Share
Suivez nous

Figure emblématique de la danse contemporaine !

Ajouté par , Le mars 16, 2012 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Société, Star Ethique

Par Diane Cazelles

RENCONTRE avec Irène Tassembedo

En marge de la première Caravane UFFP  » Education for Peace »  au Burkina Faso, inscrite dans le cadre de l’éducation en Afrique, en fevrier dernier, Diane Cazelles, UFFP reporter s’est entretenue avec une dame de coeur.

Figure emblématique de la danse contemporaine, Irène Tassembedo après une carrière internationale revient en 2007 s’installer dans son pays d’origine au Burkina Faso. Cette grande chorégraphe développe un travail alliant la danse contemporaine et la danse africaine depuis plus de 30 ans. Parallèlement à la création de pièces chorégraphiques avec sa propre compagnie, la Compagnie Irène Tassembédo, elle développe de projets culturels novateurs et structurants dans son pays et à travers le continent ; tel que l’Ecole de Danse internationale Irène Tassembédo (EDIT), créée en octobre 2009 à Ouagadougou, pour développer une formation professionnelle permanente de haut niveau et la création d’un diplôme de danse africain de niveau international. Elle va créer un langage particulier qu’elle transmet aujourd’hui aux danseurs, chorégraphes et autres artistes du continent africain. Du ballet à la comédie musicale, elle parle des hommes, de l’Afrique, de la mémoire, des traditions… La chorégraphe a reçu le Prix 2000 de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) en France pour l’ensemble de son travail de chorégraphe.
Multidisciplinaire, c’est aussi une comédienne de talent au théâtre, au cinéma et à la télévision. Pendant près de 10 ans, Irène Tassembédo collabore comme assistante et chorégraphe aux créations du metteur en scène Matthias Langhoff. Conseillère artistique du Ministère de la Culture du Burkina Faso, elle a également créé en 1998 le Ballet National du Burkina à Ouagadougou, avec une sélection des meilleurs artistes danseurs et musiciens du pays. Auteur d’un court métrage intitulé « Mousso Deni », présenté au FESPACO en 2009, Irène écrit plusieurs scénarii et synopsis pour des courts et longs métrages de cinéma ou des documentaires. Pour ce même festival, elle initie de féériques spectacles d’ouverture et de clôture. A la suite de cela, quelques mois plus tard, elle ouvre son école de danse. Avec sa compagnie, la chorégraphe n’est pas à cours de projets, des nouvelles pièces et la création d’un ballet traditionnel…
Un nouveau projet, les baccantes d’Euripide… On y parle de transe, de son pouvoir libérateur, de femmes. Suspecte, la femme porte dans son histoire des manifestations de révolte, réponses aux oppressions, traduites par des états de transe, de folie qui la fera juger, chasser, ou tuer par les hommes. A travers la transe, c’est l’indicible, c’est l’innommable qui se révèle enfin, laissant enfin aux femmes l’espace et la liberté de créer. « L’animisme viscéral et profond de la tragédie d’Euripide me concerne et m’interpelle. Les bacchantes de la Grèce antique, comme les sorcières mangeuse d’âmes d’Afrique aujourd’hui, figurent plutôt à mes yeux des lumières, du mouvement, de la danse, des tableaux sauvages et révoltés, incarnant la femme ». Irène monte cette pièce avec son assistante Isabelle Genlis et la dramaturge Anne Marie Cousineau pour son adaptation. Elle se prêtera aux jeux de la traduction en moré et en dioula pour les scènes les plus importantes, notamment celles où apparaissent Agave, les dialogues de Dionysos et les récitatifs des chœurs. Nous attendons avec impatience !
www.irenetassembedo.com
Ecole de Danse Internationale Iréne Tassembedo www.edit-danse.org
Tel. : 00 226 50 43 50 06/ 70 00 10 51


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO