Share
Suivez nous

IngénieurEs en Afrique un programme de l’EFP pour les femmes africaines !

Ajouté par , Le juin 8, 2012 , dans Afrique des Droits des Femmes, Ethical Planet

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’enfant Africain, le samedi 16 juin 2012, n’hésitez pas à rappeler le lancement du programme « IngénieurEs en Afrique », de l’EPF, école d’ingénieur généraliste.

Présenté, le 30 mars dernier, par le directeur de l’EPF, Jean-Michel Nicole et  soutenu par Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement de Paris, Député européen, ancien Ministre, et marraine du projet,  « IngénieurEs en Afrique » est le premier cycle préparatoire aux études d’ingénieurs qui offre à des jeunes filles prometteuses du continent africain un accès aux formations d’ingénierie.

Même si les jeunes filles africaines sont bien présentes et repérées grâce à leurs excellents résultats dans les meilleurs lycées d’Afrique Sub-saharienne francophone, elles ne rejoignent que trop rarement les formations d’ingénieurs ou universitaires en Afrique ou en France. Outre les traditions familiales et sociales, le coût des formations d’ingénieurs est un frein majeur à leur promotion professionnelle et personnelle. Ainsi, après une sélection sur dossier, les bachelières scientifiques suivront deux années de cycle préparatoire généraliste sur le campus de 2iE à Ouagadougou, établissement d’enseignement supérieur et de recherche africain international, qui accueille des étudiants de plus de 25 nationalités. Elles pourront ainsi acquérir les connaissances fondamentales, scientifiques, techniques et humaines qui leur permettront de suivre des études d’ingénieur, construisant ainsi leurs projets personnel et professionnel. Elles pourront ensuite intégrer des établissements d’enseignement supérieur africains, des écoles d’ingénieurs françaises et européennes ou une L3 universitaire.

A propos de l’EPF : www.epf.fr

L’EPF est une grande école d’ingénieurs généralistes en 5 ans. La diversité est au cœur de son projet : l’école a formé plus de 8 500 ingénieurs dont 80% de femmes depuis 1925. L’ex-Ecole Polytechnique Féminine est mixte depuis 1994 et ne décline plus son sigle. Aujourd’hui, les 1 250 élèves (dont 40% de filles) peuvent étudier à Sceaux, Troyes et Montpellier.

La formation généraliste et polytechnique conduit, en 5ème année, à des orientations telles qu’Energie –Eau –Environnement, Aéronautique et Espace, Logistique et Management industriel, Mécanique des Matériaux et Structures, Technologies de l’Information, Biomédical, Finance, Business international, Entrepreneuriat…  L’EPF est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la CDEFI et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes). Ses 3 diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO