Gautier Brygo  » …on ne développe pas les Citoyens, ce sont les Citoyens qui se développent » !

  • By UFFP
  • 1 juillet 2016
  • 0
  • 223 Views

 

Gautier Brygo est l’un des initiateurs principaux du concept de coaching territorial. Rien d’étonnant à cela puisqu’il marie les compétences issues des deux univers celui du territoire à travers un Master en Aménagement & Développement des Territoires obtenu à l’université de Dunkerque et celui de l’approche participative à travers un master/DESS en Management des équipes et Développement des Compétences à l’Institut d’Administration des Entreprises à Valenciennes, ainsi que des formations en neuropédagogie, en approche neurocognitive et comportementale ainsi qu’en communication non violente.

Au coté de ses compétences, c’est aussi des rencontres importantes qui vont profondément marquer ce « Citoyen du Monde »

La première et la plus importante rencontre a commencé pour lui avec ces parents qui ont participé à créer un environnement dans lequel la solidarité et le don de soi était dans l’ADN de la famille. Encadrer des séjours d’enfants défavorisés pendant les vacances scolaires, organiser des activités associatives dans son village natale, planter des arbres, organiser des ramassages de déchets dans les forêts…voici le cadre dans lequel il a été baigné dès son enfance. Pour lui, on ne remercie pas assez souvent ses propres parents pour la cadre exemplaire qu’ils tentent de nous donner. Etant père maintenant de 4 enfants il sait les sacrifices utiles qu’il faut faire pour donner le meilleur cadre à ces propres enfants sans forcément savoir dans quel monde nous allons vivre demain.

A l’université, Gautier BRYGO a été pendant de nombreuses années un étudiant assidu et complice d’un Professeur peu connu (hélas) au Maroc mais très reconnu en France et en Belgique. Il s’agit du professeur Feu Hassan Zaoual. C’est grâce à lui qu’il va découvrir une autre manière d’aborder l’Economie Mondiale en partant des gens et de leurs modes de vie

Gautier BRYGO
Gautier BRYGO Directeur du coaching territorial à Oujda

Entretien avec UFFP :

Parlez nous du concept du « coaching territorial » ?

Le coaching territorial vise à accompagner la mise en synergie des acteurs locaux pour mobiliser leurs potentiels respectifs en vue de résoudre un problème spécifique ou de promouvoir le développement durable et l’attractivité du territoire.

Le coaching territorial porte sur la dimension comportementale des processus de changement. Il s’agit de permettre aux acteurs du territoire d’adopter des attitudes nouvelles favorables à l’instauration d’un dialogue constructif entre eux, de surmonter les blocages de communication ou de relations, et de s’organiser pour entreprendre des actions communes en vue d’atteindre des résultats  positifs dans la durée.

Cette initiative est la résultante d’une réflexion longuement mûrie et qui engage beaucoup de partenaires? CGLUA,  Echos Communication, la Province de l’Orientale, quel a été le rôle de chacun ? Pourquoi la commencer dans la Province de l’Orientale?

Les demandes d’intervention exprimées à l’endroit de CGLU-A et de l’ONG Echos Communication et avec l’appui de la Direction de la Formation des Cadres de l’Administration Territorial (DFCAT) du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc et L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) les premiers résultats issus de l’expérience du Coaching Territorial dans la Ville de Salé (Maroc)  autour de la réinsertion des Marchands Ambulants ont été présentés au Congrès Mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à Rabat en octobre 2013. C’est à cette occasion que la  Région de l’Oriental (une des douze régions du Maroc) s’est portée candidate pour mettre en oeuvre le Programme du Coaching Territorial couvrant l’ensemble des collectivités territoriales de la Région. Un Protocole d’Entente a été négocié et signé le 7 juin 2014 entre le Président du Conseil Régional de l’Oriental (CRO) et le Secrétaire Général de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) à l’occasion des Secondes Assises de la Coopération Décentralisée organisées par le Conseil Régional de l’Oriental à Oujda. Ces deux partenaires initiaux ont été rejoints par l’Agence de l’Oriental, représentée par son Directeur, Mr Mohamed Mbarki, qui a signé ledit protocole d’entente le 22 mai 2015 lors du Premier Forum du Coaching Territorial à Oujda.

Cela fait deux ans que vous y êtes installé, quels ont été les défis,  les acquis, les lenteurs?

Les défis : Maintenir la vision de ce Programme « On ne développe pas les Citoyens, ce sont les Citoyens qui se développent » et les outils d’accompagnement existent comme c’est le cas du Coaching Territorial. La patience est indissociable du développement humain.

Les acquis : Les populations locales participent de plus en plus au Programme. Les Autorités Locales et Nationales appuient et facilitent le travail de terrain. Les Coachs Territoriaux se professionnalisent de plus en plus.

Les lenteurs : Ceux qui voient le développement uniquement sous l’œil des constructions et des aménagements sans inclure l’être humain. Ceux qui commencent à réfléchir au développement en regardant un plan, une carte, un dossier…

Une région longtemps oubliée voire oubliée, n’est ce pas un programme ambitieux et téméraire?

Oui, certain on dit que la Région de l’Oriental est une Région difficile, éloignée. Moi je pense que c’est une opportunité même si les efforts sont constants. Et c’est les citoyens de cette Région qui jugent des résultats pour eux-même. Ceux qui prennent des décisions pour des Régions éloignées de la Capitale doivent habiter et vivre dans la Région sans quoi ils manquent le plus important : « vivre avec les populations les défis et les changements chaque jour. » Je pense avoir fait ce choix en m’installant à Oujda et je ne le regrette pas.

Vous avez décidé de vous calquer à la volonté politique du Souverain désireux de davantage faire participer le citoyen dans sa région?

En effet, le Roi du Maroc a des discours très éclairé sur le développement de son pays. Le défi est de passer à la pratique et aux changements de comportement des décideurs. Avec ce Programme nous participons à notre mesure à mettre en pratique une vision nationale claire.

La citoyenneté participative dans des régions où la centralisation a toujours été de mise ?

Les dernières élections de 2015 donnent aux Régions de nouvelles prérogatives décentralisées qu’il faut à nouveau accompagner dans la durée. La citoyenneté est inscrite dans la Constitution de 2011… il ne reste plus qu’à l’appliquer partout.  C’est un beau défi.

Vous êtes détaché au Maroc depuis plus de six ans, qu’avez vous appris de cette immersion et comment voyez vous l’avenir ?

En habitant au Maroc je reçois l’information mondiale avec d’autres paires de lunettes et ceci me permet de mieux comprendre le rôle du Média dans l’information qu’il donne à son public. Parfois contradictoire parfois plus nuancé bref je me rends compte que chacun doit être capable d’analyser l’information là ou il se trouve mais aussi comprendre que chaque pays utilise l’information pour ses propres intérêts.

J’ai aussi réappris le sens des valeurs humaines qui ont presque disparue selon moi dans nos pays occidentaux hélas.

Enfin, et c’est le plus dur, en tant qu’étranger je véhicule une image (parfois positive, parfois négative, parfois pleine de préjugés…) et je dois toujours faire preuve de beaucoup d’humilité et distance dans mes choix et décisions autant professionnels que personnels.

Concernant l’avenir, tant que je peux être utile pour ce Programme et pour mes méthodes de travail, je serai présent.

Un regain de conservatisme, semble quelque peu figer les bonnes volontés notamment s’agissant des moyens que l’on alloue à la jeunesse et aux femmes, comment pensez vosu contourner le problème ?.

Pour moi j’utilise toujours la même méthode : comprendre, associer, participer aux changements.

Donc concernant la Jeunesse et les femmes, j’aborde sous l’angle des solutions et des opportunités et jamais sous l’angle des problèmes. Il y a des choses qui fonctionnent bien au Maroc, il faut partir de là et construire la suite.

Avec les jeunes coachs que vous avez formé, vous savez aussi que vous allez vous confronter à certaines réalités endémiques comme la pauvreté le manque d’éducation et de moyens, comment faire pour ne pas « decevoir le citoyen lambda »?

Oui vous avez raison, le citoyen a été trop longtemps habitué à cette relation ambigüe pourtant la pauvreté est souvent une conséquence du développement lui-même ! Donc pour ne pas décevoir il ne faut pas promettre des choses irréelles… il faut accompagner dans la durée les personnes les plus vulnérables pour que les changements soient autoportés par l’ensemble des responsables sans laisser des personnes sur le côté.

Parlez nous des premières assises, le déroulement ,mais aussi les conclusions? Quelles résolutions adoptez vous?

Ce 31 mai 2016, la Région de l’Oriental, au Maroc, a organisé les 1ères Assises Citoyennes Régionales dans les huit provinces constituant ce territoire. Dans la perspective de son développement, ces assises ont restitué les constats et recommandations citoyennes issues des forums ainsi que les pistes de solutions thématisées, en présence de délégations internationales, européennes et africaines.

Des ateliers thématiques ouverts et qualifiés, ont livré des contributions opérationnelles de développement. Ainsi ont vu le jour un Atlas Régional des Changements Climatiques, des projets intégrés d’Agriculture Durable, des Programmes d’Education Citoyenne du Vivre Ensemble et, chose nouvelle, les plateformes de mobilisation des MRE sur la promotion de la croissance économique et sociale durable.

Le coaching territorial porte sur la dimension comportementale des processus de changement. Il s’agit pour le coach territorial mandaté par les autorités publiques décentralisées, de fédérer les Acteurs d’un Processus de Développement spécifique, pour faciliter l’élaboration de solutions consensuelles et durables.

Par cette approche, ces forums ont drainé une forte participation. Chaque table de débats a élu son président de séance, comme son délégué aux assises régionales. Ainsi, chaque citoyen a pu exprimer ouvertement sa vision de la Région, ses préoccupations et ses recommandations pour promouvoir la gouvernance locale et l’inclusion de la société civile dans la chose publique. Ont été débattues, les thématiques suivantes : l’offre de services assurés aux citoyens dans  l’éducation, la santé, la mobilité, la culture, l’économie, l’emploi et l’environnement. La synthèse des recommandations citoyennes a été ordonnancée par thème et présentée officiellement lors des Assises.

Six grands axes de travail pour les prochains mois ont été établis :

  • Accompagner le suivi des recommandations ;
  • Poursuivre la mobilisation citoyenne sur des thématiques choisies ;
  • Relancer les dynamiques locales avec l’appui du Coaching Territorial ;
  • Finaliser le format, le contenu et les solutions thématiques portés par la Caravane Citoyenne Itinérante de septembre prochain ;
  • Confirmer la coopération internationale décentralisée du territoire, à travers les différents protocoles signés ;
  • Développer un cadre de plus grande efficacité de la contribution des MRE issus de l’Oriental au développement de leur Région.

Pour la mise en œuvre  de ces axes de travail, la Région de l’Oriental appuie institutionnellement et matériellement le Centre de Ressources  du Coaching Territorial. Parallèlement, une initiative citoyenne vient renforcer cette ambition par la création de l’Association des Coachs Territoriaux de l’Oriental.

En conclusion et de manière unanime, il a été convenu de capitaliser cet acquis citoyen de démocratie territoriale et se donner rendez-vous en 2017, pour les 2èmes Assises Citoyennes Régionales de l’Oriental.

La Province orientale sera donc le premier laboratoire de la citoyenneté participative comptez vous faire voyager le programme dans le Maroc et en Afrique?

Nous souhaitons partager le travail dans les autres régions du Maroc mais aussi dans d’autres pays d’Afrique. D’ailleurs nous sommes allés rencontrer les responsables de la Ville de Dakar quelques jours après les Assises pour discuter de la mise sur pied d’un Programme Coaching Territorial adapté au Sénégal.

Qu’a vez vous envie de dire aux jeunes et aux femmes?

N’attendez pas que le développement arrive près de chez vous, provoquez et participez à votre propre destiné dans les règles de l’art et de la démocratie locale. Chacun possède une partie de la solution aux problèmes identifiés.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *