Fatma Ben Abdallah « j’affirme ma citoyenneté en étant toujours là » !

  • By UFFP
  • 29 avril 2013
  • 0
  • 203 Views

Les corporates au 1er Festival de Mode de Tunis

Par Fériel Berraies Guigny

photos Diane Cazelles

Parlez-nous de votre participation à ce 1er Festival de mode de Tunis ? C’est le premier en ce sens et il est inédit, son but est avant tout d’améliorer les échanges entre les pays Méditerranéens ; réunir les entrepreneurs tunisiens avec les entrepreneurs étrangers. Mais on peut dire également que c’est une reprise du milieu textile et l’occasion pour que les pays voisins riverains se rencontrent.

Iconf_4640 (Copier)

la designer tunisienne Fatma  Ben Abdallah, et membre du jury du Festival @ Diane Cazelles

Aujourd’hui quelles sont les perspectives  pour notre industrie textile? Nous avons tous les atouts pour qu’il y ait véritablement une mode « euromed » génératrice de revenus, d’échanges, d’innovations. Nos cultures se ressemblent, le climat également et l’art de vivre, c’est ce plus qu’il faut valoriser. L’échange culturel doit se consolider par un réel échange économique entre les pays deux rives. Nous avons besoin de bâtir de solides prospects pour l’avenir. Le textile tunisien doit être revalorisé et reboosté, la Tunisie reste quand même le 5e fournisseur en Europe pour l’entrepreneuriat.

Vos défis au quotidien, depuis la révolution ? J’affirme ma citoyenneté en étant toujours là, en continuant à me battre malgré les difficultés que nous vivons depuis l’après révolution. Je me bats pour garder mes emplois, pour garder mon personnel, pour trouver des marchés, pour m’améliorer tous les jours et ne pas penser « marge, bénéfices » c’est cela se maintenir !


Ethique et développement durable c’est possible, vu la conjoncture ? Si je me fie à la réalité, je risque de baisser les bras, mais je regarde toujours en avant et je projette tous les jours et je me dis qu’il faut continuer et que l’on finira par réussir.

La place de la femme artisane et la femme « tout cour » entrepreneuse et autre, quel est le bilan ? On a des peurs en ce moment et c’est certain, vu toutes ces revendications ! Parfois on voit le mal que font les récupérations politiques. Sur le plan entrepreneurial, oui, il y a quelques lenteurs, mais je ne suis pas une industrielle et je ne suis ni une petite ou une moyenne entreprise. Je suis peut être sauvée par cela. Je suis dans l’Art, l’artisanat, le fait main et le produit de luxe. Je vois autour de moi des entreprises qui ferment mais pas seulement du fait « post révolution » mais parce qu’il y a moins de marchés. Mais il faut être réaliste : le pays s’est fermé,  les gens ont peur.

Un recul ? oui il est là, il ne faut pas se voiler la face, mais des initiatives comme le festival de la mode, c’est dire que la Tunisie est là, que la filière textile est là, que le pays est calme et il ne faut pas s’inquiéter. On travaille, on avance, il faut faire avec et cela va s’améliorer et surtout ne pas baisser les bras.

design_mode_j1_5

Une pensée pour vos sœurs arabes ? Oui nous avons tous les jours une pensée envers nos sœurs arabes qui vivent des situations critiques et on a cette solidarité. Mais tant qu’il y aura des femmes qui se battent, on est là pour prouver aux mouvances conservatrices, qu’il y a aussi d’autres catégories de femmes qui ont travaillé dur et qui ont milité depuis l’indépendance de la Tunisie.

La Burka et le Tchador pas notre vêtement !? et le vivre ensemble alors ? Absolument cela n’est pas de notre culture il faut le préciser et pour ce qui est du vivre ensemble on y croit encore. Il faut se battre pour que chacun ait sa place et surtout qu’il respecte l’autre. Pour que tout le Monde vive en Harmonie et que personne n’oblige qui que ce soit ni à porter ni à ôter le voile ! ni à faire ou pas sa prière, c’est cela la Vraie Tunisie et elle doit le rester !

Ce n’est pas votre Tunisie, l’actuelle ? Non ce n’est pas ma Tunisie, on a vécu autre chose et ce n’est certainement pas nos coutumes, on a toujours été croyants et musulmans et on fait nos prières. Nos parents et nos aïeux nous ont inculqué l’Islam, on n’a pas besoin de Niqab ou de Burka pour être musulmanes.

Il faut accepter la diversité ; pour autant, si la Tunisie bascule dans le Wahabisme ? Elle ne basculera pas tant qu’il y aura des femmes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *