Share
Suivez nous

Fériel Berraies Guigny une militante en mode culture pour la paix primée pour l’Afrique !


Ancienne diplomate tunisienne et fille d’un  Ambassadeur de Bourguiba, femme éprise de liberté et de justice, car c’est son prénom Fériel qui signifie son combat…

_G4A0179 (Copier)

 

Fériel Berraies Guigny est  chercheur en sciences sociales (criminologue)  journaliste franco tunisienne et militante Associative  et ancienne diplomate tunisienne, établie en France.

UFA2

Prix de l’Action Féminine 2015  de l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles

Fériel Berraies Guigny préside l’Association United Fashion for Peace initiative lancée suite au printemps arabe, qui propose trois produits en un : une Caravane de mode éthique qui propose des événements clés en mai, un webzine et une Association loi 1901.

ufa

Avec au milieu la Présidente de l’UFA la zambienne Regina Mukondola et à la gauche une des autres lauréates. 30 janvier 2016

Fériel est établie en France depuis 13 ans après avoir quitté son poste de Conseiller des Affaires Etrangères du Ministére de la République tunisienne. Naturalisée française, mère de deux petits jumeaux, elle est le symbole aujourd’hui du mieux vivre ensemble et du dialogue interculturel.

Elle vient de remporter le Prix de l’Action féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines sur Bruxelles.

Fériel Berraies Guigny durant une signature des ouvrages Enfance et Violence de Guerre Tome 1 et 2. Salon la Plume Noire Prix Senghor 2015

Fériel Berraies Guigny durant une signature des ouvrages Enfance et Violence de Guerre Tome 1 et 2. Salon la Plume Noire Prix Senghor 2015

Elle est également essayiste et Auteur de deux ouvrages sur les Enfants et la Guerre, parus aux éditions l’Harmattan en août 2015. Fériel Berraies Guigny s’intéresse de très près et depuis de longues années à la cause des enfants et des femmes en Afrique, mais également de la  problématique des minorités du Sud vivant dans le Nord. Son grand combat aujourd’hui, en tant qu’altermondialiste, et de construire une société plus durable et éthique qui tienne compte des besoins et qui  respecte les spécificités de son humanité.

12592224_10208743785061358_9053573376746739058_n

Etablie depuis 2003 en France, après avoir exercé en tant que diplomate (conseiller des Affaires Etrangères) elle a réorienté sa carrière vers le journalisme. Elle a longtemps été la correspondante de Réalités, Femmes & Réalités, le Temps, l’Expression  et a dirigé un magazine panafricain féminin international. Elle fut la créatrice du magazine panafricain féminin NEW AFRICAN WOMAN devenu Femme Africaine. Un poste qu’elle a quitté en janvier 2013 pour voler de ses propres ailes.  Aujourd’hui, elle continue à grande dose un journalisme engagé par le biais de UFFP et est  Grand Reporter pour le mensuel panafricain Afrique Asie et collabore pour le Courrier de l’Atlas.

UFA3

Militante Associative dans l’âme, elle créé en 2011 la plateforme United Fashion for Peace. Cette association est née suite aux « révolutions » qui ont secoué une partie du monde arabe et à la crise au Sahel. Avec pour objectifs de soutenir les femmes de la région, de militer pour promouvoir la culture, et d’œuvrer pour la paix et le mieux vivre ensemble du Nord au Sud. UFFP est également une Caravane de Mode qui a défilé en février 2012,  à la Triennale de l’Education au Burkina Faso : Education for Peace, à cette occasion des créateurs de la France et du Niger, du Burkina Faso, d’Egypte, du Maroc, d’Afrique du Sud et du Cameroun avaient défilé, programmés par l’ADEA (Association pour l’éducation en Afrique)mais également durant la Fairpride pour les 40 ans du commerce équitable programmée par la Fédération des Artisans du Monde en mai 2014 ( ont défilé Algérie, Tunisie,  Kenya, Martinique) et au Viaduc des Arts en mai 2015

Voir les liens de ses deux événements de mode sur les trois

Un fut programmé pour la BAD et l’Association pour l’Education en Afrique au Burkina Faso à la Triennale de l’Education en Afrique en février 2012

http://webzine.unitedfashionforpeace.com/making-off-uffp/

Et l’autre lien est la 3e et  dernière Caravane au Viaduc des Arts :

http://webzine.unitedfashionforpeace.com/ethical-planet/evenement/fashion-for-freedom-uffp-ithemba/#.Vj8Ie7cvfcc

La 2e Caravane UFFP durant la  Fairpride 2014 à Paris ( programmation pour la fédération des Artisans du Monde et les 40 ans du commerce équitable )

 Caravane Fashion Without Boundaries, les petits jumeaux vers la fin sont les enfants de la fondatrice UFFP

Fashion without Boundaries à la FAirpride de Paris

https://www.youtube.com/attribution_link?a=y1YtpBkWQIg&u=%2Fwatch%3Fv%3DD3N0LVKEx4o%26feature%3Dplayer_embedded

and last but not leat:

Découvrez l’Association : www.association.unitedfashionforpeace.com

Le Webzine : www.webzine.unitedfashionforpeace.com et tout ce qu’elle fait pour promouvoir gratuitement la Tunisie

http://webzine.unitedfashionforpeace.com/?s=tunisia-made-with-love-2014

et ses femmes  depuis la révolution: voir les dossiers

http://webzine.unitedfashionforpeace.com/?s=envoye-special-tunisie

Ancienne mannequin, Fériel Berraies Guigny a depuis toujours évolué dans le monde de l’image et de la mode et de la beauté, mais elle a toujours tenté de l’humaniser et de lui apporter un aspect durable. Elle entrevoit la mode et la culture comme des passeurs de paix et des ponts entre les cultures, crédo de toutes ses démarches actuelles. Fériel Berraies Guigny avait en 2010 programmé pour le compte de Ness El Fen de Syhem Belkhodja Mode et Design de Carthage, amenant les designers étrangeres et les mannequins depuis Paris, un travail bénévole qu’elle voulait offrir à son pays…

Criminologue de formation, Fériel Berraies Guigny a publié « Enfance et Violence de Guerre » aux éditions l’HARMATTAN, une recherche en sciences sociales et psychopathologie parue ce mois d’aout dernier. Un fervent plaidoyer sur les enfants et la guerre afin de les protéger et que cesse leur instrumentalisation dans la violence et la guerre. Ces ouvrages sont lus dans de prestigieuses Universités comme l’Université de Stanford en Californie, on les trouve au Québec, en France et en Belgique. Le CERES en Tunisie s’intéresse à ses travaux, et il est prévu qu’en février elle fasse une petite conférence pour les chercheurs de l’Institut.

Fériel Berraies Guigny avait été nommée en novembre 2015, Ambassadrice du FLACS Festival du Livre des Arts et des Cultures du Sud  ( sous l’égide de la Fédération Wallonie Bruxelles) de Bruxelles un vibrant hommage pour ses combats en France et en Europe pour la promotion de la diversité et de la Francophonie.

Elle est déjà sur un troisième manuscrit sur les femmes.

Feriel Berraies Guigny a depuis quelques mois, entamé une nouvelle carrière toujours dans l’humain, la Sophrologie, avec un  intérêt particulier pour l’enfance et l’adolescence.

 

Découvrez sa page sur le Crédif le Centre de recherche et d’information sur la femme tunisienne

http://tunis.hosting.kvinfo.dk/fr/expert-profile/f%C3%A9riel-berraies-guigny


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Beautiful & Zen

Six ans déjà !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO