Faten Ben Aissa repenser la communication en Tunisie !

  • By UFFP
  • 1 avril 2016
  • 0
  • 254 Views

Faten Ben Aissa Tenzakhti est universitaire née à Tunis, mariée et mère de trois enfants. Diplômée de l’Université de la Manouba en Littérature et Langue françaises, elle poursuit un doctorat en Littérature francophone. Elle assure dans diverses institutions universitaires des cours en littérature et en communication, domaine de prédilection.

FullSizeRender

Faten Ben Aissa

Entretien avec UFFP

 

Parlez-nous de la Communication en Tunisie?

Il faut rappeler tout d’abord que la communication est un processus d’échange et de transmission de l’information entre deux individus ou un groupe d’individus par le biais d’un langage clair et bien articulé et qui se base sur la voix, le regard, la respiration et la gestuelle.

Dans un monde qui se veut être de plus en plus celui de la communication, la Tunisie s’engage sur la voie de la modernité contribuant ainsi à valoriser le rôle joué par les réseaux sociaux et les technologies mobiles dans le renforcement des démocraties. Depuis 2011, ce secteur devient donc prioritaire et connait une expansion notable.

Le Printemps arabe a montré l’impact de ce phénomène et a donné une voix à ceux qui en avaient été privés jusque-là. Après la Révolution, peu sont les intervenants sur les plateaux, journalistes et politiciens en l’occurrence, qui maîtrisent les techniques de la communication et ce pour diverses raisons : blocage au niveau de la langue aussi bien l’arabe que le français, timidité, manque d’expérience, la non confiance en soi …
Quels sont pour vous les défis au quotidien?

En Tunisie, la science de la communication s’enseigne dans les facultés depuis quelques années afin de venir en aide à l’étudiant qui a des difficultés à avoir des interactions avec autrui et qui doit transmettre un message auprès d’une certaine audience.

Le plus évident des défis c’est d’habituer les étudiants à prendre la parole, à agir, interagir, s’affirmer et surtout échanger avec l’autre en reconnaissant ses différences.

 

 

 

 

Communiquer, faire de la presse, de l’édition en Tunisie, on a l’impression qu’au niveau local, ce sont des disciplines mal maitrisées?

Je ne pense pas qu’on puisse dire que ce sont des disciplines mal maîtrisées. Mais ce fût un temps ou le système politique tunisien interdisait, à cor et à cri, toute liberté de presse et d’édition. Comment enseigner alors à des étudiants que la communication, qui est l’enjeu fondamental de la société, dépendait de l’autorisation d’une autorité suprême.

Après la Révolution, les nouvelles technologies de l’information (TIC) ont permis un accès facile et rapide à l’information. Le problème qui se pose maintenant c’est la fiabilité de la source. C’est ce que nous tenons à enseigner à nos étudiants !

 

Comment faire prendre conscience de toutes ses lacunes ?

L’on est conscient de nos lacunes, aussi bien professeurs qu’étudiants ! La science de la communication fait intervenir les connaissances  de plusieurs autres sciences :  politique, économique, culturel, sportif….La lecture est la solution idéale pour enrichir ses informations et être capable de débattre avec aise et quiétude .

 

Quand vous l’enseignez quelle  est la bonne méthodologie?

Il n’y en a pas une seule « bonne méthodologie ».  Il faudrait varier les méthodes de travail.  Les nouveaux outils qui se développent assez rapidement de nos jours joueront un rôle primordial dans notre enseignement.

Ainsi ce nouveau journalisme permettrait une diffusion nouvelle de l’information grâce aux technologies adéquates.

.

merci Faten Ben Aissa !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *