WOMEN time is NOW !

  • By UFFP
  • 8 mars 2018
  • 0
  • 259 Views

Cette édito du mois de mars j’ai choisi ce mois ci de le publier le 8 mars pour faire écho à une date qui me parle beaucoup: la journée internationale de la femme !

Pour moi, ce n’est pas de la rhétorique, ou du mimétisme pour faire comme si ou comme les autres…

c’est le combat de ma vie, le Women empowering, la défense et la valorisation des Droits de mes sœurs du Monde…

Oui le chemin est encore long et tant reste à faire, mais nous avons aussi pas mal d’acquis, d’accomplissements dont nous pouvons être fières!

photo Bayrem Ben Mrad
Feriel Berraies Guigny photo Bayrem Ben Mrad Tunisie Stylisme Antik Batik Paris mua FLEUR DE LYS 

La  Journée internationale des femmes, pour moi c’est la mobilisation de toutes les sœurs du Monde  en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Cette mobilisation prend chaque année, la  forme de marches et de campagnes mondiales, dont les initiatives #MeToo et #TimesUp aux États-Unis et les actions semblables menées dans d’autres pays, portant sur des questions allant du harcèlement sexuel et du féminicide à la parité salariale et à la représentation des femmes en politique. Oui tout un champ d’actions, et la tâche reste immense.

Faisant écho au thème prioritaire de la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, cette année, la  Journée internationale des femmes mettra l’accent sur les droits et l’activisme des femmes rurales qui, bien qu’elles représentent plus d’un quart de la population mondiale, sont laissées pour compte dans chaque aspect de développement !

Or chez nous dans le Maghreb, le monde arabe et en Afrique Subsaharienne, nous savons l’apport de ces femmes du monde rural, parfois elles sont les seules pourvoyeuses à la maison, et elles vivent dans des conditions précaires, on ne peut les mettre de coté ou les invisibiliser.  On a tous l’image de la femme du Rif, de la femme paysanne, de la petite vieille le dos courbé portant du bois sur ses frêles épaules dans les conditions de vie les plus abjectes. El Mraa mwachma, et digne !

Aujourd’hui, il est temps d’autonomiser les femmes dans tous les contextes – ruraux et urbains – et pour ce faire, de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel.

#TimeisNow (l’heure est venue)!!!

Mais aussi pour faire écho à mes aventures tunisoises personnelles du mois de février dernier, je tiens à remercier toutes ces femmes extra que j’ai pu rencontrer lors de la Med Conference 2.0 de Sanitas Pioneer Enterprise dont Ferdaous Belaid, Malek, Ounissi, Hala Jawad ma consoeur Guest speaker dans cette même conférence où toutes deux nous avons été primées au Palais des Sciences de Monastir pour nos apports dans l’innovation entrepreneuriale santé. Un bel hommage rendu par la jeunesse médicale et pharmaceutique de demain en Tunisie!

MERCI JUNIOR SANITAS !!!

Merci aussi à la Team de l’Occitane en Provence, dont Nadia S et Senda B et toutes les girls des deux boutiques qui m’ont gentiment accompagnée, merci à l’IIFE et Monia O et toute la team pour cette jolie expérience partagée où j’ai pu introduire en première mondiale la Sophrologie dans le monde de l’Entreprise. Et un petit clin d’œil à toutes ces femmes Cadres tunisiennes qui se reconnaîtront toutes.

Merci à ma Sarroura Z, de la magnifique Herboristerie GREEN LAND pour le plaisir de cet atelier en joint venture, bravo dear big up et ce n’est que partie remise pour se revoir, Sarra !

Cette édition est colorée  et haute en Féminin leaders, elle met en avant les femmes activistes du monde, mais particulièrement du Sud: vous lirez les histoires extraordinaires de ces femmes extraordinaires…

Fethia Bennis, la fondatrice et Présidente de la Women Tribune of Essaouira, une femme engagée depuis tant d’année, une grande figure de la haute finance au Maroc, une amie de toujours que je vais avoir le bonheur de retrouver aprés 4 ans d’absence, n’ ayant pu aller à l’édition de la WTE la 7 édition à Rabat ( à l’époque je faisais défiler au Viaduc des Arts, ma caravane de mode pour la paix Fashion for Freedom) à Paris…

Cette année la WTE mettra en avant l’entrepreunariat féminin durable et UFFP webzine sera une nouvelle fois partenaire média.

Nous continuons nos histoires avec Hala Jawad pharmacienne, d’origine libanaise qui nous parle de sa passion pour le monde de la pharmacie, également dans le registre santé l’interview exclusive de Cinzia Cuneo du Canada qui nous parle des FODMAP dans notre alimentations.

Tant d’autres sujets sur la femme mais aussi des sujets généralistes société, santé et shopping pour votre  plus grand plaisir, chers lecteurs!

belle fête des femmes plurielles, et à bientôt pour vous parler de nos aventures à Essaouira!

Feriel Berraies Guigny

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *