Share
Suivez nous

La juste part une autre façon de penser à l’économie !

Ajouté par , Le février 1, 2016 , dans Ethical Planet, Evénement, In Libris

Voici un essai vif et brillant, déjà best-seller au Québec, qui remet avec élégance en question le mythe libéral d’un marché juste et du « self-made-man » qui ne doit rien à personne.

C’est un angle assez nouveau du point de vue sociétal, économique et philosophique que nous propose les deux jeunes philosophes québécois David Robichaud & Patrick Turmel dans La Juste part, Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains qui paraîtra le 14 en janvier aux Liens qui Libèrent. Ils sont brillants, avec un regard assez inhabituels vu de la France.
Ils visent

“de rendre compte de l’importance de la coopération sociale pour toute production de richesse. […] La production de richesses étant une affaire collective et non individuelle, il revient à la société de choisir la redistribution qui est la plus susceptible de lui permettre d’atteindre ses objectifs.” (p.12)

Best-seller au Québec, cet essai remet en cause le mythe du self-made man qui ne doit rien à personne, cherche à trouver un compromis équitable qui permette aux sociétés développées de ralentir les inégalités économiques croissantes.Écrit de manière claire, drôle et érudite, La Juste part permet de penser l’économie sans le substrat abstrait et abscons coutumier de ces questions.

 

couv_lajustepart (1)

Jusqu’à quel point peut-on justifier les inégalités économiques ? Quelle est la part du mérite individuel, quelle est celle de la société dans les hauts revenus ? Et pourquoi payer des impôts, dans une société individualiste où chacun souhaite légitimement être récompensé à la hauteur de ses talents ?

Co-écrit par deux philosophes québécois, la Juste part aborde de façon à la fois amusante, érudite et très claire, une question brûlante que d’autres traitent par l’histoire et les statistiques: celle des inégalités économiques et de leur justification.

N’est-il pas normal, dans une société individualiste moderne, que ces acteurs soient rétribués en fonction de leurs talents, de leurs efforts et leurs responsabilités ? Voici ce que répond « le bon sens» – mais aussi, avec quelques nuances, de nombreux économistes et hommes politiques – face aux inégalités criantes de revenus, en croissance depuis le début des années 2000.

 

Les philosophes David Robichaud et Patrick Turmel montrent que les choses ne sont pas si simples. Que les concepts de « mérite », de « travail », de « création de valeur » brandis par les libéraux, sont faussement clairs. En les approfondissant, on découvre en effet que la richesse n’est pas l’accumulation de contributions individuelles, mais d’abord un fait irréductiblement historique et social.

 

Une expérience sert de point de départ à leur réflexion. Un designer anglais, Thomas Thwaites, s’est mis dans la peau d’un inventeur et a tenté de fabriquer un grille-pain par ses propres moyens. Apparemment, quoi de plus simple qu’un grille-pain ? En suivant un plan d’ingénieur, en se situant au simple niveau de la réalisation, l’entreprise ne s’annonçait pas hors de portée.

Mais voilà, un grille-pain vendu 10 euros dans le commerce se révèle un véritable casse-tête composé de plus de 400

matériaux différents, dont divers minerais. Le designer a bien
relevé le défi. Il fabriqué un grille-pain qui lui a coûté 250 fois le prix du modèle de départ et s’est mis à fondre en réchauffant sa première tartine ! C’est que la mise en œuvre d’une intuition engage des méthodes d’exploitation des ressources naturelles, des notions de physiques théoriques, des outils inventés par d’autres (dont un four à micro-ondes !) : autant de savoirs et de techniques dont l’existence ne doit rien à notre inventeur…


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO