Share
Suivez nous

Femme leader femme de demain !


 

Le mot de la Présidente d’UFFP 

De retour de Casablanca où nous étions invitée au lancement du réseau WIMEN, le réseau international des femmes leaders, nous avons pu livrer avec beaucoup d’émotion notre vision de l’excellence au féminin.

L’occasion pour nous de rappeler que les défis de ce siècle pour nous les femmes, sont aussi des leviers de développement quand nous réussissons à les inverser et à les  transformer en armes et  en occasions de revanche !

Cela fait plus de vingt ans que le Monde et la communauté internationale toute entière avaient unanimement accepté de faire front uni pour l’avancement des droits des femmes africaines durant le Sommet de Beijing. Une date importante qui nous avaient permis de faire le point sur les avancées mais également ce qui reste encore à faire pour les femmes africaines de nos jours. Bien que nous ayons des raisons de célébrer une réelle avancée dans nos droits, notamment s’agissant de l’égalité des genres dans le Continent, il faut cependant ne pas se voiler la face, car ces progrès furent aussi long douloureux qu’inégaux, si l’on examine les 12  domaines où la femme africaine peine encore à jouir pleinement de ses droits.

Sans être dans l’angélisme, je suis consciente qu’il faudra énormément d’investissements financiers mais également de travail en terme de qualifications et en ressource humaine. Mais ce qu’il faudra aussi avoir c’est surtout une certaine manière de travailler, pour que tout se fasse dans la transparence et l’éthique.

Fériel Berraies Guigny Pdte UFFP chercheur activiste et thérapeute credit photo Tao Paris novembre 2018

Fériel Berraies Guigny
Pdte UFFP chercheur activiste et thérapeute crédit photo Tao Paris novembre 2018

Je ne connais que trop, la nécessité pour nous « femmes africaines et maghrébines «  d’être constamment mobilisées et sur le pied de guerre, auprès des institutions  mais aussi auprès de la société civile, nous avons toutes notre mot à dire pour faire bouger les choses !

Il est temps de valoriser encore plus le leadership continental au féminin et  de se dire que beaucoup de nos sœurs nous ont  montré le chemin,  et que beaucoup d’entre elles  vont continuer à le faire. Mais il ne faudra pas oublier l’héritage de certaines dont Gertrude Mongella que l’on appelle à juste titre « Mama Beijing » puisqu’elle fut la  Presidente de la Conférence de Beijing en 1995.

Aujourd’hui, plus qu’hier, nous savons que le voyage sera long et semé d’obstacles, mais il ne faudra jamais renoncer qu’importe les retards, les contretemps, le prix.

Cette édition que j’ai voulu marocaine, suite à l’invitation de mes sœurs pour parler de mon leadership et de mon parcours de vie à Wimen  sur Casablanca,  est un  véritable réquisitoire, un rappel qu’il faut continuer le chemin, pour mobiliser tous les espoirs et les ressources, par la voix de toutes ces femmes, entrepreneuses et libres !

Cette deuxième moitié de  la société qui reste indissociable de tout développement durable pour nos Nations.

Le militantisme féministe de ma plateforme et initiative UFFP c’est aussi l’interaction avec les autres, car nous nous enrichissons toutes des histoires et du contact des autres femmes, de nos sœurs. Unies toutes comme un maillon indéfectible, pour un idéal de vie et liberté. Avec Wimen, j’ai pu aller à la rencontre de cette nouvelle génération de femmes marocaines, toutes pionnières dans leur domaine, toutes désireuses de faire bouger les lignes et d’affirmer leur leadership dans leur pays.

Au gré de mes rencontres et ma visite expresse sur la terre marocaine, j’ai pu comprendre et observer les défis,  les acquis mais aussi les lenteurs régionales. Ecrire cette édition a été laborieuse mais aussi pleine de joie et de bonheur, car moi la franco tunisienne, l’altermondialiste j’ai aussi su imposer mon modèle d’humanisme au sein des codes de l’Entreprise. Découvrez au fil des pages les portraits de ces femmes toutes uniques:  Laila Al Andaloussi, Lamiae Benmakhlouf, Nawal Houti, Amina Ben Amar, Rajaa Kantaoui, Siham El Habti, Amal Hihi, Mounia Oueghal et tant d’autres.

Nous remercions aussi notre partenaire de ce mois de février pour le jeu concours pour la Saint Valentin Altearah Bio et nous n’oublierons pas tout ce mois ci de poster nos sujets mode et shopping, suite à la Fashion Week de Paris.

Bonne lecture et que la lumière soit en vous !

Feriel Berraies Guigny


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO