours dans les actions caritatives, la Fondation lui permet de structurer toutes ses actions

IMG_0115 (Copier)

C’est ainsi que l’idée de la ligne de vêtements naît en 2010 de la rencontre de Salman KHAN et de Manish MANDHANA acteur majeur de l’industrie textile indienne. Au menu pour garcons et filles du pap casual avec comme seul dénominateur commun, l’utilisation de coton bio et un travail équitable.

 

 

 

 

 

 

 united_fashion_for_peace_2011

 

Fériel Berraies Guigny Présidente de l’Association UNITED FASHION FOR PEACE

Ancienne mannequin, Fériel Berraies-Guigny a depuis toujours évolué dans le monde de l’image et de la mode et de la beauté, mais elle a toujours tenté de l’humaniser et de lui apporter un aspect durable.

rim (1)

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies-Guigny s’intéresse depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique. Aujourd’hui son combat est de construire une société plus durable et éthique qui préserve l’avenir.

uffp_logo_H (Copier)

Etablie en France depuis 2003, elle fut la créatrice du magazine NEW AFRICAN WOMAN devenu Femme Africaine. Militante associative, elle créé en 2011 la plateforme United Fashion for Peace. Cette association est née suite aux « révolutions » qui ont secoué une partie du monde arabe et à la crise au Sahel. UFFP diffuse ses idées et interagit avec la Société à travers son webzine et les Caravanes de Mode qu’elle programme tant en France qu’à l’Etranger.

www.association.unitedfashionforpeace.com

www.webzine.unitedfashionforpeace.com

 

 ITHEMBA et  UFFP Amine Trabelsi et Feriel Berraies Guigny
ITHEMBA et UFFP
Amine Trabelsi et Feriel Berraies Guigny une joint venture pour la 3e édition de la Caravane Fashion for Freedom

 

Amine Trabelsi et Carine Khalil d’ITHEMBA

UFFP ITHEMBA -146

Ils sont deux jeunes entrepreneurs, engagés, responsables et plein de talent. Complémentaire de par leur formation et leur expérience.

UFFP ITHEMBA -9

De formation supérieure après un cursus dans les grandes écoles, spécialisé en marketing, Amine Trabelsi est en charge du développement.  Carine Khalil son associée, est issue du design et des Arts visuels.

Tous les deux se sont associés pour  gérer un magnifique concept store éthique chic, situé au Viaduc des Arts. Amoureux de l’Afrique ils l’ont arpentée de long en large, en se passionnant pour les projets créatifs éthiques et solidaires. Ithemba qui signifie espoir en xhosa (langue sud africaine) réunit donc cette passion et propose des productions artisanales de haut niveau, avec toujours une consonance solidaire et durable. Ithemba met en lumière les artisanats solidaires du Monde avec une grande spécialisation pour l’Afrique et l’Asie.

www.ithemba.fr

 

 

 

le public était au rendez vous
le public était au rendez vous

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *