Share
Suivez nous

Festival des Ouvertures Utiles

Ajouté par , Le avril 20, 2012 , dans Art Expo, Buzz, Ethical Planet, Evénement

Par Diane Cazelles
8éme Festival F O U du 20 avril au 8 mai 2012
LE FOU ! C’est un festival dédié à tous les espaces alternatifs de création et de vie, d’expérimentation artistique, culturelle et sociale.
LE FOU rassemble de nombreux espaces alternatifs, squats, lieux éphémères, compagnies nomades, jardins partagés… C’est une manifestation culturelle, alternative, militante, qui défend une utilisation humaine et vivante de tous les espaces laissés vides à Paris et sa banlieue.


Au programme : concerts, débats, arts de la scène et de la rue, expositions, installations, bar et restauration…Toujours dans ce souci d’éclectisme, de transdisciplinarité et « d’intergénérationnalité ».
Depuis plus de trente ans en France et en Europe, malgré les intimidations, procès et expulsions, des collectifs variés (particuliers, artistes et associations) se sont installés dans des lieux restés vacants (fermes, usines, locaux commerciaux, immeubles de bureaux ou d’habitation…). Ces collectifs y font vivre des espaces alternatifs de création et de vie, d’expérimentation artistique, culturelle et sociale. Par leurs pratiques, ils rendent accessibles leurs actions et les lieux investis à un large public : ils répondent à un besoin criant d’espaces libérés de découverte et de partage.
Ouvertures utiles car nous pensons qu’il est utile de libérer des bâtiments laissés vides pendant des années. Alors nous squattons, nous réquisitionnons pour les transformer en centres culturels, centres sociaux, jardins ou ateliers partagés. Nous accueillons répétitions, cours, ateliers, spectacles, repas… Pourtant notre démarche reste largement incomprise, c’est le pourquoi de ce festival, venir découvrir, pousser la porte, ressentir des émotions…
Tant qu’il y a des lieux vides, il faut les ouvrir. Il ne faut pas se laisser enfermer par le modèle de la convention précaire. Il peut nous faire oublier que le véritable ennemi est la spéculation immobilière qui brise nos villes. Une vingtaine de lieux vous ouvrent leurs portes, pour vous montrer tout ce qu’on peut faire avec du vide, comment le faire vibrer, comment le partager…
Programme

http://paris.intersquat.org/index.php/festival-fou

http://www.novaplanet.com/novaselecta/bonsplans/8e-festival-f-ou-festival-des-ouvertures-utiles

Contact : hediman@gmail.com


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Génération désenchantée !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO